12 astuces pour que l'entrée en maternelle se déroule bien

La rentrée en maternelle est un moment important dans le développement de votre enfant, surtout s'il n'est jamais allé à la crèche ou qu'il n'a pas ou peu été gardé par des personnes extérieures au cercle familial comme la nounou.
Vous vous inquiétez surement face à l'approche du grand jour, ce qui est tout à fait normal, c'est la première fois que votre enfant va à l'école.
La rentrée en maternelle demande une préparation en amont, vous permettant ainsi de l'aider à s'acclimater à toutes les nouveautés auxquelles il sera confronté.
Voici quelques astuces vous permettant de tout mettre en œuvre pour que la rentrée en maternelle de votre enfant soit une véritable réussite.

Préparer la rentrée en maternelle

A cet âge-là, votre enfant vit de nouvelles expériences chaque jour à vos cotés, il se sent en confiance avec son papa et sa maman.
A l'école, il va continuer les découvertes, néanmoins ce sera dans un lieu inconnu et sans les repères qu'il a au quotidien pour se rassurer.
Il est donc important, quelques semaines avant le jour de la rentrée en maternelle de le préparer à quitter la maison pour prendre le chemin de l'école.

Voici 7 conseils pour préparer ce grand jour :

La journée portes ouvertes

Au mois de juin, les écoles ouvrent leurs portes, vous permettant de faire découvrir à votre enfant son nouvel environnement, prenez votre temps en lui présentant la maitresse ainsi que la cour de récréation et sa classe.
Cette visite le rassurera et lui permettra de se projeter. N'oubliez pas de valoriser son entrée à l'école tout en lui prodiguant des encouragements.

Prendre le chemin de l'école

Si l'école n'est pas loin de votre maison n'hésitez pas au cours de l'été à faire des balades en prenant le chemin qui y mène tout en expliquant à votre enfant que c'est la route pour aller en classe et retrouver les copains.

Dialoguer avec votre enfant

Il ne faut pas hésiter à parler de l'école avec votre enfant pour connaître ses impressions, s'il a des appréhensions, il vaut mieux les connaître plusieurs jours à l'avance pour pouvoir le rassurer.

Faites les achats scolaires avec lui

La fameuse liste des affaires pour l'école est arrivée, emmenez votre enfant avec vous pour faire les courses, il pourra choisir sa trousse, les feutres et les cahiers, vous verrez que cela lui permettra de mieux se projeter.

Confier votre enfant à un adulte

Pendant l'été, vous pouvez confier votre enfant à des amis ou aux parents des copains de votre enfant pour l'habituer à être moins proche de vous tous les jours.
Vous pouvez également inviter ses copains pour lui donner envie de les retrouver à l'école.

Apprentissage du rythme de l'école

L'école est fatigante pour un enfant, c'est la découverte d'un nouveau lieu et il va apprendre de nombreuses choses tout au long de la journée, pensez à coucher votre enfant pas trop tard et à l'habituer à ce nouveau rythme.

Rester positifs et sereins

Il est normal en tant que parent de vous inquiéter face à la séparation lors de la rentrée en maternelle.
Néanmoins restez positif et serein sinon votre enfant sentira votre stress et cela pourrait lui faire redouter l'école alors qu'il sera plus tranquille en vous voyant heureux et fier qu'il aille à la maternelle.

Les astuces pour le premier jour d'école

Le grand jour est arrivé, votre enfant fait sa rentrée en maternelle ce matin. Il est normal que vous soyez angoissé à l'idée de vous séparer de votre enfant toute la journée.
Voici 5 conseils pour vous permettre de passer cette journée sereinement sans vous inquiéter pour votre enfant.

L'école à mi-temps

Si vous le pouvez, il est conseillé de mettre votre enfant seulement la demi-journée à l'école les premiers temps, lui permettant de s'adapter en douceur à ce nouveau rythme.

La préparation des affaires la veille

Préparer le sac avec toutes ses affaires la veille pour le mettre dans le bain, n'hésitez pas à le laisser mettre ses vêtements préférés et surtout n'oubliez pas son doudou pour la journée, il aura un repère et cela le rassurera les premiers temps.

Le réveil

Le matin, n'hésitez pas à le lever un peu plus tôt pour qu'il puisse profiter de son papa et de sa maman avant le départ pour l'école, n'hésitez pas à lui demander comment il se sent.

Le petit déjeuner

Servez-lui un bon petit déjeuner, faites en un jour spécial avec des petites douceurs qu'il n'a pas habituellement mais qu'il adore.

Arrivée à l'école

Vous devez partir rapidement après lui avoir fait le bisou, même s'il pleure, cela peut paraître difficile, néanmoins cela lui permettra de s'adapter plus rapidement à l'école.
Vous verrez qu'il se tournera plus vite vers ses nouveaux copains si vous partez avec le sourire.

La sortie de l'école

Lorsqu'il est l'heure d'aller chercher votre enfant, ne soyez pas en retard il vous attendra avec impatience. Sur le chemin du retour, demandez ce qu'il a fait, prenez le temps de dialoguer avec lui, surtout sur ses émotions et ses copains.
Vous pouvez également lui laisser du temps pour lui, qu'il puisse décompresser à son rythme face à toutes ces nouveautés.
Ne vous inquiétez si vous avez l'impression que tout ne s'est pas bien passé, au fil du temps, vous verrez que votre enfant appréciera l'école et sera ravis d'y retourner et retrouver ses copains et sa maitresse.
Il est normal pour les parents de se faire du soucis face à cette séparation. Néanmoins, l'entrée à l'école maternelle est une étape importante dans le développement de votre enfant, vous serez ravis de voir ses progrès et d'apprendre tous ce qu'il a fait durant cette journée.

Cet article vous a plu ?

12 astuces pour que l'entrée en maternelle se déroule bien
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires