Inscription à l'école maternelle : suivez le guide !

En France, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de l'âge de six ans à l'âge de seize ans, et les parents peuvent décider d'inscrire leur enfant dans un établissement privé ou public. L'école maternelle n'est donc pas obligatoire. Cependant, une fois la période de la crèche révolue, l'école maternelle peut prendre le relai car elle est adaptée aux besoins de l'enfant.
Si votre enfant a entre deux et trois ans, il est donc temps de songer à l'inscription à l'école maternelle. Vous êtes un peu perdu avec les démarches à effectuer ? Pas de panique, suivez le guide !

Quand inscrire mon enfant ?

L'école maternelle accueille généralement les enfants entre trois ans, soit juste après la crèche, et six ans, âge auquel il intégrera l'école primaire. L'inscription doit s'effectuer au plus tard au mois de juin pour la rentrée scolaire suivante.

Crèche ou école maternelle ?

Contrairement à la crèche, l'école maternelle accueille l'enfant dans une classe de 25 à 30 enfants. Celui-ci doit donc être suffisamment autonome pour nécessiter moins d'attention qu'il ne le ferait en crèche. La propreté doit également être acquise (les petits accidents sont tolérés, mais l'enfant doit savoir se maîtriser).

Comment savoir si mon enfant est prêt pour la maternelle ?

Pour savoir si l'enfant est prêt à entrer à l'école, observez son comportement. En effet, un enfant qui ne parle pas (ou s'exprime de façon incompréhensible) aura du mal à s'intégrer. Le rythme de son sommeil est aussi à prendre en compte : un enfant qui a besoin de faire une très longue nuit et plusieurs siestes dans la journée risque d'avoir des difficultés avec le rythme plus strict et rigide qu'impose la maternelle. Si votre enfant est propre et que vous le jugez prêt à intégrer la maternelle, sachez qu'il peut y être inscrit dès l'âge de deux ans, dans la limite des places disponibles. Veuillez noter que vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant quand vous le voudrez, jusqu'à ses six ans.

Le choix de l'école

Comme nous l'avons dit, vous avez la possibilité de choisir pour votre enfant une école privée ou une école publique.

L'école publique

Le choix de l'école publique dépend de la configuration de votre ville : s'il y a une ou plusieurs écoles.

S'il n'y a qu'une seule école, le choix est vite fait. Votre enfant dépendra de cette école.
S'il y a plusieurs écoles, il vous faudra vous rapprocher de votre mairie, afin de savoir quelle école est attribuée à votre secteur.
Si vous préférez inscrire l'inscrire dans une autre école maternelle, il vous faudra déposer votre demande à la mairie, qui vous accordera ou non une dérogation. Sachez cependant que cette dérogation peut vous être refusée s'il s'agit d'une première inscription, sauf s'il n'y a pas d'école dans votre ville.

Dans tous les cas, pour une première inscription, vous devrez vous adresser à la mairie de votre ville, qui vous confirmera l'école que pourra fréquenter votre enfant, et procédera à son inscription.

L'école privée

Si vous choisissez une école privée, la mairie n'intervient pas. Vous devrez prendre directement rendez-vous avec le responsable de l'école. Il examinera ensuite le dossier de votre enfant et notamment les motifs pour lesquels vous souhaitez l'inscrire dans cette école et décidera de l'accepter ou non, en prenant en compte le nombre de places proposées. L'inscription en école privée s'effectue généralement entre septembre et janvier, pour la rentrée scolaire suivante.

Que faire si je déménage ?

Si vous changez de domicile, la première chose à faire sera de prévenir le responsable de l'école dans laquelle votre enfant était scolarisé. Celui-ci vous fournira un certificat de radiation. Contactez ensuite la mairie de votre nouveau domicile qui procédera à son inscription dans la nouvelle école où il aura été affecté.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l'inscription ?

Pour une première inscription, les démarches se font en deux étapes : tout d'abord en mairie, puis directement à l'école maternelle.

Les démarches en mairie

Les inscriptions se font la plupart du temps au mois de mars, cependant certaines villes ouvrent les inscriptions dès le mois de septembre. Renseignez-vous donc à l'avance afin de ne pas manquer la période d'inscription et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place pour votre enfant, surtout dans les villes où la demande est plus forte que le nombre de places disponibles.

Pour effectuer l'inscription, vous devrez fournir un document pouvant prouver l'identité de l'enfant ainsi que sa filiation (comme le livret de famille ou son acte de naissance) ; un justificatif de domicile et un document prouvant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (les trois vaccins obligatoires sont ceux contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie).

Si votre dossier est complet, la mairie vous remettra un certificat d'inscription, sur lequel figurera l'école à laquelle votre enfant est affecté.

Les démarches à l'école

Une fois que vous aurez en votre possession ce certificat d'inscription, vous pourrez vous rendre à l'école. Le directeur ou la directrice validera l'inscription de l'enfant sur présentation des documents suivants : le document justifiant de l'identité et de la filiation de l'enfant, le certificat d'inscription remis par la mairie et le document prouvant les vaccinations reçues. Une fois ces documents fournis, votre enfant sera inscrit définitivement.

Faut-il le réinscrire chaque année ?

Dans la mesure où votre enfant effectue toute sa scolarité dans le même établissement, sa réinscription se fera automatiquement chaque année, vous n'aurez pas à intervenir. S'il change d'école, reportez-vous au paragraphe "Que faire si je déménage ?".

Combien coûte l'inscription à l'école maternelle ?

L'école maternelle publique est gratuite pour tous les enfants, français ou étrangers.
Les écoles maternelles privées, elles, sont payantes et leur coût annuel varie selon leur localisation, leurs locaux et la façon dont elles sont gérées. Cela peut aller de 100 € à plus de 1000 € par an.

Pas de panique donc : inscrire son enfant à l'école maternelle n'est pas compliqué, il vous suffit de respecter les délais. Munissez-vous de toutes les pièces justificatives nécessaires aux démarches en mairie et à l'école (n'hésitez pas à téléphoner ou à regarder sur leur site internet, s'ils en ont un, avant de vous déplacer) afin de gagner du temps. Enfin, si vous avez des doutes ou des difficultés avec l'inscription de votre enfant, vous pouvez vous adresser aux services de l'inspection académique de votre département, qui pourront vous aider dans les démarches.

Cet article vous a plu ?

Inscription à l'école maternelle : suivez le guide !
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires