5 exemples de messages d'accompagnement cadeau de naissance

Offrir des présents à un couple de néo-parents qui vient d'avoir un bébé est toujours une démarche délicate. En effet, outre le choix du bon cadeau, la tradition veut que les gratifiants accompagnent aussi généralement leurs présents d'un petit mot attentionné à l'endroit soit des heureux parents, soit du petit chérubin qui vient de naître, soit des deux. La raison de cette coutume contemporaine tient en une célèbre locution proverbiale: « si les paroles s'envolent, les écrits restent ». En effet, au-delà du cadeau en lui-même, c'est le geste et l'intention qui ont été à son origine qui importent, et le souligner au travers d'un bref message est l'une des plus élégantes manières de rappeler à jamais autant aux parents, qu'au petit ange qui vient de voir le jour, le souvenir de la démarche, de la délicate attention…

Maintenant, si le principe est acquis, sa réalisation est une toute autre affaire. En effet, un message accompagnateur de cadeau de naissance ne doit pas être rédigé de n'importe laquelle des manières. La raison en est toute simple : étant donné l'affleurement des émotions des parents au moment de la naissance de bébé, chaque mot que vous leur adresserez les atteindra profondément. Il importe par conséquent que le message que vous souhaitez leur faire passer soit vecteur d'une attention positive. Par-delà cette qualité, le mieux sera également de veiller à ce que votre message soit personnalisé : en effet, c'est là la meilleure des manières de toucher en plein cœur vos destinataires et d'être assuré que votre carte soit religieusement conservée et ne finisse pas à la poubelle…Devant ces quelques menus contraintes, comment dès lors s'y prendre pour rédiger ce fameux message ? Guide pratique du bon gratifiant…

Conseils utiles pour rédiger un message accompagnateur du 1er enfant

Bien que les idées qui devront sous-tendre vos cartes d'accompagnement ne s'éloigneront guère beaucoup les unes des autres quels qu'en soient les destinataires (amis, connaissances, collègues, supérieurs hiérarchiques, subalternes etc.), il est toutefois quelques règles formelles qu'il convient de suivre pour éviter les impairs. Ainsi, si les heureux parents à féliciter sont un couple d'amis ou de parents, vous aurez sans doute plus de latitudes que dans d'autres circonstances pour la forme et le contenu de votre message. En effet, la proximité de vos liens d'amitiés vous autoriseront, selon votre inspiration, à leur adresser au choix, soit des messages plutôt humoristiques voire fantaisistes, soit classiquement au contraire des contenus plus orthodoxes au relent sentimental, voire intellectuels.

Ainsi, à titre d'illustration, pour ce qui est de la première catégorie (message humoristique), vous pourrez par exemple vous laisser aller à des figures de styles classiques du type ironie en apostrophant les heureux parents par un message du style : « Bienvenu sur la planète bleue petit Anthony ! Fini les grasses matinées papa et maman, vive les grasses insomnies ! ». Une gentille anecdote drôle dont vous vous serez rappelés fera tout aussi bien l'affaire…

Pour les adeptes des épanchements sentimentaux, une clause du style « telle la brise chaleureuse et réconfortante qui rafraîchit l'indolent, tu es venu ensoleiller la vie de la famille petite Océane ! Bienvenue parmi nous, tonton et tata ! ».

Les adeptes d'aphorismes intellectuels quant à eux préfèreront sans doute un message du type « Le bonheur le plus doux est dit-on celui qu'on partage ! Yannick et Christine, nous sommes heureux de partager en ce jour le vôtre ! Bienvenu parmi nous petit Jérémy ! ».

Conseils pour rédiger un message de vœu de naissance pour des collègues de travail

Contrairement aux amis et aux parents, ici, le maître-mot sera la retenue, surtout s'il s'agit de votre supérieur hiérarchique. Contentez-vous des expressions de félicitations d'usage suivies immédiatement de vos vœux de bonheur sincères pour la petite famille et bien évidemment le nouveau venu. Si le collègue en question s'avère cependant également un ami proche, les conseils précédemment évoqués sont bien évidemment de mise…

Conseils formels selon le genre du nouveau né

Outre la couleur traditionnelle des cartes de vœux (roses pour les filles et bleues pour les garçons), il est également de bon ton de personnaliser vos messages en fonction du sexe du nouveau né dont il faut souhaiter la naissance. Ainsi, pour les garçons, vous pouvez classiquement par exemple « customiser » vos vœux pour les rendre plus masculins, et vice versa bien évidemment s'il s'agit d'une petite fille. A titre d'illustration, vous pouvez ainsi par exemple faire référence à un passage d'un dessin animé ou d'un film célèbre dans le genre : « Félicitations à vous deux Hélène et Thomas ! Et bienvenue à la petite Stéphanie, sirène de nos cœurs ! Tata et tonton ».

Conseils pour la naissance de jumeaux

En cas de naissance de jumeaux, pour se démarquer des messages de félicitations ordinaires des uns et des autres, il sera de bon ton de faire l'effort d'écrire deux petits mots distincts à l'endroit des nouveaux nés en employant les conseils cités précédemment.

Messages d'accompagnement pour la naissance d'un énième enfant

Lorsque le nouveau né n'est pas le premier enfant du couple, l'idéal sera d'axer votre petit mot sur le bonheur d'accueillir un enfant de plus dans la famille. Pour ce faire, préférez les aphorismes aux relents poétiques pour vous démarquer des autres ou une fois de plus les citations et/ou titres de films célèbres aux sens particulièrement parlants du type : « Un bonheur ne vient jamais seul ! Les rayons de soleil non plus ! Bienvenue parmi nous petit Louis ! ».

Vous l'aurez compris, écrire un mot d'accompagnement à un présent de bienvenue destiné à un nouveau né nécessite quelque inspiration, quelque talent de subtil orateur pour que le message reste à jamais gravé dans les mémoires…

Cet article vous a plu ?

5 exemples de messages d'accompagnement cadeau de naissance
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires