Comment tirer son lait ?

Le tirage du lait doit se faire dans de bonnes conditions pour préserver la santé de la mère et de l'enfant.

L'équipement adéquat pour tirer son lait

Le tire-lait est l'outil qui sert à tirer le lait. Il en existe qui sont manuels et d'autres qui sont électriques. Il revient à la jeune maman de faire son choix en fonction de ses moyens et de l'utilisation. Le tire-lait manuel est indiqué pour un usage occasionnel. Toutefois, le tire-lait électrique est efficace et nécessite moins d'effort. L'idéal est de choisir un modèle qui a un double pompage et qui est muni de coussins masseurs. Ce modèle a l'avantage de donner des stimulations naturelles aux mamelons.

Le bon moment et le cadre à choisir

Le bon moment est celui où vous avez une réserve de lait assez importante. Alors, le matin au réveil est l'instant propice pour tirer le lait. Ensuite, la maman s'installe dans un lieu calme et serein. Il faut veiller à avoir un minimum de 20 minutes devant soi. Toutes ces conditions sont nécessaires pour que le lait sorte bien et de façon naturelle. Quand on a fini de tirer le lait, on peut allaiter son bébé sans problème.

L'hygiène à respecter

Le bébé est un être fragile dont le système immunitaire est encore faible. Alors pour tirer le lait il faut que la maman se lave les mains avec de l'eau chaude pour tuer toutes sortes de microbes. Ensuite, il faut stériliser les accessoires du tire-lait. En plus, l'endroit où vous êtes doit être propre, dépourvu de poussière. Ceci est idéal pour votre santé et surtout pour celle de votre bébé.

Comment bien tirer son lait ?

Chacun a son procédé pour tirer le lait. Le plus important est que le lait sorte correctement. Toutefois, il y a quelques orientations.

Si on fait usage d'un tire-lait manuel, il faut commencer par une séance de stimulation pour déclencher le réflexe d'éjection du lait. L'appui doit être tendre et rapide. Continuez jusqu'à ce que le lait vienne. Il faut alors recueillir le lait et le conserver dans les conditions d'hygiène très rigoureuses.

Dans le cas d'un tire-lait électrique à double pompage, le procédé est mieux et plus efface. Commencez par mettre les mamelons dans les téterelles de manière à ce que chaque mamelon soit au centre de la téterelle. Ensuite, il faut allumer le tire-lait. Quelques minutes vont s'écouler avant que le lait ne s'écoule. Quand vous aurez fini de recueillir le lait, enlevez délicatement les téterelles pour éviter de perdre le lait. Il faut ensuite transvaser le lait dans un récipient pour le conserver.

Cet article vous a plu ?

Comment tirer son lait ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires