Bons plans pour partir en vacances en famille cet été !

Vous souhaitez partir en vacances mais le budget est limité cette année ? Pas de panique, vous pourrez tout de même boucler vos valises pour prendre le large. En effet il est possible de trouver des solutions pour offrir un séjour inoubliable à toute votre petite famille malgré vos restrictions budgétaires ! Si les vacances sont souvent onéreuses en sorties, repas et activités, il existe tout de même quelques astuces pour limiter les frais et gérer au mieux son budget.

Que vous soyez plutôt mer ou montagne, vacances sportives ou vacances farniente, nous vous proposons des bons plans pour partir en vacances en famille cet été car, on le sait, les vacances c'est sacré même avec un budget limité. Heureusement, il est aujourd'hui possible de passer des vacances loin de chez soi sans débourser un centime (ou presque) pour son logement.
Echange de logement, gardiennage de maison ou d'appartement et autres échange de bons procédés permettent à tout un chacun d'offrir de belles vacances à sa famille.

Un peu de bricolage contre un toit pour vos vacances d'été

Louer une maison est bien souvent inabordable en haute saison surtout qu'il faut encore songer aux dépenses annexes (alimentation, activités et visites en tous genres). Cependant, il est possible d'obtenir une location de vacances contre un peu d'huile de coude seulement. En effet, le site toitchezmoi propose la mise à disposition de maisons contre des petits travaux. Si vous êtes doués de vos mains et savez bricoler, jardiner ou êtes capables de rénover un intérieur, l'échange de services est fait pour vous. A condition que vous soyez prêts à un peu travailler durant vos vacances, bien entendu.
Selon vos compétences spécifiques, vous pouvez postuler sur le site afin d'être ou non sélectionné par l'équipe du site. En plus de proposer vos compétences à quelqu'un qui en a besoin, vous pouvez profiter d'une maison et découvrir une nouvelle région, en famille.
Attention cependant à bien définir vos obligations avant d'accepter la proposition d'échange de maison contre services au risque de devoir travailler constamment et de ne pas pouvoir vraiment profiter de vos vacances. Ce serait tout de même dommage de ne pas pouvoir vous reposer et passer à côté d'agréables moments à partager avec votre famille.

Echanger son logement contre un autre, à l'autre bout de la France

Échanger son logement contre un autre est légèrement plus reposant que l'échange d'une maison contre services ! En effet, avec ce bon plan vacances, vous pourrez profiter de votre famille et partir à la découverte des sites touristiques de la région dans laquelle se trouve la maison de vos hôtes.
Cet échange est encadré et donc sûr et se fait totalement gratuitement. Pour débuter cette aventure, il vous suffit de contacter les organismes agréés qui proposent ce type d'échange, afin de proposer votre maison et de consulter les offres. Attention cependant car la sélection des logements est rigoureuse afin d'offrir des prestations de qualité équivalente. Pour espérer pouvoir proposer votre logement en échange d'un autre, veillez donc à soigner votre intérieur et les abords de celui-ci.

Garder et surveiller un logement en devenant "homesitter"

Par les temps qui courent, les propriétaires redoutent de plus en plus de s'absenter de leur maison de peur de subir un cambriolage. Le gardiennage de maison a donc le vent en poupe. Lorsque vous acceptez de faire du home-sitting, vous vous engagez également à prendre soin de la maison ; si les propriétaires ont des animaux domestiques, vous serez chargés de vous en occuper et de les nourrir quotidiennement, selon les recommandations des propriétaires. Il conviendra également d'arroser les plantes ou de s'occuper du jardin, par exemple. Néanmoins, le home-sitting n'accepte pas les familles. Vous pouvez donc bénéficier de cet hébergement gratuit pour un séjour en amoureux et laisser vos enfants chez papy et mamie ou les envoyer en colonie de vacances. Chacun y trouvera son compte et aura droit à des vacances bien méritées !

Pratiquer le camping sauvage

Si vous n'êtes pas très attachés à votre confort et que vous aimez partir à l'aventure, il est bien évidemment possible de voyager léger, sac à dos sur le dos et de planter votre tente où bon vous semble. Vous avez peur pour la sécurité de vos enfants ? N'ayez crainte, le site lecampingsauvage regroupe divers emplacements testés et approuvés par des campeurs aguerris à travers toute la France.
En plus d'être totalement gratuit, ce mode d'hébergement vous permet de rester totalement indépendant : inutile de réserver ou de s'engager auprès du propriétaire, vous partez quand vous en avez envie et pouvez décider de vos vacances à la dernière minute, en fonction de la météo (à prendre en compte lorsqu'on songe à dormir à la belle étoile). Ce genre de vacances permet un retour aux sources qui ne peut qu'être bénéfique pour les enfants. En pratiquant le camping sauvage, vous prenez de la distance avec la civilisation et profitez du calme et de la tranquillité !

Des vacances centrées sur le bénévolat et le partage

WWOOF (de l'anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio qui met en relation des agriculteurs bio et des personnes désireuses d'apprendre et d'aider ces agriculteurs dans leur quotidien.
Ce genre de vacances tourne autour de la terre et demande un investissement physique important. Les travaux de la ferme peuvent être difficiles et pénibles, mieux vaut donc être passionnés pour postuler. En échange de votre bénévolat, vous bénéficiez d'un hébergement en pension complète. Le grand air et la vie à la ferme sauront vous dépayser et vous offrir des vacances uniques où l'échange humain prendra une place importante. En famille, ce type de vacances peut être extrêmement enrichissant et pédagogique pour les enfants, surtout si vous êtes citadins. Si vous souhaitez vous rendre utiles et donner le goût de l'effort à vos petits, rien de tel que le WWOOFing. Tentez l'expérience du tourisme participatif !


Vous l'aurez compris, selon votre profil, vos envies et vos capacités, il existe bel et bien une multitude de bons plans pour partir en vacances cet été sans débourser énormément d'argent. Que vous soyez prêts ou non à donner de votre personne, que vous tenez ou pas à votre confort, les nouvelles propositions d'hébergement pullulent et permettent à toutes les familles de trouver les vacances idéales pour un prix dérisoire. Renseignez-vous et choisissez celle qu'il vous faut !

Cet article vous a plu ?

Bons plans pour partir en vacances en famille cet été !
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires