Les aides dédiées à l'allaitement maternel

Au-delà de la joie et du bonheur, d'avoir un enfant et de porter de la vie, il y a toutes les questions que nous nous posons. Nous souhaitons ce qu'il y a de mieux pour ce tout petit qui va venir au monde et qui dépendra entièrement de nous. C'est votre cas et vous souhaitez l'allaiter quand il sera là ? Dans ce cas vous devez savoir qu'il existe des structures pour vous aider si vous avez des questions et des doutes, pour que vous ne soyez pas seule.

La Leche League

Cette association à bon non lucratif est née en 1956 dans l'Illinois aux États-Unis. Elle a été fondé par deux femmes Mary White et Marian Tompson qui souhaitaient mettre l'allaitement en avant. En France, la Leche League existe depuis 1979. Elle compte près de 350 bénévoles qui sont toutes des mamans formées pour vous aider et vous soutenir dans votre désir d'allaiter. Elles organisent également, une réunion tous les mois auquel, sont conviées toutes les mamans allaitantes. Ces bénévoles sont disponibles pour répondre à tous vos appels de chez elles et proposent une permanence téléphonique tous les jours de l'année. Un site internet a également était mis en place. Ce sont les bénévoles de l'association qui le mette à jour et qui l'animent. Il existe aussi un forum pour pourvoir à toutes vos interrogations et pour que vous puissiez vous informer et vous renseigner. De cette manière, vous bénéficierez des conseils et de l'expérience d'autres mères vous feront part de leur savoir-faire. Sachez également que c'est cette association qui organise la journée internationale de l'allaitement, sous la tutelle du ministère de la santé. Ainsi toutes les questions et tous les doutes qui pourraient nuire au bon déroulement de votre allaitement trouveront des réponses et vous n'en serez que plus sereine. Au début, on n'est pas toujours à l'aise. On se sent gauche et inexpérimenté et on apprécie énormément l'aide que l'on peut nous apporter. C'est pourquoi, toutes les intervenantes de la Leche League seront à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure.

La PMI (protection maternelle et infantile)

La PMI ou la protection maternelle et infantile a été mise en place le 2 novembre 1945. C'est le ministre de la santé François Billoux qui l'avait souhaité. La PMI est gérée par le conseil général de chaque département en France. Vous y serez accueilli par des professionnels de la santé tels que des médecins, des pédiatres et des sages-femmes et des puéricultrices. Ils ont pour fonction de parer aux interrogations des familles en ce qui concerne la grossesse, la santé et le développement de l'enfant. Des groupes d'échanges sont organisés régulièrement en faveur de l'allaitement avec des sages-femmes. Vous pourrez vous y rendre si vous en ressentez le besoin dès le troisième trimestre de votre grossesse. Si vous avez la moindre question, le moindre doute, il vous sera également possible de prendre contact avec une puéricultrice à tout moment. Elle vous recevra alors en consultation. Vous pourrez également obtenir un soutien à domicile dès votre retour de la maternité. De plus, votre tout-petit bénéficiera aussi d'un suivi afin que vous soyez certaine que tout va bien et que l'allaitement lui est profitable. Vous serez guidé et on vous indiquera ce qu'il convient de faire autrement. Ainsi votre nourrisson et vous, vous pourrez vivre l'expérience de l'allaitement avec bien-être et quiétude.

Les associations telles que SOS Allaitement ou Solidarilait

SOS Allaitement et Solidarilait sont, tout comme la Leche League, composés de mamans bénévoles qui sont là pour vous informer et vous soutenir dans votre allaitement. L'association SOS allaitement est située dans la Haute Normandie mais une permanence téléphonique a été mise en place afin de répondre à toutes vos questions 7 jours sur 7. Des réunions d'information sont également organisées régulièrement. Il existe aussi des permanences accessibles dans trois villes du département, à Rouen, à Doudeville, à Saint-Aubin-Les elbeuf. Même chose chez Solidarilait qui est basé dans le Nord. Disponibles par téléphone, par mail ou sous forme de réunions pour les nordistes. Grâce à ces associations, vous serez suivie et aider pour réussir votre allaitement. On vous dirigera en douceur pour que vous puissiez mettre en place cette démarche avec sérénité et bonheur. Tous les doutes, tous les questionnements qui vous traversent l'esprit seront apaisés.

En conséquence, vous ne manquerez pas de présence et de soutien en faisant le choix d'allaiter votre enfant. Il existe de nombreuses associations qui seront là pour vous accompagner dans cette décision. Que vous optiez pour une aide de la part de la Leche League, de la PMI ou d'une association de votre département, ces structures ont été mises en place pour vous aider. De ce fait, votre bébé et vous, pourrez bénéficier des bienfaits de cette démarche car vous ne serez pas seuls.

Cet article vous a plu ?

Les aides dédiées à l'allaitement maternel
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires