Bébé et les animaux de compagnie

Bien menée, une relation entre un animal de compagnie et un enfant a tout pour être enrichissante : l'animal est souvent considéré par l'enfant comme un ami et un confident, et c'est une excellente base pour lui apprendre le respect et la responsabilité qu'il doit avoir envers sa boule de poils, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un rongeur. Voyons quelques règles à connaître pour que tout se passe au mieux.

Préparer la rencontre

Si votre animal est déjà bien intégré à la famille lors de l'arrivée d'un bébé, ne changez rien envers lui : il ne doit surtout pas se sentir délaissé ou mis de côté, il faut au contraire créer le lien avec le nouveau-né, ce petit inconnu qui d'un coup occupe toutes les attentions ; permettez à l'animal d'approcher le bébé, toujours en restant présent bien sûr. La relation va se créer plus ou moins rapidement selon le tempérament de l'animal, les chiens étant généralement plus curieux que les chats, qui préféreront souvent observer de loin dans un premier temps. Les jeux et les papouilles avec vos animaux existeront toujours, faites-lui sentir que le bébé n'est pas un concurrent, bien qu'il compte plus que tout à vos yeux. Dans quelques temps viendront les premiers jeux ensemble, et vous verrez votre petit bout s'accrocher aux poils de Médor pour tenir debout, puis lui tirer la queue et les oreilles, ce dernier supportant patiemment ce traitement, signe d'une relation forte et équilibrée !

Dans le cas où vous adoptez un animal, veillez à lui faire comprendre tout de suite où est sa place dans la famille, les limites à respecter et les choses qu'on ne tolère pas (mordillements, bousculade, vol de nourriture, etc); bien cadré, les animaux sont d'excellents compagnons qui comprennent beaucoup plus de choses qu'on ne l'imagine ! L'enfant doit bien sûr être guidé également, afin de respecter l'espace et la tranquillité auxquels a droit l'animal.

En faire une relation épanouissante

Voir son bébé et son chien évoluer et grandir ensemble représente des moments inestimables de bonheur ; les deux complices jouent au ballon, se courent après, se font des câlins, voilà quelques exemples d'instants précieux qui resteront dans les souvenirs d'un enfant. Faites-le participer à l'éducation de l'animal, la relation en sera d'autant plus forte, et plus sécurisante. A côté de cela, certains enfants trouveront le réconfort nécessaire auprès de leur animal, avec lequel ils apprécieront de ne jamais être jugé ou oppressé. Ainsi les coups durs et les angoisses sont parfois calmés grâce à l'infinie patience d'un animal, qui se fera une joie d'être disponible en permanence pour ce petit bambin ; un attachement réciproque qui ne cessera de se renforcer au fil du temps !

Cet article vous a plu ?

Bébé et les animaux de compagnie
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires