Comment installer son enfant dans un siège auto ?

Bien attacher bébé ne prend pas un temps monstre, mais la manœuvre nécessite une certaine prévention. Tour d'horizon des gestes qui assurent une vérification optimale avant de prendre la route.

Vigilance sur le harnais

Aussi simple que cette consigne préventive puisse avoir l'air, moult parents oublient de réajustés la sangle ou le harnais chaque fois qu'ils installent leur enfants. Et pourtant, l'ennemi numéro un se nomme le « mou ». Un geste basique permet d'assurer la protection minimale : passer deux doigts entre le harnais le thorax est synonyme d'une flexibilité trop grande. Cela équivaut à un jeu maximal de 1 cm. Le bon sens incite à penser à l'épaisseur des vêtements. Le blouson d'hiver nécessite plus d'ampleur que le tee-shirt des beaux jours.

Il est également essentiel que les bretelles du harnais soient localisées le plus proche des épaules. Si le temps presse, il est préférable qu'elles se situent un peu trop bas que l'inverse. En revanche, pas d'excuse "je suis pressé, les parents doivent s'assurer que harnais ne vrille jamais. Enfin, en le fermant, le bruit du "clic" confirme la fixation optimale de l'ensemble. Ça y est, vous êtes parés pour vous déplacer.

Placez le siège loin des airbags

Avant de penser à la sécurité de votre bébé, sachez déjà quelle est l'endroit le plus sécurisé. Place arrière ou avant, cela dépend. Pour les tous premiers mois de bébé, placez la nacelle à l'arrière du véhicule. Par la suite, vous pourrez placer le siège auto à l'avant jusqu'à ses 15 mois si vous possédez un siège auto i-Size ou Rear Facing. Dans ce cas, pensez à désactiver l'airbag passager !
A noter que les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent impérativement disposer d'un visa d'homologation en accord avec la législation européenne.
Chez les enfants plus âgés également, n'oubliez pas de l'éloigner un minimum des éventuels airbags latéraux. Pour cela, il faut que l'enfant soit assis de façon à ne pas bouger de dans son siège. Ainsi, il ne pourra pas s'appuyer contre la portière ou la vitre. Le mode de déploiement du coussin sécuritaire est précisé dans la brochure du constructeur.

Pourquoi conserver la notice d'utilisation ?

L'exemple précédent montre à quel point toute brochure nécessite d'être conservée. Lors de la première installation du siège, soyez précautionneux au moment de la lecture des instructions du fabricant. Avoir à portée de main le mode d'emploi quelques mois plus tard vous sauvera de longues heures d'énervement. Argument d'autant plus véridique lorsque vous choisissez un siège évolutif, où il n'est pas si évident que cela de basculer le siège dans la position suivante.


Vous aurez compris que le bon sens et un brin de rigueur restent vos meilleurs alliés afin de préserver la sécurité de votre enfant au sein de l'habitacle automobile.

Cet article vous a plu ?

Comment installer son enfant dans un siège auto ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires