Trucs et astuces pour éviter les poux

Les poux, un véritable fléau qui existe depuis toujours… Un calvaire pour les enfants, comme pour les parents ! Il est tellement difficile de s'en débarrasser que mieux vaut prévenir et ne pas laisser à ces sales petites bêtes l'opportunité d'envahir la tête de votre enfant. Alors voici quelques astuces pour les éviter.

Vérifiez régulièrement la tête de votre enfant

Même si aucune épidémie n'a été signalée et que votre enfant ne se gratte pas la tête, vérifiez-lui soigneusement la tête, à l'aide d'un peigne fin, au moins une fois par semaine. Vous pouvez faire cette vérification à la sortie du bain, les poux se détectant bien plus facilement sur une tête mouillée. Sur cheveux secs, vous pouvez utiliser un peigne électrique qui est totalement inoffensif pour le cuir chevelu. Il s'arrête de siffler dès lors qu'il électrocute un pou et vous alerte donc de sa présence. Inutile en revanche de shampooiner la tête de votre enfant tous les jours, contrairement à une vielle croyance, les poux aiment les cheveux propres et les shampooings trop fréquents abiment le cuir chevelu.

Réagissez rapidement dès que l'alerte est donnée

Les collectivités (écoles, crèches…) placardent en général une affiche « alerte aux poux » dès lors qu'elles ont repéré des têtes suspectes.

Dès son retour à la maison, vérifiez minutieusement la tête de votre enfant. Si, par bonheur, elle a été épargnée, inutile de traiter. Le temps de l'épidémie, attachez systématiquement les cheveux de votre petite fille et tressez-les si elle les porte longs. Vous pouvez également lui laquer les cheveux. Si c'est un petit garçon, le mieux est de lui faire couper les cheveux courts ou de lui mettre du gel. Tous les matins, mettez quelques gouttes d'essence de lavande (les poux auraient horreur de cette odeur) derrière les oreilles, sur les écharpes, les bonnets, les cols des manteaux et des blousons. Il existe également dans le commerce des shampoings ou sprays répulsifs qui sont généralement assez efficaces.

Cependant, si malgré votre vigilance, vous soupçonnez ou détectez la moindre présence indésirable dans la tête de votre enfant, traitez-le immédiatement(soit avec un shampoing anti-poux vendu en pharmacie, soit en utilisant un remède de grand-mère : mayonnaise ou huile d'olive sur la tête pendant deux heures sous un bonnet de bain). Lavez l'ensemble de son linge (y compris ses draps, ses serviettes de toilette et ses peluches) à 60°C. Placez dans des housses hermétiques tout ce que vous ne pouvez pas laver à 60°C pendant au moins 48 heures (sans contact avec un cuir chevelu, les poux meurent dans ce laps de temps). Aspirez son matelas, mais aussi son siège de voiture

Ces quelques conseils suffisent généralement à éviter le pire : la propagation des poux sur l'ensemble des têtes familiales et une infestation de toute la maison…

Cet article vous a plu ?

Trucs et astuces pour éviter les poux
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires