Comment couper les ongles de bébé ?

La coupe des ongles fait partie de l'hygiène et de la propreté des bébés. C'est un geste obligatoire pour prouver qu'une mère s'occupe parfaitement de son enfant. Pour les jeunes mamans, il est essentiel d'adopter les bons gestes et d'utiliser les bons matériels pour ne pas blesser le bébé. Suivez les conseils.

Quand commencer à couper les ongles de bébé ?

Dès la naissance, les cheveux et les ongles sont déjà visibles. Quatre à cinq jours après la naissance, les ongles ont beaucoup poussé. Le visage et le coin de l'œil sont donc exposés aux risques de griffures et d'égratignures. Les ongles seront de plus en plus aiguisés et risquent de se casser. Malgré ces menaces, les ongles de bébé sont encore très fragiles et trop mous. Il est donc conseillé d'attendre un mois avant de les couper. Dès qu'il atteint cet âge, la maman peut commencer à couper les ongles des mains et ceux des orteils.

Etre bien installés avant de sectionner les ongles

Il est indispensable d'être bien installés quand on coupe les ongles d'un bébé. Il est même préférable de se faire aider par une autre personne pour être bien concentré et pour empêcher l'enfant de gigoter. Alors, avant d'y aller, installez-vous confortablement sur une chaise et mettez le bébé sur vos cuisses, dos contre vous. Ainsi, le bébé sera bien calé et cela vous évitera d'être trop crispé. Si l'enfant s'agite beaucoup, il faudra y procéder autrement. Par exemple, lorsqu'il dort dans son siège bébé ou dans son transat.

Une paire de ciseaux, coupe-ongles ou limes ?

Pour un bébé de 1 à 2 mois, une paire de ciseaux à bout rond est recommandée. A cette période, les ongles sont encore très sensibles et risquent de se déchirer sous la lame d'un coupe-ongles. A partir de trois mois, les ongles commencent à durcir et l'utilisation d'un coupe-ongles spécial bébé et d'une lime est permise. A 6 mois, le coupe-ongles et la lime adaptée à la taille des ongles sont plus pratiques. Il est conseillé de couper les ongles après le bain. Ainsi, ils sont plus mous et faciles à manier.

Les bons gestes pour les ongles des mains

Pour les mains, il faut isoler le doigt à manipuler entre le pouce et l'index, et cacher les autres doigts dans la paume de votre main. Ensuite, vous coupez juste les ongles qui dépassent avec un geste droit, rapide et direct. Les lames du ciseau et du coupe-ongles doivent être perpendiculaires à la position de l'ongle. Evitez de couper en arrondi, cela engendre un panaris et un ongle incarné. A la fin, vous limez légèrement la pointe restante.

Pour les orteils

Les bébés n'apprécient pas trop qu'on manipule ses orteils. Alors pour couper les ongles des orteils, il faut tenir fermement le pied du bébé. Appuyez sa jambe sur votre cuisse et entourez sa poitrine avec vos bras. Ainsi, il s'agitera moins et se laissera couper facilement les ongles. Le coupe-ongle et les ciseaux ne sont pas adaptés aux ongles des orteils. Utilisez une lime en écartant chaque orteil et en frottant légèrement les ongles qui dépassent.

Un dernier conseil

Il s'agit d'un bébé, alors les matériels utilisés doivent être en conséquent. Désinfecter les lames est vivement préconisé avant et après l'utilisation de ces objets. Le but de cette opération est d'éviter que bébé se griffe le visage. A cet effet, la maman doit lui couper les ongles au moins une fois par semaine. Ne coupez pas trop court pour éviter un saignement ou l'apparition d'un ongle incarné.

Cet article vous a plu ?

Comment couper les ongles de bébé ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires