Biberons bébé

Le biberon est un accessoire de puériculture indispensable qui s’utilise dès la naissance. Il peut être en verre, en silicone ou en polypropylène. Il est souvent synonyme de moments privilégiés avec votre tout-petit. L’achat d’un biberon s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Il doit répondre aux besoins de votre bébé en fonction de son âge. Il est judicieux d’opter pour un biberon anti colique. Une innovation qui limite les maux de ventre et les reflux.
Il vous reste 166 produits à découvrir

Bébé se nourrit avec un biberon dès sa naissance. Pour éviter les soucis de santé, il est recommandé de lui offrir un modèle sain, pratique et sécuritaire. Avec un biberon anticolique en verre, vous allez gagner un temps précieux. Il ne sera pas facile de choisir un biberon qu'il soit en verre, en silicone ou anti-colique. En effet, cet acte est loin d'être anodin, notamment si vous êtes parents pour la toute première fois. L'idéal est d'offrir au bébé un accessoire qui lui convient, mais comme c'est vous qui allez le nourrir avec, prenez soin de choisir un biberon qui répond également à vos besoins pratiques. Le premier aspect à prendre en compte au moment de choisir un biberon en verre, en silicone ou anti colique pour enfant est le matériau du contenant et de la tétine. Comme ces éléments sont proposés en plusieurs options, le choix devra être méticuleux. Il est également possible d’opter pour l’achat d’un kit biberons. Une option qui permet d’acquérir plusieurs biberons qui accompagneront les premiers mois de vie de votre bébé. 

Afin de vous familiariser avec les biberons, nous vous conseillons de découvrir notre guide d’achat “biberon et tétine”. Idéal pour appréhender au mieux les différentes références proposées sur le marché de la puériculture.   

Un biberon anti-colique, en silicone ou en verre : quel est le choix le plus judicieux pour un bébé ?

Quel intérêt ?

Le biberon anti-colique n'est pas un simple biberon. Comme l'indique son nom, cet accessoire permet de limiter les risques de coliques chez un bébé. Pendant les toutes premières semaines, le ventre de bébé essaye encore de s'adapter à son nouvel environnement, et à sa nouvelle alimentation. Comme il est encore fragile, les coliques peuvent provoquer chez lui des douleurs.. Pour éviter qu'un problème aussi fâcheux ne survienne, il est plus que recommandé de nourrir bébé au biberon anti-colique. Grâce à son système de régulation, l'air va s'accumuler à l'intérieur de l'accessoire au lieu de se diriger dans le ventre de bébé. Cela va contribuer à réduire les troubles gastriques et les maux de ventre. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'efficacité de cette fonction est scientifiquement prouvée.

La composition du biberon

Notez que le biberon anti-régurgitation doit être accompagné d'une tétine anti colique qui possède une valve spécifique. Généralement, le biberon anti colique doit prendre une forme coudée. Son inclinaison de 30 ° permet de garder la tétine remplie, et éviter qu'elle ne se remplisse de bulles d'air. Il faut veiller à ce que cette combinaison soit présente au moment de choisir un biberon. Pour des raisons pratiques et sanitaires, le mieux serait d'opter pour des biberons en verre, qui sont plus durables et plus faciles à entretenir. Les biberons anti-coliques présentent également l'avantage d'offrir un système d'écoulement du lait identique à l'allaitement maternel. Bébé aura l'impression d'être nourri au sein. Ainsi, les parentes auront la possibilité d'alterner le biberon et sein sans que bébé ne s'en rende compte.

Les matériaux du biberon anticolique

Comme nous l'avons soulevé plus tôt, le choix et l'achat d'un biberon anti colique ne sont pas aussi faciles qu'il n'y paraît. Et pour cause, de nombreux critères doivent être pris en compte.

Les matériaux du contenant

Pour le corps du biberon anticolique, vous avez le choix entre différents matériaux, dont les plus populaires parmi les usagers sont le verre, le latex, le silicone et le plastique. Nous affirmons sans détour que le verre est le matériau parfait pour un enfant, car non seulement il est abordable, mais il est aussi très facile à entretenir. S'il est correctement nettoyé, le biberon anticolique ne garde ni traces d'odeurs, ni traces de goût.

Les matériaux de la tétine

D'usage, les tétines sont fabriquées avec les mêmes matériaux utilisés pour les sucettes. Entre autres, il s'agit du latex, du caoutchouc et de la silicone. La silicone est un matériau qui s'apparente à du plastique, mais qui n'en est pas. Inodore et insipide, la silicone est appréciée pour sa robustesse et sa forte résistance à la contamination bactérienne. Comme elle résiste aux températures les plus élevées, elle se stérilise facilement. Seul bémol avec les tétines en silicone d'entrée de gamme, elles fuient facilement. Matériau synthétisé, le caoutchouc est plus écologique que le silicone. La tétine en caoutchouc est durable et s'adapte parfaitement à la forme du palais du bébé. Comme il est assez poreux, ce matériau est plus sensible à la contamination bactérienne. Matériau semi-naturel, le latex est très résistant et s'adapte très bien aux besoins du bébé. Mais comme le caoutchouc, il est assez sensible aux contaminations bactériennes.

Le design du biberon anticolique

Le design du biberon anticolique (contenant + tétine) dépend de votre confort d'abord, car c'est vous qui allez utiliser l'accessoire plus que le bébé. Les biberons anti-colique se présentent sous diverses formes. Vous aurez le choix entre les flacons cylindriques, ergonomiques, angulaires ou dotés d'une poignée. Le biberon anti-colique est le plus classique du marché. Outre sa capacité qui dépend totalement de l'âge du bébé, le biberon anticolique cylindrique est plus facile à manipuler. Quant au biberon anticolique à la forme ergonomique, il a été conçu pour permettre au bébé de mieux évoluer dans sa phase d'étirement. Cet accessoire est parfait pour les bébés qui sont déjà capables de prendre des objets par leurs mains. Le biberon anticolique à la forme angulaire est recommandé lorsque bébé passe par la période des coliques. L'angle de 30 ° permet de favoriser l'ingurgitation de liquides et d' éviter la formation des bulles d'air. La poignée permet à bébé de garder le biberon anti-colique. Cet accessoire n'est recommandé que pour les bébés de 6 mois et plus.

Le design de la tétine

Une tétine peut prendre différentes formes et dimensions. Elle existe avec une pointe arrondie, en forme de pétale, avec un bout anglé, et avec une pointe allongée. Le choix dépendra de vos préférences personnelles. Ce n'est pas tellement la forme de la tétine qui importe le plus. Au moment de l'achat, il faut s'assurer que la valve anticolique soit bien présente à l'intérieur. Veuillez noter que c'est ce joint spécial qui garantit la circulation de l'air lorsque bébé prend son lait. En d'autres termes, il réduit au minimum la formation des bulles d'air qui, comme vous le savez, est l'une des principales causes des coliques abdominales chez un bébé. Une tétine dotée de ce mécanisme spécial s'avère être très utile pour un bébé en sevrage. Sur les modèles les plus évolués, il est même possible de trouver deux valves anti-colique dans la même tétine. Certaines tétines sont dotées d'un système anti-reflux qui permet au bébé d'aspirer de plus petites quantités de liquide, mais qui en prime, prévient les bulles d'air et le gonflement convulsif. Ces tétines sont conseillées pour les nourrissons qui entament leur phase de sevrage.

Le débit de la tétine

Le débit désigne le flux de liquide qui s'échappe de la bouteille lorsque vous nourrissez le bébé. Ce débit dépend avant tout de l'âge du bébé. En fonction de son âge, bébé aura des besoins spécifiques en lait. Il aura besoin d'une tétine qui s'adapte à ses besoins. Les trois catégories de tétines qui sont proposées sont le T1 (faible débit), le T2 (moyen débit) et le T3 (haut débit). La tétine T1 est la plus appropriée pour les nourrissons. Le faible débit est garanti par les trayons à deux ou trois trous qui ne laissent passer que peu de liquide. La tétine T2 laisse passer une plus grande quantité de lait. Elle est recommandée aux enfants de 5 à 10 mois en phase de sevrage. La tétine T3 est celle qui est recommandée aux enfants qui ont terminé la phase de sevrage.

Une sélection de biberons haut de gamme

Les biberons anti-colique qui sont proposés sur cette page sont de conception haut de gamme. Ils se démarquent par leur design et aussi par leur matériau qui ne contient ni du BPA, ni du BPS. Si certains biberons sont d'un aspect classique, les autres sont plus design. Les modèles les plus populaires prennent la forme d'une gourde qui est surmontée d'une tétine. Outre le fait que le biberon anticolique évite à bébé d'ingérer de l'air, cet accessoire lui permet également de téter à son propre rythme. Le système anti-colique des biberons répond aux besoins primaires de bébé. Le biberon en verre offre des accessoires très pratiques qui permettent aux parents de faciliter l'alternance entre le biberon et le sein. La majeure partie de la gamme de produits du site est accompagnée par des alvéoles de tétines qui sont très douces, souples et flexibles. Par ailleurs, la forme des tétines de la gamme de produits imite parfaitement la forme du téton de la mère. Bébé ne ressentira aucune différence. La capacité d'un biberon anticolique dépend de l'âge du bébé. D'une manière générale, la contenance d'un biberon varie de 30 ml à 300 ml. Pour un nourrisson, la capacité recommandée est de 140 ml. À partir de trois mois, il faudra investir dans un biberon anticolique d'une capacité de 240 ml. Les modèles de 330 ml ne sont indispensables que lorsque le bébé commence son régime alimentaire de petits pots à base de soupe de légumes. Dans l'idéal, achetez des biberons avec et sans poignées. Bébé aura besoin de 6 à 8 biberons qui lui serviront durant toute sa petite enfance.

Comment utiliser un biberon anticolique en verre ?

Outre l'allaitement au sein, le biberon anti-colique est l'accessoire qui permet à une mère de nourrir son enfant. Pour des raisons de santé et de pratique, l'idéal est d'opter pour des biberons en verre.

Utilisation du biberon

Avant le tout premier usage, il est recommandé de nettoyer le biberon anticolique à sa sortie de l'emballage. Il faudra le démonter et passer tous les éléments qui le composent à l'eau savonneuse. Par la suite, il faut stériliser le matériel. Pour le faire sécher, vous pouvez utiliser un égouttoir pour débarrasser les éléments des gouttes d'eau restantes. Attention ! Il ne faut jamais utiliser un chiffon, du fait qu'il est un véritable foyer de bactéries. Entre deux usages, il faut toujours vérifier l'état de la tétine. Pour éviter les contaminations, le mieux serait de les laver à la main. N'hésitez pas à l'étirer pour voir en détail sa structure. Si elle présente des signes de dégradations, évitez de l'exposer à de hautes températures afin de ne pas la dégrader encore plus.

Assemblage

Le biberon anti-colique s'assemble avec soin. Assurez-vous que vos mains soient propres avant d'assembler le kit. L'assemblage est facile à réaliser. Insérez la tétine dans la bague. Le clic prouve qu'elle est parfaitement en place. La bague, quant à elle, va se fixer sur le corps du contenant en verre qui prend la forme d'un pas de vis. Tournez dans le sens de l'aiguille d'une montre pour serrer et dans l'autre sens pour desserrer. Le capuchon servira essentiellement à protéger la tétine des parasites aériens. Il est plus judicieux d'offrir un lait au bébé avec la température qui lui est convenable. Pour ce faire, vous pouvez passer le biberon anticolique en verre dans le four à micro-ondes ou dans le bain-marie. Faites attention à bien retirer tous les accessoires en plastique si vous optez pour le four.

Stérilisation et astuces pour l'hygiène d'un biberon anti-colique ou en verre

Dès l'acquisition du biberon anticolique, il faudra que vous adoptiez les bons gestes. N'ayez pas peur de ritualiser la préparation du biberon, notamment en ce qui concerne la stérilisation. Les deux modes de stérilisation sont la stérilisation à froid et la stérilisation à chaud.

La stérilisation à froid

Avant de commencer la stérilisation à froid, il faudra démonter le biberon et nettoyer méticuleusement tous ses composants. Pour que cette stérilisation à froid soit optimale, suivez toutes les recommandations du fabricant. Pour éviter d'endommager la tétine trop tôt, évitez de dépasser le temps de trempage. À la fin, rincez puis laissez sécher le temps qu'il faudra.

La stérilisation à chaud

Après avoir démonté le biberon anticolique, placez tous les composants de l'accessoire dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Cette opération est également possible avec de la vapeur chaude. Quelle que soit la technique que vous aurez choisie, il faudra respecter les instructions du manuel. Lorsque le délai est écoulé, sortez et laissez refroidir les éléments du biberon anticolique avant de procéder à l'assemblage. Il faut toujours rester vigilants en ce qui concerne l'hygiène et le bon fonctionnement du biberon anti-colique. La santé du bébé en dépend. Afin de faire bon usage du biberon anticolique, il faut le réchauffer avant chaque utilisation. Après cela, il faudra bien revisser la base. Pour une meilleure répartition de la chaleur, il faut remuer le contenu. Si besoin, patientez le temps qu'il faut pour que le lait atteigne la bonne température. Ainsi, bébé ne risque pas de se brûler. Les petites bulles qui se manifestent dans le biberon anticolique prouvent que le bébé n'avale pas l'air. Le flux est donc normal.

Astuces pour réduire les risques de coliques de bébé grâce au biberon

Il n'y a pas de solutions magiques pour réduire les coliques de bébé. Par contre, les techniques scientifiques existent, et ils ont déjà fait leurs preuves. Lorsque vous donnez son repas au bébé, positionnez-le à la verticale pour qu'il puisse prendre le biberon sans avaler l'air. À la fin, aidez-le à faire son rôt en le plaçant sur votre épaule. Ainsi, il évacue le peu d'air qu'il aura ingéré. Lorsqu'un bébé souffre de coliques, il est primordial d'installer un climat apaisant chez vous. Ce faisant, bébé va se calmer. Vous pouvez en profiter pour faire une peau à peau, ou bien le masser. Si malgré tout bébé continue de souffrir, vous pouvez soulager sa douleur en plaçant une bouillotte tiède sur son ventre. Vous pouvez également essayer le coussin de chaleur avec noyaux de cerise.

Notre sélection des meilleures références Allobébé

Les meilleurs biberons en verre

Le biberon en verre présente des qualités certaines. Il s’agit d’une matière recyclable à l’infinie. Le verre est également réputé pour préserver au mieux les qualités nutritives du lait. Découvrez notre sélection des meilleures ventes : 

- Kit biberons natural verre Philips Avent : Un coffret composé de 3 biberons en verre (240 ml x2 et 120 ml x1) premier âge et d’une sucette. Ce kit peut s’utiliser dès la naissance de votre bébé et jusqu’à 6 mois.
- Lot de 4 biberons température control avec casier mixte verre : Un kit composé de 4 biberons en verre (120 ml x2 et 240 ml x2) et d’un casier de rangement. Ce coffret naissance est équipé de tétines first choice + AIr System qui limitent les coliques de votre bébé. 
- Biberon verre 1er âge 260 ml Mam : Le biberon verre premier âge Mam est idéal pour accompagner les premiers mois de votre bébé. Il possède un format ergonomique qui offre une excellente prise en main. Il est doté de graduations visibles pour une grande précision dans les mesures. 

Les meilleurs biberons anti-colique

Ils permettent de limiter les maux de ventre de votre bébé. La colique du nourrisson est un problème récurrent lors des premiers mois de vie. Les marques oeuvrent au quotidien pour proposer des produits innovants et bénéfiques à destination de votre bébé. 

- Biberon anticolique avec air free vent 260 ml Philips Avent :  Ce biberon anti-colique permet à votre bébé d’avaler moins d’air. Une solution qui permet d’éviter les coliques, les gaz et les reflux. Il est équipé d’une tétine à débit lent. Vous pourrez l’utiliser dès la naissance de votre tout-petit. 
- Biberon anticolique 260 ml Tommee Tippee : Il est doté d’un système de ventilation unique en 3 parties. La présence d’une valve étoilée permet de réduire les coliques et les régurgitations. La tétine possède une forme ergonomique pour satisfaire les besoins de votre bébé. 
- Biberon anti-colique 180 ml Twistshake : Ce biberon Twistshake  possède un système anti-colique TwistFlow avec valve à air et tamis mixeur. Une innovation qui offre un débit de lait constant à votre bébé. Idéal pour neutraliser efficacement les coliques de votre tout-petit. Le biberon est fabriqué en polypropylène sans BPA et sans phtalates. 

Les meilleurs biberons en silicone

Le biberon en silicone est destiné aux nourrissons. La présence d’un biberon aux parois souples permet d’exercer de légères pressions pour accompagner l’enfant à téter. C’est un choix judicieux lors des premières semaines de vie de votre bébé.

- Pack biberon zéro 180 ml Suavinex : Ce biberon novateur possède une poche qui se rétracte lorsque votre bébé tète. Cela permet de réduire la formation de bulles d’air. En plus de limiter les coliques et reflux, cette innovation empêche le lait d’oxyder, idéal pour préserver les qualités nutritives du repas de votre bébé.
 

1

Déstockage hiver : Tout doit disparaître PLUS TARD J'EN PROFITE