Comment moucher son bébé ?

Même si ce geste vous est particulièrement désagréable, ainsi que pour votre bébé, il reste indispensable, en cas d'infection ORL.

Les infections ORL de bébé: premier motif de consultation chez le pédiatre

Qu'elles s'appellent rhinopharyngites, otites ou bronchites..., les infections de la sphère ORL constituent la première cause de consultation chez le pédiatre, et représentent près de 20 millions de ces mêmes consultations. Avec 7 à 10 rhinopharyngites contractées annuellement par les jeunes enfants, et aucun traitement spécifique disponible, le lavage du nez de votre enfant représente un geste primordial. En effet, jusqu'à ses trois ans, un enfant est incapable de se moucher par lui-même.

Moucher son bébé: un geste à adapter

Moucher son enfant, ce n'est pas simplement lui nettoyer les narines. Alors que de nombreux parents font l'acquisition d'un mouche bébé pour enlever toutes les mucosités, il est important de bien nettoyer les fosses nasales à l'aide de produits spécifiques pour éviter les complications des infections ORL, comme les bronchiolites ou les otites.

Le B.A-BA pour moucher bébé tous les jours

Tous les jeunes parents apprennent ce geste aux côtés des puéricultrices de la maternité. La technique est aisée:

Roulez délicatement entre vos doigts un petit morceau de coton pour en faire une mèche. Enfoncez-la dans le nez de bébé, et tournez doucement. Cependant, c'est une technique qui permet de ne nettoyer que les narines, et qui n'est pas facile à mettre en place si votre enfant remue beaucoup.

Et le mouche bébé ?

Ayant la forme de petites poires avec embouts ou système d'aspiration, le mouche bébé tend plutôt à décourager les jeunes parents de moucher leur enfant au quotidien. Mais en cas d'infection ORl, le mouche bébé n'est plus suffisant, et il faut apprendre à bien moucher son enfant.

Plusieurs techniques disponibles pour moucher votre bébé en cas d'infection ORL

Même s'il existe de nombreuses manières pour moucher votre enfant, l'une des plus efficaces reste celle utilisée par les kinésithérapeutes, en cas d'infection respiratoire.

Allongez votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Puis introduire un sérum physiologique ou spray nasal dans l'entrée de la narine opposée, et appuyez jusqu'à ce que le produit coule par l'autre narine. Il faut fermer la bouche de votre bébé, pour qu'il soit obligé de respirer par le nez, et ainsi rejeter les sécrétions.

Rassurez-vous, même si cela est quelque peu impressionnant, ce geste n'est en aucun cas douloureux pour votre enfant. En outre, il doit être effectué plusieurs fois par jour, et surtout avant de dormir.

Le petit plus

Si vous avez l'impression que votre enfant boude après cette petite séance, faîtes le asseoir, et tapotez lui le dos jusqu'à ce qu'il se mette à roter. Cela peut le soulager.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment moucher son bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires