Pourquoi choisir un matelas incliné pour bébé ?

Afin d'assurer le confort et la sécurité de bébé pendant son sommeil, il est essentiel de lui offrir un bon matelas. Cet accessoire est aussi un moyen de garantir une bonne hygiène pour le sommeil de l'enfant. Il faut savoir qu'un nourrisson devrait être couché à plat et sur le dos pour optimiser sa sécurité durant la nuit. Parfois, il peut être confortable de le coucher sur un matelas incliné.

Qu'est-ce qu'un matelas incliné ?

Le matelas incliné est un équipement conçu pour limiter les problèmes de régurgitations qui surviennent généralement au cours des premiers mois de naissance. Les spécialistes de la puériculture ont donc fabriqué cet équipement dans le but d'assurer le confort, le bien-être de bébé pendant le sommeil, l'éveil, ainsi que l'allaitement.

Il existe deux types de matelas incliné, à savoir : le matelas incliné standard et le matelas incliné avec cale-bébé. Le modèle standard est très pratique et permet de réduire les reflux pendant que le nourrisson est allongé. Le matelas incliné standard est aussi apprécié pour sa facilité d'utilisation. Certains modèles sont même déhoussables, ce qui assure un lavage et un entretien facile. De son côté, le matelas incliné avec cale-bébé permet de maintenir le confort de l'enfant. Ce modèle permet aussi d'éviter les reflux tout en gardant le nourrisson dans la bonne position.

Pourquoi le préférer aux autres matelas ?

Vu que les oreillers sont déconseillés au cours des premiers mois de naissance, les parents peuvent adopter un matelas incliné. Celui-ci peut offrir une inclinaison de 15 à 30 °. Ce produit de puériculture est largement conseiller pour les nourrissons qui auraient tendance à souffrir de reflux. Le matelas incliné pour bébé peut donc être utilisé de la naissance à l'âge de deux ans.

Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du lit de bébé avant d'acquérir un matelas incliné. En effet, cet accessoire doit être adapté. On peut aussi choisir une dimension plus réduite si bébé dort dans un berceau. À noter que les matelas inclinés sont généralement enveloppés par une housse en coton. Le garnissage est en polyester, ce qui assure une aération naturelle optimum.

Comment bien choisir un matelas incliné ?

Plusieurs degrés sont à la disposition des parents en matière de matelas incliné.

Le matelas incliné à 15 °

Ce modèle est utilisable dès la naissance jusqu'à l'âge de 24 mois. Il s'adapte parfaitement à la dimension du lit de bébé. Même si son inclinaison est faible, il permet de réduire les régurgitations et les reflux. Le matelas incliné à 15 ° peut aussi être combiné avec un plan à mémoire de forme disposant du même degré d'inclinaison.

Le matelas incliné à 25 °

Dès lors que le degré d'inclinaison augmente, bébé aura tendance à glisser pendant son sommeil. Généralement, un matelas incliné à 25 ° est muni d'une ceinture de maintien très simple à manier. Celle-ci possède le même principe de fonctionnement que celui de l'attache d'une couche de par un velcro amovible. On peut l'utiliser jusqu'à l'âge de six mois. Son degré d'inclinaison convient parfaitement à un nourrisson qui souffre d'une régurgitation sévère.

Le matelas incliné à 30 °

Le matelas incliné à 30 ° est conçu spécialement pour les nourrissons qui souffrent de fortes régurgitations. Même si l'inclinaison est importante, l'enfant sera confortablement installé. Ce modèle est équipé d'un système multiposition, ce qui permet de régler la hauteur et la largeur du matelas. Avec un tel degré d'inclinaison, les voies respiratoires de l'enfant sont parfaitement dégagées.

Avantages de l'utilisation d'un matelas incliné

Le matelas incliné présente de nombreux avantages. Faire dormir bébé sur ce genre de matelas permet d'améliorer sa respiration tout en évitant un encombrement nasal. Cet équipement permet aussi d'éviter les remontées de lait après les tétées. Il est aussi favorable pour enfant qui présente des régurgitations chroniques. Avec un matelas incliné, vous n'aurez plus besoin d'oreillers ou de coussins quand il s'agit de surélever le buste de votre petit. Fini également les petits blocs élévateurs placés sous les pieds du lit.

L'utilisation du matelas incliné est très facile, car il suffit d'installer bébé au centre de celui-ci. Les deux rouleaux sont réglables, grâce aux velcros. Ces derniers vont encore optimiser la position dorsale de votre enfant. Dans le cas où l'inclinaison devient importante, bébé peut glisser pendant la nuit. Afin d'éviter ce problème, les fabricants ont choisi de créer leur matelas incliné avec des matières efficaces. Certains modèles intègrent aussi une ceinture de maintien.

Avant d'acquérir un matelas incliné, il est nécessaire de prendre en compte la situation de votre enfant. Si votre petit souffre d'une régurgitation sévère, l'inclinaison à 30 ° degrés s'impose afin d'améliorer son bien-être. Sur ce, la hauteur idéale du matelas est de 29 cm. Pour les régurgitations régulières, vous pouvez opter pour une inclinaison à 25 °. Dans ce cas, la ceinture de maintien est importante afin d'empêcher bébé de glisser.

Vous l'aurez compris, le matelas incliné est un équipement à avoir à tout prix pour améliorer le confort et le bien-être de votre petit bout de chou. Grâce à cet équipement, votre enfant pourra passer des nuits tranquilles.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi choisir un matelas incliné pour bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires