Idées de cadeaux de noel pour bébé

Noël approche à grands pas et vous pensez déjà aux cadeaux que vous allez offrir à votre bout de chou. Avec la pléthore d'offres qui existent sur le marché, il est vraiment difficile de faire un choix. Pas de panique ! Il existe une méthode infaillible qui vous permettra de choisir les cadeaux de bébé en fonction de son stade de développement et de son âge.

De la naissance à ses 3 mois

À la naissance, le bébé commence déjà à apprendre beaucoup de choses. Tous ses sens sont en éveil à commencer par les yeux. Il sera très attentif à tous les détails et les mouvements qui se déroulent sous ses yeux et particulièrement à partir de son deuxième mois. Durant cette période, il est inutile de penser au type de jouer que vous allez lui offrir à Noël. Concentrez-vous plutôt sur son environnement immédiat qui doit être aménagé de façon à aiguiser ses sens. Les bruits et les objets qui bougent sont pour lui des sources d'informations précieuses sur notre monde.

Ainsi donc, pour les 6 premières semaines de bébé, préférez les objets suspendus et colorés comme le mobile à placer au-dessus de son berceau. Apprenez-lui à apprécier de la bonne musique avec un jouet d'éveil musical ou boîte à musique. Les hochets aussi n'ont pas perdu de leur éclat. De plus, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les mouchoirs de couleur vive, les poupées molles, les peluches et les bracelets en plastique sont aussi très appréciés de bébé.

De 4 à 8 mois

C'est à ce moment que bébé commencera à explorer le monde. À l'aide de ses mains, il tentera d'attraper tout ce qu'il voit et tout ce qu'il trouve. C'est aussi durant cette période qu'il commence à s'asseoir dans son bain, se mettre à quatre pattes, essayer de se déplacer avec ses membres en rampant et de tenter de se tenir debout tout seul en s'appuyant des structures à portée de ses mains.

Afin qu'il puisse découvrir ses pouvoirs sur les objets qu'il touche (les lancer, les faire disparaître, les rapprocher de son visage…), offrez-lui un environnement sécuritaire qui l'aidera à soutenir son développement. Le tapis d'éveil et le parc à bébé s'avèrent alors des incontournables. Quand vous lui donnez son bain, n'oubliez surtout pas les accessoires qui lui donneront goût à ce rituel. Vous n'avez sûrement pas oublié votre petit canard de bain ? Sachez que maintenant, vous avez le choix entre différents modèles de compagnons de bains drôles, vibrants…

D'autres idées-cadeaux pour cette tranche d'âge : jouets de sol (gobelets gigogne, objets à empiler…), tableau d'activités, anneau de dentition, balles en tissu ou en plastique, jouets en caoutchouc, CD de comptines et berceuses…

De 8 à 12 mois

À partir du huitième mois, bébé s'amusera à jeter et reprendre les objets. Là, vous avez tout intérêt à ne surtout pas perdre patience. En fait, cette période aide votre petit être à retrouver des objets perdus. C'est aussi le moment idéal pour lui apprendre à se familiariser avec les formes, les dimensions et surtout la lecture. Vous remarquerez que votre enfant prend un malin plaisir à déchirer, feuilleter vos magazines et vos livres. Rassurez-vous ! Il ne le fait pas pour vous narguer. Cela rentre bien dans le processus de son développement.

Donc, pour ce qui est des cadeaux idéals à offrir à bébé à Noël, vous trouverez sur allobébé une large palette de superbes jeux en bois éducatifs qui sont très efficaces pour aiguiser son imagination et son sens de la logique. Les incontournables jeux de construction Lego commenceront aussi à intéresser votre enfant tout comme les puzzles triangles, cubes ou ronds à repositionner dans leurs emplacements respectifs. Votre bébé commence à faire un pas sans votre aide ? Pourquoi ne pas lui offrir des balles spéciales bébé pour le stimuler davantage dans cette avancée ? Et pour éviter qu'il ne détruise, ne mâchouille ou ne mette à mal votre collection de romans, vos livres et vos journaux, achetez-lui des livres pour enfant pleins d'images pour l'initier aux plaisirs de la lecture.

De 1 an à 18 mois

Normalement, à cet âge, bébé devrait pouvoir réussir à se tenir debout tout seul et à faire quelques pas. Tous les cadeaux que vous prévoyez de lui offrir devraient donc tourner autour de ce thème. Heureusement, les fabricants de jouets rivalisent d'imagination pour toujours vous proposer des jouets originaux, utiles et très prisés des enfants. Les jouets d'aide à la marche seront donc la bienvenue. Les jouets à roues, les trotteurs avec chariot et les petits caddies sont des exemples parfaits d'idées-cadeaux que vous pouvez lui donner.

Pour l'encourager à aller jusqu'au bout de son apprentissage de la marche, les rythmes et la musique seront vos meilleures alliées. N'hésitez donc pas à danser avec lui/elle pour que cette étape soit la plus ludique possible et non pas un véritable calvaire pour votre bébé.

Afin d'éviter les éventuelles déformations au niveau des pieds de votre enfant, et aussi prévenir les chutes, offrez-lui également des chaussures de premiers pas idéalement en cuir.

Attention ! Mettez les objets présentant un danger pour bébé hors de sa portée !

De 18 mois à 2 ans

Là, bébé est prêt à entrer dans le monde des « grands ». Il sait marcher tout seul, il commence à aligner une phrase en entier, il communique avec les autres et des fois, il prend tout seul son repas, comme un grand. Il est maintenant prêt pour s'adonner à des activités organisées. C'est durant cette période que vous aurez le plus de choix pour ce qui est des cadeaux de Noël pour bébé. Conseil : privilégiez les livres de coloriage pour qu'il s'habitue à la prise en main de ses crayons de couleur, de ses feutres ou de son pinceau.

Bref, en tenant compte de l'âge de votre enfant et de son stade de développement, vous n'aurez pas de mal à lui choisir de beaux cadeaux pour Noël. Surtout, ne vous sentez pas obligé de tout lui offrir d'un coup. Achetez-lui uniquement ce dont il a vraiment besoin et ce qui l'aidera à grandir avec plaisir. Et n'oubliez pas, il n'y a pas que les cadeaux qui peuvent faire le bonheur de votre bébé même si c'est indispensable. Avant tout il a besoin d'attention, de caresses, de tendresse et beaucoup de câlins, choses qui n'ont pas de prix, mais que nous avons tendance, le plus souvent trop occupés par une semaine de travail surbookée et éreintante.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Idées de cadeaux de noel pour bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires