Comment gérer les envies de femme enceinte ?

Si lors d'une grossesse, une femme prend en moyenne 9 à 12 kg, il est nécessaire de manger équilibré et « utile » pour la santé du bébé qu'elle porte et pour sa ligne… Par ailleurs, certains aliments sont strictement interdits lorsque l'on est enceinte. Voilà pourquoi allobébé a décidé de vous faire un petit topo sur l'alimentation d'une femme enceinte…

Une prise de poids inévitable

Quand on décide de mettre un enfant au monde, chacune d'entre nous sait bien que le ventre va s'arrondir, que la poitrine va devenir généreuse et que les hanches vont avoir tendance à s'élargir. Ceci étant dit, et même si toutes les femmes sont différentes, il y a une prise de poids raisonnable à prendre lors des différents trimestres.

Je m'explique : lors du 1er trimestre il est conseillé de prendre 1 kg par mois. Pour le 2ème trimestre, la prise de poids peut aller à 1,5 kg par mois puis 2 kg maximum par mois lors du dernier trimestre. Vous avez compté, la prise de poids moyenne est donc de 13,5 kg.

Ne vous affolez pas pour autant si vous en êtres à + 15 kg au 8ème mois ! La prise de poids varie selon la morphologie, les besoins en graisse et en protéines de votre corps. Si vous avez plus d'appétit qu'à la normale, c'est logique.

A l'inverse, il ne faut pas non plus tout s'autoriser et se laisser aller. Pour minimiser les envies de grossesse, suivez les quelques conseils qui suivent…

Comment diminuer les conséquences des envies alimentaires ?

Tout d'abord, sachez qu'avoir des envies alimentaires en étant enceinte est tout à fait normal. Envie de chocolat, de fraises, de viande rouge ou encore de cornichons… Ces envies atypiques reflèteraient une carence alimentaire.

Selon certains spécialistes, si le corps réclame des aliments en particulier, c'est pour compenser un manque de fer (viande rouge), de magnésium (chocolat) ou de vitamines (fruits), etc. En somme, si votre corps réclame de la nourriture, vous pouvez considérer qu'il en a besoin.

Simplement, il s'agit de minimiser la prise de poids en suivant quelques astuces. Côté chocolat, préférez le noir au chocolat au lait ou blanc. Il contient bien plus de magnésium et beaucoup moins de sucre.

Pour éviter les fringales, faites des repas équilibrés que vous dégusterez à satiété. Il ne sert à rien de s'affamer. A l'inverse, pas besoin de grignoter ou de doubler les portions ! Il faut écouter votre corps avant tout et tentez de rester modérée dans votre alimentation quotidienne. Les envies sont faites pour être satisfaites – surtout si c'est monsieur qui vous sert ;-) – alors essayez de rester sérieuse au moment des repas et faites-vous plaisir quand vraiment vous en avez envie !

Vous l'avez compris, l'essentiel est de ne pas (trop) culpabiliser. Pour cela, tentez de manger des repas sains et équilibrés tout en vous accordant de petits plaisirs. Une fois bébé arrivé, bon nombre de ces kilos seront envolés !

Cet article vous a plu ?

Comment gérer les envies de femme enceinte ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires