Pourquoi privilégier l'achat d'un siège auto bouclier ?

La sécurité de nos enfants est primordiale, surtout en voiture. Au fil des mois, bébé grandit, sa coque devient trop petite pour les voyages en voiture, il faut donc choisir un nouveau siège auto.
Depuis quelques années maintenant, le siège auto bouclier a fait son apparition sur ce marché. D'abord critiqué, il est aujourd'hui l'un des sièges, face à la route, les plus recommandés en matière de sécurité. Nous allons essayer de vous expliquer pourquoi ce siège est devenu l'un des meilleurs du marché de la puériculture.

Le siège auto bouclier, en quoi cela consiste ?

Le siège auto bouclier se différencie sur un point majeur, le système d'attache de l'enfant. À la différence du siège auto classique, l'enfant n'est pas maintenu par un harnais, mais pas un bouclier refermé devant lui au niveau du buste.
Le bouclier d'impact est le point fort de ce siège. Pareil à un coussin d'air gonflé, il est composé de matériaux dotés d'excellentes capacités d'absorption de l'énergie dégagée pendant un choc. Ainsi, le corps de l'enfant n'est pas projeté vers l'avant comme avec un harnais. Son corps s'enroule autour du bouclier et les risques de lésion de la colonne vertébrale et des cervicales sont fortement diminués.
La plupart des sièges auto boucliers sont également assortis de renforts latéraux, pour profiter d'une sécurité optimale.

Pour quel âge et s'installe-t-il facilement ?

Comme pour tous sièges autos, il est important de choisir un siège qui correspond au poids et à la taille de votre enfant. Ne jamais en prendre un plus grand en pensant qu'il va durer plus longtemps, car ce serait mettre en jeu la sécurité de votre enfant.

Le siège auto bouclier s'utilise de 9 à 18 kg, soit le groupe 1. Certains sièges bouclier appartiennent au groupe 1/2/3, cependant, passé 18 kg, votre enfant sera attaché par un harnais et le bouclier ne sera plus utilisé. Vous bénéficierez tout de même d'un siège de très grande qualité.

On pourrait croire que technologie rime avec complexité. Pourtant, le siège auto bouclier s'installe très facilement puisqu'il suffit de le poser sur la banquette arrière, ou de le fixer avec le système Isofix si vous en possédez un. Ensuite, installez votre enfant dedans, refermez le bouclier et passez la ceinture de sécurité de la voiture le long du siège auto et verrouillez-la.

Ce siège est-il plus sécuritaire que les autres ?

La sécurité du siège auto bouclier n'est plus à prouver, puisqu'il est le grand gagnant des crashs tests de ces deux dernières années pour les sièges auto groupe 1.

Il est aujourd'hui recommandé de positionner son enfant dos à la route jusqu'à ses 15 mois afin de réduire significativement les risques en cas de chocs. Pour parler de chiffres, en cas d'accident, les risques de blessures sévères sont de 40 % pour un enfant positionné face à la route contre 8 % pour un enfant voyageant dos à la route, soit cinq fois moins de risques.

Cependant, parmi tous les sièges face à la route, le siège auto bouclier sera sans conteste le plus sécuritaire pour votre enfant.

En matière de sécurité pour nos enfants, il ne faut rien négliger. Lorsque votre enfant arrive à l'âge où il peut être placé face à la route, le siège auto bouclier reste le meilleur des choix.
Son prix peut être un frein pour certains, mais la sécurité ne doit pas être une question de prix, d'autant plus que tout au long de l'année, certains sites permettent de bénéficier de remises sur l'équipement pour enfant.
Il ne vous reste qu'à faire votre choix sur allobébé !

Cet article vous a plu ?

Pourquoi privilégier l'achat d'un siège auto bouclier ?
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires