Bébé se déplace : prévenir les dangers

Lorsque bébé commence à se déplacer, une maison devient une grande source de dangers pour lui. Les risques d'accident sont en effet nombreux et tiennent principalement de l'ignorance de bébé des dangers représentés par certains produits usuels et par certaines situations hasardeuses. Pour protéger bébé des dangers domestiques, suivez ces quelques préconisations !

Un bébé est un être vulnérable

Avant de s'intéresser aux causes possibles d'accident lorsqu'un bébé se déplace, il est intéressant de rappeler qu'un petit enfant commence à se mouvoir soit en rampant soit en se déplaçant maladroitement sur ses jambes encore fragiles et faibles. Les risques de chute sont donc particulièrement importants et la hauteur et les obstacles sur lesquels il peut tomber sont donc des paramètres particulièrement critiques. Le bébé est également un être qui ne connait pas le danger chimique. Et pourtant la maison est remplie de produits détergents ou d'entretien contenant des produits particulièrement toxiques et corrosifs qui par inhalation ou ingestion peuvent engendrer de sérieux dommages physiques internes ou externes. Les objets ou les surfaces contondants, les surfaces chaudes et le feu sont également à ranger dans les dangers potentiels pour bébé. Les objets qui sont susceptibles d'être utilisés par bébé d'une manière inappropriée comme les sacs plastiques autour de la tête sont également à ranger dans la catégorie des éléments dangereux. Enfin, la présence d'une piscine dans une maison avec tous les risques de chute dans l'eau pour bébé et les risques de noyade évidents qui en découlent est réellement une source d'inquiétude supplémentaire pour les parents.

La mise en place de moyens de prévention

Chaque situation dangereuse pour bébé peut et doit faire l'objet de mesures de prévention et de réduction des risques d'accident. Ainsi, pour lutter contre les risques de chute, la maison doit être équipée aux endroits les plus sensibles comme les escaliers de barrières de sécurité empêchant bébé de pénétrer dans des zones dangereuses pour lui. Le port d'un casque de sécurité pour bébé est également recommandé. D'autre part, les produits courants renfermant des substances chimiques devront être soigneusement rangés dans des endroits inaccessibles pour bébé. Les surfaces dangereuses (surfaces chaudes, coins, angles aigus, surfaces coupantes) devront être protégées par des accessoires de sécurité de type bloque-porte, protège-coin, etc. Tout objet pouvant conduire à l'étouffement de bébé comme les sacs plastiques devront disparaître complètement du monde de l'enfant. Enfin, la piscine devra être constamment surveillée par un adulte et surtout suivre la législation en matière de sécurité obligeant la présence de barrières de sécurité au niveau des accès.

Pensez donc à mettre en place des moyens de prévention utiles et efficaces afin de minimiser les risques d'accident et leurs conséquences qui peuvent être dramatiques pour bébé.

Cet article vous a plu ?

Bébé se déplace : prévenir les dangers
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires