Conseils pour une rentrée réussie

La rentrée des classes est plus qu'un évènement dans la vie d'un enfant et de ses parents. C'est une étape cruciale qu'il est important de franchir avec bien-être et succès. Elle façonnera ainsi un futur plus serein à toute la famille.
Dans le but de réussir cet instant de la meilleure des façons pour l'enfant, le père comme la mère sont concernés. Pour aider votre enfant, suivez nos conseils !

Préparer l'enfant à ces instants

Parce que l'enfant séparé de ses parents ne se sent plus trop aimé, ces derniers doivent éviter de culpabiliser. Cela ne servirait qu'à le desservir encore plus. On sait que les filles sont plus sensibles aux séparations. Il faut donc savoir leur expliquer comment se déroule une rentrée des classes. L'enfant doit se sentir en confiance au sein de cet établissement dans lequel il va passer une partie de ses années à venir. Ainsi, l'étape à ne pas rater est la journée de pré-rentrée où l'enfant va rencontrer sa future maitresse, quelques compagnons de jeu avec lesquels il va évoluer, la directrice et la nounou. L'école doit être visitée avec ses salles, sa cantine, sa cour de récré.

Que faire et ne pas faire ?

Il est possible que votre enfant soit triste le jour de la rentrée. Pour lutter contre cela, il est utile de prendre le temps de le rassurer. Ne pas banaliser ses pleurs et ses peurs et lui dire que lorsque vous reviendrez, vous lui apporterez un super goûter (ou ce à quoi il est sensible). Et bien sûr, vous tiendrez votre promesse. Il n'est pas recommandé, sous prétexte que l'enfant ne veuille pas aller à l'école, de ne pas l'y mettre. Cette attitude négative va le renforcer dans l'idée que l'école n'est pas une bonne chose pour lui.

Un nouveau statut à mettre en avant

Tout ce dont l'enfant aime et projette, c'est le fait de savoir qu'un jour, à l'image de sa mère ou de son père selon son sexe, il sera un "grand". Lui dire que l'école fait grandir, qu'il va pouvoir parler à table de ses journées, comme ses parents, ses frères et ses sœurs, peut fortement le stimuler. Ainsi, en récupérant votre enfant à la fin de cette journée, pensez à lui dire combien il s'est bien comporté et à quel point ses parents sont réellement fiers de lui. Le soir, au repas, vous pouvez le laisser parler et continuez à l'encourager.

Même si les enfants ne semblent pas adhérer immédiatement à l'école, un fait est certain, c'est que tout est mis en œuvre pour que ceux-ci s'épanouissent et y apprennent des notions qu'ils seront fiers de partager avec vous. Ecoutez-les !

Encore plus d'astuces dans notre article : https://www.allobebe.fr/astuces-entree-maternelle.html

Cet article vous a plu ?

Conseils pour une rentrée réussie
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires