Quel programme en maternelle ?

Les enfants en maternelle sont particulièrement occupés, entre l'apprentissage du langage, la découverte de l'écrit, l'apprentissage de la vie en groupe ou encore la découverte du monde. Mais que font exactement les tout-petits en maternelle ?

Le programme en maternelle

Depuis la rentrée 2015, l'enseignement en école maternelle se décline en cinq domaines d'apprentissage : la mobilisation du langage écrit et oral ; l'action, l'expression et la compréhension à travers l'activité physique ; l'action, l'expression et la compréhension via les activités artistiques ; la construction des premiers outils dans le but d'apprendre à structurer sa pensée ; l'exploration du monde.

L'appropriation du langage

Cet apprentissage est au cœur de la maternelle. L'enfant apprend à s'exprimer en français, à comprendre la pensée de ses condisciples ainsi que la sienne propre. Il apprend ainsi à entrer en relation avec l'autre par le langage plutôt qu'avec le corps. Il compose des phrases avec le « je », énonce les objets du quotidien, mémorise de petites formules simples, peut suivre des consignes faciles.

La découverte de l'écrit

L'enfant découvre les gestes de l'écriture, et apprend que les sons sont reliés à des mots. Il découvre les livres et les identifie comme des objets de culture. Il écoute des histoires qui lui donneront le goût de la lecture. Il est capable de tracer des lignes, et de reconnaître son prénom écrit.

La vie en groupe

L'enfant apprend à vivre en groupe, à en comprendre les règles, afin de trouver sa place dans l'école et de s'y épanouir. Il apprend les règles de politesse, la maîtrise de ses émotions, le partage de ses jouets.

L'action et l'expression avec son corps

Tous les jours, trois quarts d'heure sont consacrés à une activité physique, éveil corporel qui lui permet de développer sa motricité ainsi que ses capacités sensorielles et son intelligence spatiale et motrice. Il apprend à se déplacer dans l'espace en respectant les consignes.

La découverte du monde

L'enfant observe ce qui l'entoure, apprend à se repérer dans le temps et dans l'espace, mais aussi à compter, ranger et raisonner. Il apprend à nommer et utiliser les objets du quotidien, à reconnaître les différentes textures, il observe les plantes et les animaux.

Ces différents apprentissages se répartissent sur les trois sections de maternelle.

L'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle

En petite section, l'enfant est à la recherche de la fusion. A 3 ans, l'enfant n'a pas encore beaucoup de distance par rapport aux adultes ; il est certes moins dépendant d'eux qu'à sa naissance, mais il doit pouvoir compter sur eux pour comprendre le monde qui l'entoure et pour être rassuré. A l'école, il sera donc à la recherche de la fusion avec le maître ou la maîtresse, comme tous ses petits camarades. Dans une phase individualiste, il se soucie peu des autres enfants, il cherche à forger son « moi ». A cet âge, l'apprentissage se fonde essentiellement sur un mode concret, il a besoin de bouger, toucher, manipuler, mais doit aussi apprendre à respecter la discipline imposée. Il apprend à être plus autonome. Il commence également à améliorer ses gestes en traçant des traits et des formes précis avec des feutres, des crayons de couleur, des craies. Il développe sa créativité en manipulant différents matériaux et en construisant de petits objets. Il part à la découverte du monde qui l'entoure, mais aussi de ses cinq sens au cours d'expériences gustatives, tactiles, olfactives, visuelles et auditives. Au niveau du langage, il apprend à utiliser un vocabulaire adapté et à construire des phrases complexes.

L'apprentissage du langage en moyenne section de maternelle

En moyenne section de maternelle, l'objectif prioritaire est l'apprentissage du langage. A quatre ans, l'enfant comprend en effet mieux ce qu'il vit, il a moins peur et poursuit l'élaboration de sa sécurité intérieure. Il est important qu'il maîtrise le langage pour échanger avec sa maîtresse : il a en effet compris que les mots sont là pour se faire entendre. Son expression s'améliore, liaisons et premières négations apparaissent. Il s'initie aux arts sonores et plastiques. A la maison, il a besoin de parents qui l'écoutent, qui reformulent les mots qu'il écorche, afin de lui permettre de s'imprégner des mots et de découvrir le plaisir de manipuler la langue.

Lecture et écriture en grande section de maternelle

En cours de l'année de grande section de maternelle, lire, écrire et compter sont les nouvelles compétences au cœur de l'apprentissage scolaire. Doué d'une plus grande sécurité affective, l'enfant peut attendre moins des adultes. Il est capable d'exécuter seul une consigne qui lui est donnée. Il connaît les règles de vie et les respecte. Grâce à un langage construit, il sait décrire une situation, exprimer ses idées et débattre. Il maîtrise ses gestes, dessine des formes précises, fait preuve de logique et de créativité.

Sources :
http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-du-programme-a-l-ecole-maternelle.html
http://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/ecole-maternelle/Petite-moyenne-et-grande-sections-comment-l-accompagner.html
http://www.grandiravecnathan.com/grande-section/la-grande-section-de-maternelle.html

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