La norme ECE R44/04

La norme R44/04 est la plus courante en matière de sièges auto. Lancée en Mai 2006, cette norme régie les règles auxquelles doit correspondre un siège auto pour être réglementaire et commercialisé sur le marché européen.

Que dit la loi ?

Le code la route (art. R412-1 et suivants) oblige pour le conducteur et ses passagers à être attaché dans les véhicules de moins de 3,5 tonnes que ce soit à l'avant du véhicule ou à l'arrière.
De plus, l'utilisation de siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu'à 1m35 ou 1m50 selon l'Etat membre de l'Union Européenne. En France, l'utilisation d'un siège auto homologué et adapté au poids de l'enfant est obligatoire jusque 1m35 soit environ 10 ans.
A noter, il faut impérativement que sa morphologie soit adaptée au port de la ceinture de sécurité.
Par ailleurs, des experts européens ont déterminé 5 groupes de siège auto distincts. Ces groupes sont définis en fonction du poids de l'enfant.

Les groupes de la norme R44/04

Voici les cinq groupes définis par R44/04 :

  • Groupe 0 qui accueille les bébés de leur naissance jusqu'à 10 kg soit environ 9 mois,
  • Groupe 0+ qui transporte bébé de sa naissance jusqu'à 13 kg soit environ 18 mois,
  • Groupe 1 qui sécurise les trajets de bébé de 9 à 18 kg soit d'environ 8 mois à 3 ans ½,
  • Groupe 2 de 15 à 25 kg soit d'environ 3 à 7 ans,
  • Groupe 3 à partir de 22 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 6 ans à 12 ans.

Ces cinq groupes peuvent différer des groupes que l'on retrouve chez les fabricants et les distributeurs de siège auto comme allobébé.
En effet, dans un souci de praticité, les marques de puériculture ont créé des sièges auto évolutifs qui tiennent compte de la croissance de bébé.
Ces sièges auto évolutifs répondent bien à la norme R44/04. Simplement, leur conception permet une utilisation plus longue tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de confort à l'enfant.

Les groupes dits « évolutifs »

  • Groupe 0+/1 qui accueille bébé de naissance à ses 18 kg soit jusqu'à environ 3 ans ½,
  • Groupe 1/2/3 transportant bébé dès 9 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 8 mois à environ 12 ans,
  • Groupe 2/3, à partir de 15 kg jusqu'à 36 kg soit d'environ 3 ans à 12 ans.

Comment être sûr que mon siège auto est dans la norme R44/04 ?

Pour savoir si un siège auto répond la norme de sécurité R44/04, c'est simple !
En effet, tous les sièges auto commercialisés sur le territoire européen doivent afficher clairement une étiquette orange de certification ECE E44/04.
Cette étiquette indique que le siège auto est conforme aux exigences de sécurité standard.

Sur cette étiquette doit être mentionné :

  • Le label ECE R44/04,
  • Le groupe du siège auto,
  • Le caractère universel (siège auto utilisable dans tous les véhicules) ou semi-universel (siège auto utilisable dans certains véhicules uniquement*),
  • La désignation du pays dans lequel le siège auto a été certifié. A noter, pour un siège auto certifié en Allemagne, la mention sera E1 ;France = E2 ; Italie = E3 ; Espagne = E9 ; Royaume-Uni = E11 ; Japon E=E43.
  • Le numéro le plus long correspond au numéro du test. A noter, les deux premiers chiffres correspondent à la version de la norme R44/04. Pour une sécurité optimale, il faut obligatoirement que ces deux premiers chiffres soient 04 ou 03.

*Sachez que si le siège auto qui vous intéresse est semi-universel, vous trouverez la liste des véhicules compatibles sur le site du fabricant du siège auto.

Les étiquettes orange peuvent varier d'aspect (coloris, ordre des informations, ajout de la marque) mais l'ensemble des éléments cités ci-dessus doivent être précisés afin de garantir qu'il s'agit bien d'un siège auto homologué.

Cet article vous a plu ?

La norme ECE R44/04
Note: 4.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires