La sexualité après la grossesse

Après une grossesse et un accouchement, la vie du couple passe obligatoirement par quelques chamboulement, autant au niveau émotionnel que physique. En effet, l'arrivée d'un bébé dans une vie est de loin le plus grand changement que le couple constate. Mais ce changement bien que positif n'est pas sans conséquences sur l'état psychologique et physique de la mère. En effet, pendant une certaine période après l'accouchement, la fatigue et peut être même quelques douleurs peuvent ralentir la vie sexuelle du couple.

A quoi est due cette difficulté de la reprise de la vie sexuelle ?

Un grand nombre de facteurs aussi bien mentaux que biologiques sont la cause du manque de désir sexuel chez la femme suite à l'accouchement. En effet, l'accouchement est en lui-même un passage épuisant et douloureux que la femme doit traverser et dont il n'est pas aussi évident de se remettre, à cela s'ajoute le besoin de réorganisation face à l'arrivée du bébé, ce qui peut être source de fatigue et de stress. Enfin, on ne peut nier les effets du bouleversement hormonal subi après la grossesse qui entraîne forcément une baisse de la libido chez la femme.

Ne culpabilisez pas !

Face à la baisse de libido et à son manque de désir total après la grossesse, les femmes se sentent parfois coupables de ne pas arriver à retrouver une sexualité normale. Cependant, après le choc de l'accouchement, la fatigue et les douleurs qui s'en suivent, ce manque de désir est tout à fait normal. L'important est donc d'écouter votre corps et de le laisser reprendre l'envie. Il n'y a donc aucune règle qui régisse la durée au bout de laquelle vous devez retrouver une sexualité normale.

Reprenez-vous en main

Pendant la grossesse, la prise de poids conséquente et les modifications corporelles qui s'en suivent sont une cause de mal être assez fréquent chez les jeunes mamans après l'accouchement. Ne plus reconnaître son corps déformé par les kilos et les muscles distendus peut aussi être une cause du manque d'envie sexuelle. La première étape pour reprendre le contrôle de votre corps est alors la rééducation périnéale. Indispensable pour retrouver la tonicité de vos organes, celle-ci vous permettra tonifier votre vagin et d'éviter l'incontinence.

Recommencez à retrouver une vie de couple

Après neuf mois passés dans votre ventre, votre bébé aura une relation fusionnelle avec vous. C'est tout à fait normal. Ce lien unique et ce sentiment de ne faire qu'un même après l'accouchement est naturel chez la jeune maman. Cependant, il faut apprendre à vous détacher petit à petit de cette fusion pour permettre au papa de trouver son rôle et de se sentir impliqué, mais aussi pour reprendre petit à petit votre rôle de femme.

Sachez que le retour à la vie sexuelle nécessite une véritable période d'adaptation. Il est donc normal de prendre votre temps et d'écouter votre corps.

Cet article vous a plu ?

La sexualité après la grossesse
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires