Bébé dans le train : nos conseils pour que tout se passe bien

Si voyager en train avec un bébé peut sembler compliqué au premier abord, il suffit en fait d'un peu d'organisation pour voyager sereinement. Voici quelques astuces pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

Les équipements à emporter :

Avant le jour du grand départ il est essentiel de faire le point sur les différents équipements dont vous aurez besoin une fois à bord.

Bien que la poussette ne puisse être installée dans le wagon, il est possible de l'emporter et de la ranger sur le porte-bagage prévu à cet effet sans coût supplémentaire. Il suffit pour cela de le préciser lors de la réservation des billets.

Les trains équipés d'un espace restauration tout comme ceux équipés d'un chauffe biberon permettront de réchauffer le repas de votre bébé. Si ce n'est pas le cas de votre train vous pouvez emporter un chauffe-biberon de voyage, à condition que votre siège soit équipé d'une prise, ou conserver petits pots et biberons dans une pochette isotherme spéciale.

Tous les trains du réseau français possèdent des espaces pour changer bébé ce qui vous facilitera la tâche. Pensez toutefois à prévoir le nécessaire en quantité suffisante : couches, cotons, change...

Bien installer son bébé :

Si les bébés âgés de 2 ans et moins peuvent voyager gratuitement sur les genoux de papa ou maman, il est toutefois recommandé de leur réserver un fauteuil. Les prix restent abordables pour les plus petits, et cela vous permettra d'être installé confortablement, sans risquer de déranger votre voisin ou à l'inverse, que votre voisin ne vous dérange vous et votre enfant.

Cette place attitrée vous permettra de conserver l'indispensable à portée de main (couverture, jouets, sac...)et même d'y poser le cosy ou le couffin. Bébé pourra ainsi dormir paisiblement dans un environnement familier et rassurant.

Occuper bébé :

Pour les bébés de 0 à 6 mois, cette tâche se révélera assez simple car ils dormiront une grande partie du voyage. Au delà de 6 mois et en fonction de l'âge et du moment de la journée, vous pouvez opter pour de petits jouets tels que des hochets, des livres ou encore des cubes qui pourront être empilés sur la tablette. Les bébés se lassent vite, optez donc pour différents jouets que vous pourrez alterner durant le voyage mais prenez soin d'éviter les jouets dits sonores, et donc bruyants, qui pourraient déranger les autres usagers.

Le couloir séparant les rangées de sièges étant assez large, vous pourrez également circuler librement afin de vous détendre les jambes, d'endormir bébé ou encore de faire découvrir le train aux plus grands.

Profiter des services à bord :

Certains trains sont dotés de wagons spécialement conçus pour les familles et donc pour les enfants. C'est le cas des TGV family qui circulent durant les vacances, ou encore des trains IDTGV iDZap circulant eux toute l'année. Ces espaces privilégient la convivialité et la bonne humeur avec par exemple des sièges en face à face, parfait pour voyager en famille. Lors de votre réservation vous pouvez, dans la limite des places disponibles, choisir vos places d'autant que très souvent, ce service est entièrement gratuit.

Arrivés à bon port :

Lorsque vous aurez atteint votre destination, il vous faudra encore faire preuve d'organisation pour que le voyage soit une réussite sur toute la ligne. Si vous voyagez seul avec votre enfant, veillez à vous organiser bien avant votre départ concernant la suite de votre voyage. Qu'un ami vienne vous chercher que vous preniez le bus ou une navette gratuite, vérifiez les horaires et le point de rencontre avant de vous retrouver sur le quai votre enfant dans les bras et les bagages sur le dos.

Cet article vous a plu ?

Bébé dans le train : nos conseils pour que tout se passe bien
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires