Comment faire pour que bébé n'ai pas froid ?

Avec l'hiver qui arrive à grands pas, il est indispensable de trouver toutes les solutions possibles afin d'être sûr que bébé n'ait pas froid.

Cet article a pour but de vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à garder bébé bien au chaud, malgré les températures hivernales.

Quels sont les risques pour les bébés ?

Que ce soit un vent glacial, la neige, des températures négatives, voici tous les risques qui peuvent endommager la santé des bébés.

En effet, leur capacité d'adaptation aux différents changements météorologiques n'est malheureusement pas aussi performante qu'un adulte ou qu'un enfant de plus de 3 ans pour les aider à lutter contre le froid.

De plus, on notera qu'un bébé ne fait pas d'activité physique qui lui permettrait éventuellement de se réchauffer par lui-même et surtout il ne peut pas s'exprimer lorsqu'il a froid.

Il est important de savoir que le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, ainsi les extrémités des membres sont nettement moins irriguées.

Si les mains et les pieds ne sont pas correctement protégés du froid, très vite ils seront exposés aux engelures qui peuvent devenir douloureuses pour bébé.

De plus, le froid peut provoquer l'apparition rapide de diverses infections broncho-pulmonaires indésirables.

Lors des sorties, couvrez bien bébé !

Attention si vous avez décidé de sortir bébé, malgré qu'il fasse vraiment très très froid à l'extérieur, il est impératif de prendre quelques précautions.

Voici une liste de quelques recommandations et astuces à retenir absolument pour le bien-être de votre bébé:

  • Évitez de mettre bébé dans un porte-bébé, car malgré qu'on pourrait penser qu'il sera bien au chaud au plus proche de votre corps et bien, non le porte-bébé a tendance a comprimer les membres inférieurs de bébé et de ce fait de provoquer des gelures.
  • Privilégiez les bras, un landau ou encore une poussette afin de permettre à bébé de bouger régulièrement afin de se réchauffer un peu.
  • Habillez bébé chaudement, et n'hésitez pas à multiplier plusieurs couches d'épaisseur de vêtements, plutôt que de vous orienter vers un seul vêtement très épais. De plus, l'avantage d'habiller bébé de plusieurs couches de vêtements, cela vous permettra de retirer les vêtements au fur et à mesure où la température augmentera, notamment si vous vous trouvez dans des lieux publics comme des magasins, restaurants etc...
  • Munissez bébé de chaussettes montantes ou de collants, de préférence avec une composition de coton et de laine. Toutefois, on notera que les meilleurs modèles sont ceux 100% en nylon, car cette matière permet de faire transpirer le pied, mais tout en évitant d'absorber l'humidité.
  • Pour chausser bébé et surtout garder ces petits pieds bien au chaud, évitez les baskets ou chaussures trop étroites, en effet, orientez-vous vers l'achat de chaussures montantes et larges afin que bébé soit à l'aise et bien au chaud, l'idéal reste sans aucune hésitation : les bottes ou un modèle similaire.
  • N'oubliez surtout pas de protéger les mains, la tête et les oreilles de bébé, le mieux est de s'orienter vers l'achat d'une cagoule pour la tête et des moufles ou gants pour les mains car le froid s'attache toujours aux extrémités.
  • Pour les transports en voiture, n'hésitez pas à laisser en continu des couvertures chaudes dans votre coffre, car cela peut-être très utile en cas où vous resterez bloqué par les intempéries sur la route.
  • Pensez à hydrater la peau de bébé, durant vos sorties à l'extérieur, à l'aide d'une crème grasse que vous appliquerez sur le visage de bébé.
  • On y pense pas forcément, mes lèvres de bébé sont fragiles surtout lors des sorties à l'extérieur, on n'hésite pas à lui appliquer de manière régulière un baume protecteur pour lèvres.

Pour votre information, vous n'êtes pas obligé d'utiliser un baume à lèvre spécial pour bébé, vous pouvez vous contenter d'utiliser le vôtre sur bébé.

Les astuces anti-frissons pour bébé:

Voici d'autres astuces appréciables pour éviter que bébé frissonne dans le froid durant vos sorties extérieures:

  • Je lui offre un moment de détente devant une boisson ou un repas chaud.
  • Si ses mains sont froides, n'hésitez pas à lui mettre les mains sous le robinet avec une température tiède puis tout doucement de plus en plus chaud, en prenant soin néanmoins de ne pas le brûler.
  • Contrôler régulièrement la température des mains de bébé, si celui-ci ne parle pas encore, si elles sont tièdes c'est parfait, par contre si celles-ci sont trop chaudes, découvrez un peu bébé, vous l'avez surement trop camouflé et il commence à avoir trop chaud.
  • Préférez des moufles ou gants car celles-ci sont nettement plus chaudes.

Quelques consignes à appliquer à la maison !

Malgré, qu'il fait nettement moins froid dans nos intérieurs, il est indispensable de respecter quelques consignes pour le bien-être de bébé.

  • La température idéale pour bébé dans votre habitation ou votre véhicule doit être de 19°C.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils de chauffages et de ventilations avant chaque utilisation hivernale, au besoin n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel.
  • Pour éviter tout risque d'incendie ou encore d'intoxication au monoxyde de carbone, ne surchauffez pas vos chauffages d'appoint ou encore vos poêles à bois.
  • N'hésitez pas à renouveler régulièrement l'air de votre habitation pour cela pensez à aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres ou porte, même si les températures extérieures sont très basses.

Vous l'aurez bien compris, il existe de nombreuses solutions pour être sûre de protéger bébé du froid lors de vos sorties à l'extérieur, mais toutefois, si cela est possible évitez quand-même de sortir bébé lorsqu'il fait vraiment trop froid !

Cet article vous a plu ?

Comment faire pour que bébé n'ai pas froid ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires