Bébé peut-il regarder la TV ?

La télévision attire l'attention de tous, même des plus jeunes, et ce dès leur naissance. Les couleurs et les mouvements voire les sons peuvent réellement les fasciner. Cependant, il est déconseillé de laisser son enfant devant le petit écran de la télévision avant un certain âge. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous donner quelques conseils pratiques sur l'utilisation du poste de télévision pour éveiller votre enfant de plus de 3 ans.

Des avantages mais que pour les parents

Installer son bambin devant la télévision est parfois tentant. Vous pensez alors pouvoir être tranquille pour vaquer à vos occupations domestiques tandis que bébé profite des programmes éducatifs pour développer son imaginaire et son langage. Or, la télévision est fortement déconseillé à tout enfant de moins de 3 ans ! Alors, avant cet âge, veillez à ce que votre bébé s'épanouisse par le biais d'activités ludiques en extérieur par exemple. Les occasions de s'amuser autrement ne manquent pas et votre bébé lui même le sait. Il se désintéresse de lui même bien rapidement du poste de télé pour se tourner vers une autre activité.

La télévision peut bien sûr rester une solution de facilité mais à très petite dose (pas plus de 10 minutes d'affilée pour les très jeunes enfants) et en veillant à installer son enfant devant des programmes adaptés à son âge. Mais si vous ne l'allumez pas du tout, c'est encore mieux pour lui !

Les dangers de la télévision sur les très jeunes enfants

Contrairement à certaines idées reçues, la télévision n'aidera pas au développement du tout petit ; certaines études américaines montrent même qu'elle peut le ralentir dans le pire des cas, ou au mieux, ne lui apporter aucun bénéfice ! Avant 3 ans, il est fortement déconseillé de laisser son bébé devant le poste de télévision.
Selon certains experts, la télévision pourrait avoir des conséquences négatives sur le développement du langage et de l'intelligence de votre enfant.

Serge Tisseron, psychiatre et spécialiste des relations enfants-médias a ainsi élaboré une règle dite du 3-6-9-12 qui regroupe un ensemble de conseils à appliquer dans ce domaine. En ce qui concerne le média télévisuel, il indique bien de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans regarder la télévision. Après, il recommande de fixer des règles pour ne pas se laisser envahir par elle. Selon le psychiatre, des travaux scientifiques prouvent que jusqu'à 3 ans, les enfants sont en plein développement personnel. Ils doivent comprendre le monde qui les entoure en travaillant activement leurs 5 sens ; toucher, jouer, manipuler des objets, sentir des odeurs et goûter des choses. Il est également essentiel qu'ils soient en interaction avec un ou des adultes et qu'ils échangent avec les autres. La télévision les prive de toutes ces découvertes essentielles à leur construction.

Enfin, un bébé ne peut s'exprimer par les mots ; impossible donc d'échanger avec lui sur ce qu'il voit et perçoit en regardant la télé. A cet âge, il réagit en fonction des émotions des autres ; évitez de ce fait de vous mettre devant le poste en sa présence.

La télévision à partir de 3 ans

Bien qu'il puisse commencer à regarder la télévision dès l'âge de 3 ans, l'enfant doit se voir imposer certaines règles très rapidement et dès qu'il fait ses premiers pas avec la télévision.

Toujours selon Serge Tisseron, un enfant âgé de 3 à 5 ans peut regarder la télévision à hauteur d'une heure par jour. Au delà, soyez vigilant à ne pas laisser le poste tourner alors qu'il est dans la pièce; en effet, certaines études tendent à montrer qu'un enfant qui joue dans une pièce où la télévision tourne jouera moins longuement. A savoir que la durée des périodes de jeu spontané d'un enfant est un indicateur fiable de son développement. Il faut donc favoriser ces périodes et ne pas allumer la télé qui est un frein à celles-ci.

Privilégiez les activités qui demandent une interaction avec vous ou laissez le tout simplement s'amuser seul avec ses jouets. N'allumez pas la télévision à la demande et sachez rester strict. Définissez une tranche horaire durant laquelle votre enfant aura le droit de regarder son programme. Faites le participer en lui proposant de choisir ce qu'il souhaite regarder parmi les offres de programmes qui correspondent à son âge. Enfin, pour favoriser l'échange, restez à proximité de lui lorsqu'il est devant le poste de télé ; il pourra ainsi dialoguer avec vous et s'exprimer sur ce qu'il voit et ce qu'il ressent.

Les moments durant lesquels leur accorder une pause télévisuelle

Ne mettez pas votre enfant devant la télé lors des repas ; il doit manger dans le calme et ne pas se laisser happer par des images. Évitez bien évidemment également de lui proposer un programme juste avant l'heure du coucher ; la télé peut exciter les petits et donc perturber leur sommeil, indispensable à leur bien être.
Privilégiez donc les milieux d'après-midi ou de matinée.

Vous l'aurez compris, il est indispensable de maîtriser l'usage de la télévision par les jeunes enfants ; soyez sûr de pouvoir lui proposer des programmes adaptés (pour ce faire, préférez les DVD aux chaînes de télévision par exemple), d'être en mesure de lui fixer des horaires et assurez vous d'échanger avec lui sur ce qu'il voit et perçoit. Vous êtes garant de sa relation avec ce média et vous devez lui apprendre à l'utiliser de façon raisonnée et raisonnable dès son plus jeune âge.

Cet article vous a plu ?

Bébé peut-il regarder la TV ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires