Les astuces pour booster la fertilité

Ça y est, le moment est opportun et la grande décision est prise : vous souhaitez devenir parents ! Mais entre le désir d'enfant et sa réalisation effective, il faut parfois du temps, sept mois en moyenne dans des conditions normales de fertilité. C'est parfois plus long, il faut donc rester confiant et savoir mettre toutes les chances de son côté. Si l'aventure requiert avant tout amour et patience, quelques astuces peuvent tout de même vous permettre de booster un peu votre fertilité.

Prenez soin de vous !

Tomber enceinte fera en premier lieu appel aux ressources de votre corps. Prenez d'ores et déjà l'habitude de manger équilibré, c'est-à-dire de manger de tout en harmonie et en quantité raisonnée.
Pensez au fer contenu dans les viandes, les crustacés et les légumes secs, faites une place de choix aux légumes et aux fruits pour les vitamines et les antioxydants, favorisez également les matières grasses riches en oméga-3 que vous trouverez per exemple dans les poissons gras (saumon, maquereau, thon…) qui vous apporteront en prime la vitamine D nécessaire, surtout si vous êtes en période hivernale privée de soleil. Mangez aussi des produits laitiers de qualité qui ne soient pas totalement allégés. Évitez bien sûr les sucres dits rapides qui peuvent nuire à l'ovulation et préférez les aliments à index glycémique modéré. En résumé, il convient de manger sainement, par plaisir et sans basculer dans l'obsession.
Un complément en acide folique, ou vitamine B9, peut être intéressant avant comme après la conception. Ces folates joueront un rôle important dans le développement du système nerveux du futur embryon. Vous en trouvez dans votre alimentation habituelle (principalement dans les lentilles, les noix, les épinards, les pois chiches…) mais pas toujours en quantité suffisante en prévision d'une grossesse.
Concernant les boissons, hydratez-vous bien. Évitez l'alcool, diminuez votre consommation de café et de sodas contenant cette caféine réputée pour réduire la fertilité. De manière générale, limitez les excitants. Ces recommandations sont aussi valables pour le futur papa dont la qualité des gamètes dépend aussi de ce qu'il consomme ! Attention par ailleurs au thé dont les tanins limitent l'absorption du fer dans l'organisme, buvez-le de préférence en dehors des repas.
Une bonne alimentation est importante mais n'est cependant pas le seul facteur à prendre en compte. Pour mettre les chances de son côté, songer au bien-être global de son corps - et par la même occasion de son mental - semble tout aussi essentiel.

Restez (ou devenez) zen !

Détendez-vous au maximum, faites du sport (de manière modérée) ou d'agréables balades au grand air, sans contrainte.
Tomber enceinte dépend aussi de l'état de votre psychisme. Alors fuyez les situations qui vous angoissent, réapprenez à vous détendre, en freinant par exemple, dans la mesure du possible, votre activité professionnelle. Ce peut être l'occasion pour vous de renouer avec des loisirs qui vous faisaient plaisir comme faire quelques longueurs en piscine, du shopping entre amies… ressourcez-vous et prenez du bon temps !
Soyez en outre attentive à votre sommeil, accordez à votre corps des heures de sommeil suffisantes, dans de bonnes conditions (calme, obscurité, literie confortable, etc). Au besoin, ayez recours à la petite sieste réparatrice !
D'un point de vue sanitaire, c'est le bon moment pour arrêter de fumer. Outre le fait d'améliorer votre fertilité, il vous sera sans doute un peu plus facile d'arrêter à votre rythme avant la conception de bébé qu'après, avec l'impératif de la grossesse. Attention aussi à la prise de certains médicaments qui nuisent à la fertilité, renseignez-vous bien avant tout traitement.

Prenez soin de votre couple !

Faire un enfant est une histoire de couple et d'amour. S'il est vrai que l'on peut concevoir à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation, force est de constater qu'une ambiance tendre et exempte de soucis au sein du couple sera assurément propice. De ce point de vue, les vacances en amoureux paraissent idéales ! Mais au quotidien, vous pouvez cultiver un climat serein, des moments de partage et de plaisir en dehors du lit, autour par exemple d'un bon repas, ou en sortie, au cinéma…
Bien sûr, faites l'amour ! Faites l'amour aussi souvent que vous en aurez envie. Pas nécessairement tous les jours (la concentration de spermatozoïdes pourrait même s'en trouver réduite !) mais très régulièrement, sans vous mettre la pression ni mettre la pression à votre partenaire. S'il est naturel et parfois nécessaire de « calculer » sa période d'ovulation, ne focalisez cependant pas sur le calendrier. Les spermatozoïdes demeurent vivaces plusieurs jours et les cycles féminins réservent parfois des surprises !


Et s'il est souvent recommandé de pratiquer les positions sexuelles favorisant le contact des spermatozoïdes sur le col de l'utérus, n'oublions pas que chaque femme est différente. On ne saurait mieux vous conseiller que de faire l'amour, avant tout, comme bon vous semble… L'écoute de son corps et de ses besoins demeure sans doute le meilleur atout pour concevoir un bébé.

Cet article vous a plu ?

Les astuces pour booster la fertilité
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires