L'accouchement sous hypnose, est-ce une bonne idée ?

On en a beaucoup entendu parler lors de la grossesse de Kate Middleton et de l'arrivée du Royal Baby. Est-ce un hasard si de plus en plus de femmes choisissent d'accoucher sous hypnose ? Peut-être pas. En effet, l'accouchement sous hypnose permettrait de limiter la douleur et d'éviter une péridurale. C'est donc une autre méthode pour accoucher de manière entièrement naturelle. Le point sur cette technique qui peut vraiment aider les futures mamans ne pouvant bénéficier d'une péridurale ou qui ne veulent pas d'un accouchement trop médicalisé à la base.

Comment se déroule un accouchement sous hypnose ?

Il s'agit d'arriver à un état amplifié de conscience qui est un état tout à fait naturel mais que l'on ressent généralement sans le contrôler. Dès le quatrième ou le cinquième mois de grossesse, la future maman va s'entraîner à atteindre cet état sur demande avec seulement une dizaine de minutes de préparation par jour. Il ne s'agit pas du tout de perdre le contrôle mais au contraire d'avoir davantage conscience de ses sensations, de contrôler parfaitement ses émotions. Certaines futures mamans n'ont besoin que de quatre ou cinq séances alors que d'autres apprécieront un entrainement plus long. Les sage-femmes formées à l'hypnose vous assisteront dans cette préparation qui vous permet de dissocier votre corps et votre esprit. L'hypnose va jouer sur la perception de la douleur.

Quels sont les avantages d'une telle technique ?

En donnant la possibilité de maîtriser davantage la situation, l'hypnose donne une sensation de contrôle qui permet, à elle seule, de limiter la douleur de l'accouchement. En apprenant des techniques hypnotiques durant la grossesse, vous vous donner la possibilité de gérer la puissance et la douleur des contractions. En se préparant à un accouchement sous hypnose, vous vous donnez la possibilité de vaincre la douleur en focalisant votre pensée sur un élément réconfortant et agréable. Toutes les femmes peuvent utiliser l'hypnose pour leur accouchement et il n'y a aucune contre-indication. Cette méthode peut être très utile aux femmes qui ne peuvent accoucher sous péridurale mais il faut faire pleinement confiance au personnel médical.

Même si aucune étude n'a entériné son efficacité, l'accouchement sous hypnose permet réellement de diminuer la douleur liée au travail, d'accélérer la dilatation du col et de favoriser un accouchement plus rapide.

Cet article vous a plu ?

L'accouchement sous hypnose, est-ce une bonne idée ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires