Le passage au pot, une grande étape des 2 ans

Le passage au pot est une grande étape dans la vie de bébé. Cependant, le passage au pot n'est pas toujours facile. Bébé qui a toujours fait avec sa couche s'en voit privé et doit adopter un nouveau « rituel ». Pas simple pour votre petit bout ! Si communément, on s'entend à dire qu'il est bon d'encourager bébé à aller au pot autour de ses 2 ans, il ne faut pourtant pas le brusquer. Patience, persévérance et douceur sont les maîtres mots pour faire de votre bébé un «grand».

Le bon moment

Pour que bébé entre en maternelle, mieux vaut qu'il soit propre car même si aucune loi ne l'oblige, la majorité des écoles ne prennent pas un enfant qui ne va pas au pot. Face à ce constat, il est donc judicieux de préparer bébé au pot aux alentours de ses deux ans.

Pour que bébé puisse aller au pot, il faut qu'il soit un minimum autonome et qu'il sache marcher, monter les escaliers, etc.

Les astuces pour aider bébé

Tout d'abord, analysez la fréquence à laquelle bébé fait ses besoins. Puis calculez le laps de temps entre lequel bébé se soulage et les repas. Ainsi, vous aurez un « planning » auquel vous tenir pour poser bébé sur le pot. Surtout, mettez votre enfant à heures fixes sur le pot. Mieux vaut donc lui donner à manger chaque jour à la même heure et le mettre au pot toujours dans le même laps de temps.

Choisissez un lieu où votre bébé de 2 ans aura un minimum d'intimité. Evitez de placer le pot de bébé au milieu du salon et à la vue de tous.

Rassurez-le. En lui disant que cette étape est nécessaire pour qu'il devienne grand comme papa ou comme maman.

Une fois sur le pot, soyez patiente ! Proposez-lui des activités comme un puzzle ou lisez-lui une histoire selon ce qu'il préfère. Certains pots « fantaisie » donnent à bébé l'impression d'être en voiture grâce à la présence d'un volant. Ces pots peuvent être un bon moyen de familiariser un bébé de 2 ans au pot… Et pour aller encore plus loin, offrez à bébé un pot musical !

Encouragez-le ! Chaque fois que bébé fait un passage au pot réussi, félicitez-le et dites-lui combien vous êtes fier de lui.
Un enfant devient naturellement propre à 3 ans environ. Avant cet âge, suivez nos conseils afin que bébé soit un grand avant son entrée en maternelle !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Le passage au pot, une grande étape des 2 ans
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires