Voyage en voiture : les précautions à prendre

Être enceinte ne veut pas dire qu'on doit arrêter de vivre et qu'on ne peut pas partir, mais cependant il faut faire attention à sa façon de voyager, car la voiture n'est pas l'endroit le plus confortable et le plus sécurisant pour une femme enceinte.

Préparer son voyage

La jour avant le départ, reposez-vous au maximum. Le voyage en voiture se passera mieux si vous êtes en forme physique et vous serez moins fatiguée en arrivant. Préparez votre valise quelques jours avant le départ pour ne pas avoir à tout faire au dernier moment. Si vous êtes près du terme, prenez par précaution votre trousseau de naissance dans le coffre, on ne sait jamais. A votre arrivée, reposez-vous encore, l'heure est à la détente.

Un voyage sécurisé au maximum

Pour partir sereinement, il est préférable de prévenir son médecin avant, pour être sûre qu'il n'y ait pas de contre-indication. Une ceinture de sécurité n'est pas facile à adapter à un ventre de femme enceinte, mais elle reste obligatoire. Pour voyager en toute sécurité pour le bébé, il faut faire passer la ceinture sous le ventre et jamais au-dessus. Si vous avez du mal avec la ceinture, un guide ceinture spécial femmes enceinte existe pour vous aider. Enfin, le conducteur de la voiture doit adapter sa conduite, pour ne pas freiner trop brutalement ou vous donner l'impression que vous allez accoucher à chaque virage.

Privilégiez le confort

Si vous partez en été, préférez les départs tôt le matin ou en fin d'après-midi, pour éviter les grosses chaleurs. Évitez aussi de partir les jours de grand départ, les embouteillages ne sont pas conseillés. Pour le voyage, prévoyez une bouteille d'eau d'un litre et quelque chose à grignoter, ainsi qu'un coussin pour poser votre tête ou vous caler le dos. Si une canicule est prévue, emportez un brumisateur d'eau, vous en aurez de toute façon besoin pour l'accouchement. Pour votre trajet, prévoyez une heure de plus que d'habitude sur les grandes distances, pour être détendus et pouvoir faire des pauses régulières. Ces quelques poses pour vous dégourdir les jambes sur des aires de repos seront les bienvenues, pour éviter d'arriver à destination avec des pieds tous gonflés et pouvoir faire pipi souvent !

Finalement, voyager enceinte, c'est un peu plus d'organisation que d'habitude, pour que le trajet en voiture soit le plus agréable possible et se fasse sans encombre. Évitez quand même de partir trop loin après 8 mois de grossesse, c'est plutôt le moment pour vous de vous reposer et ce serait dommage de vous retrouver loin de votre hôpital pour accoucher en urgence.

Bon voyage !

Cet article vous a plu ?

Voyage en voiture : les précautions à prendre
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires