Zoom sur l'orthophoniste

Professionnel à la frontière du paramédical et de l'éducation, l'orthophoniste est spécialisé dans les troubles liés à la communication, à la voix et au langage parlé et écrit. Formé en 4 ans en faculté de médecine, il doit être en mesure d'intervenir pour évaluer et dépister des handicaps du langage et de la communication et de les prendre en charge dans le cadre d'une rééducation adaptée.

Le dépistage des troubles du langage et de la communication

Votre enfant ne parle pas ou s'exprime de manière incompréhensible ? Il éprouve des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, du calcul ou de l'écriture ? Il bégaie ou construit mal ses phrases ? Ces signes doivent vous alerter : votre enfant a peut-être besoin de consulter un orthophoniste. C'est votre médecin qui en décidera et, en fonction des difficultés que vous lui signalerez, vous orientera vers l'orthophoniste qui saura aider votre enfant. Ce dernier pourra lui faire passer un bilan orthophonique. Ce bilan permettra de diagnostiquer un trouble des apprentissages (trouble du langage oral ou écrit, dyslexie, dyscalculie), un trouble de la voix ou de la parole, un handicap (déficience sensorielle, maladie génétique, trouble envahissant du développement).

Une prise en charge adaptée

Quelle que soit l'origine du trouble de votre enfant, l'orthophoniste est en mesure de proposer un accompagnement adapté pour lui permettre de surmonter ses difficultés. En cas de troubles de la voix, de bégaiements et de difficultés causées par une malformation de la face, des exercices de décontraction, et de contrôle respiratoires sont pratiqués au cours de séances en cabinet, et permettront à votre enfant de gagner en aisance.

Ces thérapies sont également pratiquées dans la prise en charge de troubles envahissants du développement tels que l'autisme. Dans le cas d'enfants non-verbaux, les orthophonistes disposent des techniques d'apprentissage de la communication basés sur les pictogrammes (PECS, Makaton) pour aider à votre enfant à s'exprimer.

Aider dans les apprentissages

Les orthophonistes sont des aides précieuses pour les enfants qui éprouvent des difficultés dans leur apprentissage. Ils suivent les enfants dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques et dysorthographiques en travaillant systématiquement sur leurs erreurs et cherchent, via une série de tests, quelles en sont l'origine afin d'envisager des solutions. Leurs qualités pédagogiques et leur connaissances des accompagnements éducatifs spécialisés en font de précieux alliés dans la lutte contre l'illettrisme.

Les troubles du langage, de la communication et des apprentissages peuvent avoir de lourdes répercussions dans la scolarité de votre enfant et dans sa socialisation. Il est important de les diagnostiquer le plus tôt possible, afin que la prise ne charge apporte les meilleurs résultats. Les consultations d'orthophonie sont remboursées par la sécurité sociale si elles sont prescrites par votre médecin généraliste.

Cet article vous a plu ?

Zoom sur l'orthophoniste
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires