Les premiers pas de bébé

Les premiers pas d'un bébé sont une étape importante dans la vie des parents. Ces derniers se posent beaucoup de questions en matière de précocité ou de retard, de mobilité normale ou non,... Toutes ces interrogations sont légitimes mais il existe des moyens rassurants d'observer les premiers pas du nourrisson de manière apaisée.

La découverte

Les premiers pas de bébé modifient la relation parent-enfant. Les parents s'interrogent sans cesse sur le développement normal de leur dernier né et se préoccupent également de la sécurité de l'enfant. Pour le bébé, cette période est une véritable étape de découverte. Il apprend à marcher mais développe en même temps toute sa motricité et son sens de l'observation. Il est tout à fait normal de voir son enfant, pendant des mois, être hésitant sur ses jambes et régulièrement trébucher. Il peut arriver qu'un enfant passe de l'étape du quatre pattes à debout sans problème mais ce cas de figure est plutôt rare. Il est conseillé aux parents de faire en sorte que l'enfant gigote beaucoup ; ces mouvements ont le mérite de muscler progressivement le bébé et lui permettront de faire l'apprentissage de la marche dans des conditions optimales.

Quand s'inquiéter ?

Il y a des enfants plus précoces que d'autres. Il en est de même pour l'apprentissage de la marche. Un enfant apprend généralement à marcher entre 10 mois et 18 mois mais si l'enfant n'entre pas dans cette tranche d'âge, il ne faut pas pour autant s'inquiéter. L'enfant a tout à apprendre à cet âge et s'il ne fait pas de la marche sa priorité, c'est qu'il est en train de développer d'autres aptitudes. En règle générale, un enfant qui marche aux environs de 9 mois n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé car cette précocité risque d'avoir des incidences sur l'équilibre du bébé ; on peut faire face à une extension de ses hanches et à des problèmes de genoux. A contrario, un enfant qui ne marche pas à 18 mois ne fait pas pour autant l'objet d'un retard manifeste. La marche est un processus qui peut s'avérer long chez certains bébés. Il est en revanche indiqué de consulter un pédiatre lorsque les parents observent que leur bébé ne gigote toujours pas à l'âge de 15 mois. Ce retard n'est effectivement pas normal.

Il ne sert à rien de s'alarmer pour l'apprentissage de la marche de bébé. Il s'y plie le jour où il a envie d'apprendre. Il faut considérer que l'enfant, dès son plus jeune âge, découvre beaucoup de choses à la fois. Ses pieds ne sont pas encore assez forts pour le soutenir convenablement et il en est de même pour ses muscles. En somme, apprendre à marcher prend du temps.

Cet article vous a plu ?

Les premiers pas de bébé
Note: 4.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires