L'accouchement en 5 points

Ça y est : le grand jour approche. Vous êtes enceinte depuis bien plus de 8 mois et vous vous demandez comment l'accouchement va-t-il se passer ? Pas question d'angoisser et de paniquer, allobébé est là pour vous expliquer comment, étape par étape, le Jour J va se dérouler…

Les contractions : un signe qui ne trompe pas

Le neuvième mois de grossesse arrive à grand pas, il est donc temps de peaufiner votre valise de maternité et de vérifier que vous n'ayez rien oublié. En effet, lorsque l'accouchement sera imminent, il ne faudra pas perdre de temps à chercher le body du petit ou votre chemise de nuit !
Comment savoir quand c'est le bon moment de partir ? Grâce au rythme et à l'intensité de vos contractions bien sûr !
Les contractions sont comparables à un mal de ventre lors des règles douloureuses. Elles apparaissent lorsque bébé est prêt à pointer son nez. Pour savoir si le moment tant attendu approche, calculez le temps de repos entre chaque contraction.
C'est votre premier ? Attendez que les contractions soit régulières à 5 ou 10 minutes d'intervalle pour partir à la maternité. Sinon, partez dès que les contractions sont régulières…

La perte des eaux : il est temps !

Si vous perdez les eaux, c'est que le travail commence. Il est donc temps de partir pour la maternité si cela n'est pas déjà fait. Qu'il s'agisse d'une fissure de la poche ou d'une perte des eaux complète, ne vous posez pas de question et direction la maternité !

Attention, n'attendez pas la perte des eaux pour partir. La régularité des contractions suffit. En effet, il n'est pas systématique de perdre les eaux pour annoncer le travail !

L'arrivée à la maternité

Une fois arrivée, une sage-femme vous accueille et procède aux premiers examens. Le but étant de vérifier l'avancement de dilation du col de l'utérus. C'est aussi le moment de demander une péridurale si vous la souhaitez.

La dilatation

La dilation de votre col a commencé lors des premières contractions mais c'est aussi la partie la plus longue en durée : entre sept à huit heures pour un premier ! En attendant, le personnel médical vous donne tous les soins nécessaires. Perfusion, monitoring pour écouter le cœur de bébé sont installés… Il ne reste plus qu'à attendre la venue de bébé.

Sachez que dès que votre col est ouvert de 10 cm, l'expulsion de bébé aura lieu. Pour moins souffrir, pensez à bien respirer comme cela vous a été appris lors de la préparation à l'accouchement !

La mise au monde

Quand la sage-femme vous donne le signal pour pousser, allez-y. Sachez qu'il faut en général 20 minutes pour mettre au monde un enfant. La position la plus adaptée ? Semi-assise sur la table d'accouchement, vos jambes sont proches de votre tronc.

Les contractions sont longues et rapprochées : c'est bébé qui se fraie un passage. Il est temps de respirer/pousser. Il est primordial de pousser en même temps que les contractions qui font avancer bébé. Une fois la contraction passée, inspirez puis expirez profondément. Entre deux contractions, respirez normalement.

Grâce à tous ces efforts, la tête de bébé commence à apparaître. La sage-femme peut vous demander d'arrêter de pousser pour dégager la tête de votre petite merveille.

A ce moment-là, et dans la plupart des cas, le médecin pratique une épisiotomie (incision du périnée) afin que sa première épaule passe, puis la seconde : on y est, bébé est enfin là !

Après que bébé ait poussé son premier cri, la sage-femme le pose sur votre ventre… Vous le voyez « en chair et en os » pour la première fois. Le papa, s'il est présent, coupe le cordon ombilical après que le médecin l'ait ligaturé.

Dans les minutes qui suivent, vous ressentez encore quelques contractions utérines. Ces dernières ont le rôle de décoller le placenta de l'utérus. L'épisiotomie est recousue.

Après tous ces évènements, c'est le moment de vous reposer. Le corps médical se chargera de donner les premiers soins à votre petit. C'est une nouvelle vie qui commence avec bébé, profitez-en !

Cet article vous a plu ?

L'accouchement en 5 points
Note: 3.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires