Les bonnes pratiques avec bébé en voiture

Pas toujours évident de savoir comment voyager avec son bébé en voiture. Les nouveaux parents se retrouvent en effet souvent désemparés face à la multitude de témoignages et d'avis que l'on peut lire au quotidien sur le net. Voici un guide sur les bonnes pratiques avec bébé en voiture qui devrait faciliter la vie des jeunes parents.

Choisir le bon siège pour les voyages en voiture

Il existe différents sièges auto pour transporter bébé en voiture, chacun possédant leurs propres particularités.
La nacelle, tout d'abord, est souvent utilisé chez les nouveaux-nés qui doivent rester allongés. Il se fixe sur la banquette arrière de manière transversale. Veillez à bien tendre les sangles et à positionner correctement le bandeau de maintien en fonction de la taille et du poids de votre bébé.
Le siège auto dos à la route est spécialement prévu pour être monté, comme son nom l'indique, dos à la route. Il vous faudra faire attention à ne pas trop l'incliner afin que la tête de votre bébé soit correctement maintenue en cas de choc.
Le siège auto évolutif est le siège le plus passe-partout pour transporter votre bébé en voiture, attention toutefois à bien régler la sangle pour une sécurité optimale.
Enfin, le siège baquet est équipé d'un harnais à ajuster correctement pour protéger votre bébé des risques d'éjection. Contrairement aux autres sièges, celui-ci maintient les hanches et non le ventre de votre bébé.

Quelques règles simples mais indispensables

Pour éviter tout risque, veillez à na jamais placer la ceinture de sécurité derrière le bras de votre enfant. Cela pourrait provoquer de très graves blessures en cas de freinage violent ou de choc.
De même, beaucoup de parents sont tentés d'installer les bébés sur leurs genoux, dans une écharpe de portage ou encore dans un porte-bébé ventral. Ces pratiques extrêmement dangereuses remettent gravement la sécurité de votre bébé en cause.
Les places arrière sont toujours plus sûres que les places avant. Mieux vaut donc éviter au maximum d'installer bébé à l'avant, quitte à vous arrêter régulièrement pour vous assurer que tout se passe bien. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les enfants sont obligés d'occuper les places arrière jusqu'à l'âge de 10 ans.
Dans le cas où vous n'auriez pas d'autre choix que d'installer votre bébé à l'avant, pensez impérativement à désactiver l'airbag du passager avant. En gonflant, l'airbag pourrait en effet venir choquer le siège auto violemment et blesser gravement l'enfant.

Vous avez peur que votre bébé pleure ou s'ennuie ? N'hésitez pas à emmener avec vous ses jouets préférés, son doudou et une réserve de biberons pour les longs trajets. Pensez également à faire des pauses régulièrement afin de faire prendre l'air à votre nourrisson.

Cet article vous a plu ?

Les bonnes pratiques avec bébé en voiture
Note: 3.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires