Comment impliquer les frères et soeurs dans le soin de bébé ?

L'arrivée d'un bébé à la maison ne laisse généralement personne indifférente. Les ainés peuvent être soit contents de l'arrivée du bébé, ou au contraire manifester de la crainte en prenant le nouveau-né pour une menace. Ils n'ont peut-être pas envie de partager l'affection de leurs parents avec le bébé. Comment faire pour impliquer tout le monde et surtout les frères et sœurs dans les soins de bébé et qu'est-ce que cela apporte ? On en parle dans les lignes qui suivent.

Pourquoi impliquer les ainés

Abandonner la routine à l'arrivée d'un bébé est parfois très difficile pour les frères et sœurs. Ils peuvent réagir mal. Pour les habituer à cette présence, il faut les impliquer dans toutes les tâches liées au bébé. Lorsqu'ils sont bien encadrés pour apporter des soins au bébé, ils sont peu à peu initiés à cet exercice. En prenant ces responsabilités, ces enfants sont amenés à suivre et à imiter les parents. Il s'agit d'un apprentissage pour eux et qui peut donner plus d'autonomie à la maman. Impliquer les aînés permet également de les amener à comprendre que le bébé n'est pas une menace pour eux. Ainsi, ils accepteront non seulement le nouveau-né comme un membre entier de la famille, mais aussi la modification des habitudes qui s'en suivent.

Comment impliquer les ainés

Pour commencer, on peut demander aux aînés leur avis sur les tâches qu'ils souhaitent accomplir avec l'arrivée du bébé. Donner des soins au bébé regroupe la préparation du bain, le changement de couche, l'utilisation du biberon, etc. Il y a beaucoup d'activités et c'est aux parents de les fractionner afin que tout le monde puisse être responsabilisé et se sente impliquer.

Lorsque l'aîné est réticent, il faut l'inciter à s'impliquer en lui confiant de petites tâches au début, en le faisant avec lui, en lui expliquant comment procéder ou en lui rappelant les moments de son enfance. Chaque fois qu'il est impliqué dans les activités, les parents doivent le surveiller et l'aider petit à petit à assumer correctement sa responsabilité. Il faut aussi tenir compte de son âge pour lui confier des tâches. S'il est adolescent, il peut jouer des rôles plus ou moins importants comme endormir l'enfant ou le surveiller quand les parents sont occupés.

Impliquer les frères et sœurs dans les soins au bébé est une manière d'amener tout le monde à s'intégrer dans les nouvelles habitudes. Chaque aîné a des responsabilités et se sent concerné par le bien-être du bébé. Cependant, les parents doivent montrer à l'aîné qu'ils sont les seuls à prendre les décisions importantes par rapport au bébé.

Cet article vous a plu ?

Comment impliquer les frères et soeurs dans le soin de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires