Changement de propriétaire

L'éveil de bébé, une phase importante de son développement

Être parents, c'est accompagner son bébé à grandir de la meilleure de façon. L'aider à appréhender le monde qui l'entoure et devenir sociable sont des choses simples qui s'apprennent tôt.

L'éveil d'un enfant démarre dès sa naissance et dure jusqu'à ses 3 ans ; c'est une phase charnière de la vie durant laquelle, même si le bébé n'extériorise que peu de choses, il assimile une qualité très importante d'informations permettant son développement.

Il est donc primordial de créer des interactions et de faire des activités qui permettront à bébé de développer sa créativité et d'appréhender ses mouvements. Il existe de multiples activités simples qui permettront d'accompagner votre bébé sans pour autant le solliciter de manière trop intensive.

LA PÂTE À SEL

Les activités tactiles comme la pâte à sel sont parfaites pour les enfants, elles permettent entre autres de développer la créativité des enfants, d'améliorer la dextérité de leurs mains et de leurs doigts et également de renforcer la coordination entre les yeux et les mains.

Avant 2 ans, il est préférable de ne pas donner de la pâte à sel « classique » car très salés si bébé met la main à sa bouche. Par contre, il existe des recettes de pâte à sel spécialement pensées pour les bébés, il est par exemple possible de mélanger simplement de l'eau et de la farine, ou encore plus simple, prendre de la mie de pain.

Pour les bébés de moins de 2 ans, le but n'est pas de construire ou de reproduire un modèle avec de la pâte à sel, c'est encore trop compliqué. L'important est surtout de leur faire appréhender la matière et de modifier la forme de base de la pâte.

LA PEINTURE

Comme pour la pâte à sel, la peinture est une activité manuelle qui permettra à bébé de mieux comprendre comment ses mouvements peuvent interagir avec les supports qui l'entoure.

Il faut bien entendu faire attention de ne pas utiliser n'importe quelle peinture pour faire des activités avec les bébés. Il existe aujourd'hui une variété importante de peintures pour bébés, ce sont des peintures comestibles et le plus souvent composées d'éléments naturels.

La peinture avec bébé permettra de développer son côté artistique et sera un bon entraînement pour commencer à différencier les couleurs.

LA LECTURE

Le contact avec les livres peut se faire très tôt dans l'éveil des bébés, bien entendu, il ne faut essayer d'apprendre à lire à votre bébé, mais lire des histoires illustrées ou des livres tactiles permettent de développer l'intérêt des enfants pour la lecture.

C'est important pour les enfants que le livre ne soit pas un objet étrange que seules les grandes personnes peuvent manipuler, le livre doit être un objet familier qui est une source d'amusement et de plaisir.

Faire la lecture à bébé à de nombreux avantages :

  • Les livres illustrés permettent d'associer des mots avec des images
  • Les livres avec textures permettent aux bébés de développer leur touché
  • Globalement, les enfants travaillent aussi leur imagination grâce aux livres
  • Vous pouvez aussi distraire bébé grâce à des livres de chansons ou de comptines

Les livres sont donc un outil indispensable dans l'éveil de bébé ; utilisé avec parcimonie, ils permettront accompagner naturellement votre enfant dans son développement.

Au final, l'éveil de bébé est une phase importante et sérieuse de son développement, il est nécessaire de stimuler l'intérêt de son enfant sans pour autant en faire trop et le fatiguer. C'est un juste équilibre à trouver !