Laver le linge de bébé : les bonnes pratiques

Tâches tenaces, choix de la lessive, machine ou à la main… la nature délicate de la peau de bébé nécessite que l'on prenne un maximum de précaution avant de laver son linge. Voici un petit guide pour le nettoyage des vêtements de votre bambin.

D'abord les types de vêtements

Puisque la peau des bébés est particulièrement sensible, il n'est peut-être pas exagéré de parler tout d'abord des types de vêtements que votre enfant doit ou ne doit pas porter. Afin de prévenir les irritations et les allergies, choisissez idéalement des vêtements uniquement en coton surtout ceux qui se portent directement au contact de la peau. Les vêtements en laine, duvets ou faits de textiles rugueux peuvent causer des démangeaisons. Les matières synthétiques par contre sont plus ou moins tolérées par la plupart des bébés et sont faciles à laver. Cependant, si votre enfant ne les supporte pas, il vaut mieux privilégier le coton.

En matière de forme, assurez-vous que les vêtements ne soient pas trop serrés, car cela pourrait empêcher le sang de bien circuler.

Séparer votre linge de celui de bébé

Vous avez toujours l'habitude de laver le linge de toute la famille en même temps ? À partir d'aujourd'hui, bannissez ce genre de pratique qui n'est pas tout à fait saine pour votre bébé, et à plus forte raison s'il est sujet à des problèmes cutanés. Quand vous faites la lessive de votre bambin, n'oubliez pas non plus de faire le triage : par types de tissu et par couleurs. Les habits en laine doivent être nettoyés avec soin à cause des risques de rétrécissement. Certains vêtements ne supportent pas le lavage à la machine (indication sur l'étiquette à vérifier). Dans ce cas, vous devez faire la lessive à la main.

La lessive et l'assouplissant

Le choix de la lessive et de l'assouplissant est aussi fondamental pour le nettoyage des vêtements de votre bambin. En effet, ils doivent être parfaitement adaptés à la peau fragile de votre enfant. Vérifiez bien que leur composition ne comporte aucun risque. Il vaut mieux opter pour une lessive sans phosphate et testée dermatologiquement classée hypoallergénique. Les produits à base d'agents l'avant d'origine biologique ou naturelle sont aussi très efficaces et tout à fait adaptés. Ceux comportant des agents alcalins, de parfums chimiques, de colorants ou d'azurants optiques par contre sont à éviter absolument. Ils sont souvent source d'irritation pour votre bébé.

Comme son nom l'indique, l'assouplissant est un produit conçu pour offrir de la douceur et de la souplesse aux vêtements. En lubrifiant les tissus, il prévient contre les irritations. Au moment de le choisir, vérifiez bien la mention « hypoallergénique » sur l'emballage. Si vous cherchez une astuce de grand-mère pour remplacer l'assouplissant, utilisez du vinaigre blanc.

Le bon dosage

Une dose trop élevée de lessive peut provoquer des irritations sur la peau de bébé. S'il n'y en pas assez, les vêtements risquent de ne pas être proprement nettoyés. Il vaut mieux donc que vous trouviez le bon dosage pour votre lessive. Vous trouverez sur l'emballage des indications sur la quantité de lessive à utiliser en fonction de la dureté de l'eau, du niveau de salissure des vêtements…

Choix du cycle

Du choix du cycle de la machine dépend l'efficacité de votre lessive. D'une manière générale, le lavage des vêtements d'un enfant en bas âge se fait à une température de 60 ° surtout pour les linges de toilette, les bavoirs et la literie. Les bactéries ainsi que les tâches ne supportent pas cette température et s'éliminent facilement. Encore une fois, vérifiez si les types de vêtements peuvent être nettoyés dans ces conditions. Concernant le programme, préférez les cycles longs pour que le rinçage soit correctement fait.

Le rinçage

Pour respecter la peau fragile de votre bébé, ne négligez surtout pas cette étape. Il faut s'assurer qu'aucun résidu de lessive ne reste sur le linge après le nettoyage. En cas de doute, procédez à un cycle de rinçage supplémentaire. Idéalement, il est préférable d'effectuer deux cycles pour chaque lessive.

Comment se débarrasser des tâches ?

Certaines tâches peuvent rester collées aux vêtements comme une limace. C'est le cas notamment des tâches de poussière, de tomates, de haricots ou de carottes. Dans ce cas, le meilleur programme sera celui correspondant à la température maximale indiquée sur l'étiquette de votre enfant. Une solution 100 %, le nettoyage avec un coton imbibé d'alcool sur la zone de la tâche suivi d'un rinçage à l'eau pure est une autre alternative qui s'offre à vous. Si vous avez à traiter un habit fait de tissu fragile, utilisez de l'alcool à brûler.

Pour préserver la couleur des vêtements

La lessive est l'une des étapes de vie des vêtements durant laquelle ils peuvent perdre de leur éclat. La solution, c'est d'utiliser pour la lessive un réactivateur de couleur et d'effectuer un prélavage. Il suffit pour cela de faire tremper les vêtements pendant quelques dizaines de minutes.

Bien sécher le linge

Souvent négligé par les mamans, le séchage est aussi tout important que le lavage proprement dit. Il faudra donc vérifier que les vêtements ne sont pas humides. De préférence, repassez-les dès qu'ils sont secs. Les vêtements mouillés ne doivent pas non plus rester dans la machine. Il faut absolument les mettre à sécher.

Cet article vous a plu ?

Comment laver le linge de votre bébé ?
Note: 3.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires