Les critères d'évaluation des crash test de siège auto

Afin de s'assurer que nos enfants sont en sécurité en voiture, des organismes comme l'ADAC et le TCS testent de nombreux sièges auto et publient régulièrement leur classement sur leur site internet.

Les conditions des crash test

L'ADAC et le TCS effectuent leurs tests dans les mêmes conditions.
Les crash-tests sont réalisés sur la carrosserie d'une VW Golf. Les tests d'installation et d'ergonomie sont eux effectués sur différents modèles : Fiat Conquecento (3 portes), Ford Galaxy (monospace) et VW Golf (5 portes).
On trouve, sur ces carrosseries, un chariot de contrôle sur lequel sont montés les sièges auto. Les mannequins-enfants, le plus petit modèle et le plus grand, sont tour à tour installés sur les sièges, dans la position assise et, si possible, dans la position allongée.

Les critères d'évaluation

Les deux organismes se basent sur les mêmes critères pour tester les produits :

Sécurité

Le chariot de contrôle subi un choc frontal à 60km/h et un choc latéral à 50km/h afin de tester l'efficacité de protection des sièges.
Plusieurs évaluateurs jugent également de la stabilité du produit, le guidage de la ceinture et le réglage à la taille de l'enfant.

Maniement/Ergonomie

De nombreux éléments sont pris en compte pour tester ce critère :

  • Installation et désinstallation du siège enfant ;
  • Installation et sécurisation de l'enfant ;
  • Clarté et compréhension du mode d'emploi ;
  • Confort et espace disponible pour l'enfant ;
  • Position et volume du siège ;
  • Confort (rembourrage, vue).

Substances nocives

Toutes les pièces en contact avec l'enfant sont testées afin d'être certain qu'aucun produit nocif n'est présent, est ainsi assurer la sécurité de l'enfant.

Nettoyage/Finition

Ce critère prend en compte la qualité de finition des produits, le démontage et nettoyage de la housse, et les accessoires disponibles avec le siège.

La notation

Bien que l'ADAC et le TCS utilisent les mêmes critères, leur système de notation est différent.

L'ADAC

Le système de notation de l'ADAC est basé sur les notes suivantes : ++ (très bien), + (bien), 0 (satisfaisant), ? (suffisant) et – (faible).
L'évaluation globale du produit est déterminée en faisant la moyenne des notes données à chacun des critères présentés précédemment.

Le TCS

Le TCS évalue les différents produits testés en leur attribuant une note allant de une à cinq étoiles (non recommandé, recommandé avec réserve, recommandé, très recommandé, excellent).
Ces étoiles sont déterminées en faisant la moyenne des pourcentages donnés à chaque critère.

A noter, pour chaque siège, la note la plus basse est retenue, toutes catégories de poids confondues.

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