De 4 à 6 mois : les premiers pas à la découverte des fruits et légumes !

Les légumes sont les premiers aliments que vous devez donner à bébé en complément du lait. Sains et facilement digérables, les légumes lui seront indispensables tout au long de la vie. Apportant vitamines et minéraux, ils sont sans danger pour la ligne. Même si vous n'êtes pas fan des légumes, il est primordial de donner le bon exemple à bébé et ce, dès le plus jeune âge !

Tout en douceur : légume mixé et biberon de lait

Pour une diversification alimentaire réussie, il est primordial de ne pas brusquer votre bout d'chou. A partir de ses 4 mois, vous pouvez donc lui faire découvrir un légume mixé dans son biberon. Ayez la main légère, 1 puis 2 à 3 cuillères suffiront ! Votre enfant pourra ainsi s'habituer à ce nouveau goût mais aussi à cette nouvelle texture un peu plus épaisse…

Pour qu'il apprécie pleinement le goût du légume que vous aurez choisi, veillez à ne pas mélanger les saveurs de légume. Un légume à la fois, c'est ainsi qu'il faut procéder.

Purée de légume

Une fois que bébé est prêt, qu'il a dévoré son biberon au « lait-carotte », « lait-épinard » et « lait-haricot vert » sans rechigner, vous pouvez passer à l'étape au-dessus : celle de la purée de légume !

Là encore, on ne fait goûter à bébé qu'un seul légume à la fois. En matière de saveurs, faites-lui découvrir la courge ou la courgette, le poireau mais aussi les légumes qu'il a appréciés dans son biberon ! Et pour qu'il apprécie le légume que vous avez choisi, veillez à lui faire goûter deux à trois jours de suite.

La purée de légume doit lui être proposée au déjeuner, en complément d'un biberon. Le matin et le soir, son repas doit être exclusivement constitué de lait. Il n'y aura qu'au goûter que vous pourrez associer le biberon à une compote…

Compote de fruit

Vous avez fait découvrir à bébé les légumes ? Patientez 15 jours avant d'introduire le sucré au goûter.

Une fois ce délai passé, proposez une compote d'un fruit frais mixé. Comme pour le salé, mixez un fruit à la fois et proposez-le lui deux à trois jours de suite afin qu'il assimile bien le goût.

Côté saveurs, vous pouvez lui faire découvrir la pomme, la poire, le coing, la prune ou encore la pêche !

Cette compote doit être proposée en complément d'un biberon de lait.

Ces grandes nouveautés sont de grandes découvertes pour votre bout d'chou. Si vous le sentez réticent, ne le forcez pas et attendez le lendemain pour retenter. De même, s'il n'a plus faim ou n'en veut plus, ne le forcez pas, vous feriez pire que mieux. En matière de diversification alimentaire, aucun enfant n'est pareil, les maîtres mots sont donc patience et persévérance.

Cet article vous a plu ?

De 4 à 6 mois : les premiers pas à la découverte des fruits et légumes !
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
bourlier 25/02/2016 à 22 h 07 min

Pour introduire la compote c'est dans le biberon 1 cueilliere au debut

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires