Label fsc

Se concentrant sur la gestion éco-responsable des forêts, le label FSC repose sur 10 principes qui régissent la fabrication des produits issus du bois. Découvrez-les !
34 articles.
Label fsc
Le label FSC promu la gestion éco-responsable des forêts. Ecologie et environnement préservés, système équitable pour les populations productrices et viabilité économique de ce système sont les trois objectifs du label FSC.
Le FSC est un écolabel qui lutte pour la gestion durable des forêts. Pour cela, elle s'assure que les produits à base de bois respectent les procédures qu'elle a établies dans un objectif de gestion durable des forêts.
Cette gestion responsable des forêts mondiales s'articule autour de trois axes :

- Environnemental : le FSC agit pour une responsabilisation de l'industrie forestière
- Social : le FSC labélise les entreprises qui misent sur des relations équitables et bénéfiques pour les populations productrices
- Et économique : le FSC travaille pour un système éco-responsable viable.

C'est au travers de 3 collèges représentatifs de ces axes que le FSC prend ses décisions. A noter, le FSC est une organisation ouverte. Tout individu ou organisation intéressé par la gestion des forêts peut faire partie d'un de ces trois collèges.

Le label FSC repose sur 10 principes :

- Respect des lois et des principes FSC
- Sécurité foncière, droits d'usage et responsabilités
- Droits des peuples indigènes
- Relations avec les communautés et droits des travailleurs
- Produits et services issus de la forêt
- Impact environnemental
- Plan d'aménagement
- Suivi et évaluation
- Maintien des forêts à haute valeur pour la conservation
- Plantations

Le label FSC est certifiant, c'est-à-dire qu'il accrédite des propriétaires forestiers des industriels ou autres à bénéficier de son label.