Les indispensables de la rentrée

Comment prévenir la plagiocéphalie ?

Pour prévenir la Mort subite du Nourrisson, il est recommandé de coucher les bébés sur le dos. Cette mesure a eu un véritable impact positif sur leur nombre qui a diminué de 2,3 à 0,3 pour mille naissances en 20 ans (Source : www.mpedia.fr).

Dormant en moyenne entre 16 et 20 h par jour, bébé est donc majoritairement en position allongée durant ses premiers mois. Cette constance peut avoir un impact sur son développement.

En effet, à la naissance, les os du crâne du nourrisson sont encore naturellement souples et déformables. De plus, bébé manquant de tonicité musculaire, il peut avoir du mal à tourner sa tête, surtout s'il a une préférence à se mettre sur un seul côté lorsqu'il est allongé. La pression ainsi exercée chaque jour au même endroit sur son crâne pourra entraîner un aplatissement. Cette déformation est appelée plagiocéphalie, ou plus communément « tête plate ».

Qu'est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie positionnelle peut apparaître pendant les premiers mois de bébé. Elle se caractérise par un aplatissement du crâne du bébé, sur le côté ou à l'arrière.

Voici quelques « signes » visibles qui vous permettront de reconnaître le phénomène de « tête plate » chez l'enfant :

  • Vu du dessus, le crâne de votre enfant ne semble plus tout à fait rond.
  • Un côté du crâne est aplati, le côté d'en face semble plus bombé.
  • L'une de ses oreilles semble plus avancée par rapport à l'autre.

Si vous pensez avoir observé un ou plusieurs de ses signes, il faut impérativement s'adresser à un médecin ou un pédiatre. Il établira un véritable diagnostic afin de prendre en charge la plagiocéphalie selon son degré de sévérité.

La plagiocéphalie, est-ce dangereux ?

Cette déformation n'est pas simplement inesthétique. Elle peut avoir des conséquences plus importantes. Pour les plagiocéphalies légères à modérées prises en charge à temps, les risques sont limités. Cependant, selon la zone du crâne qui a été « aplatie » et la sévérité de la déformation, le bébé pourrait souffrir, plus tard de :

  • Déformation de la mâchoire : cela peut entraîner des difficultés à articuler et mastiquer.
  • Déformation de la colonne vertébrale (scoliose). Diverses douleurs dorsales peuvent apparaître et même, dans certains cas, des torticolis à répétition.
  • La plagiocéphalie a été également observée comme étant la cause du développement d'un strabisme.
  • Dans certains cas, des troubles neurologiques apparaissent également : problème de motricité, problème d'apprentissage du langage, problème de traitement du son par le système cérébral.

Existe-t-il des traitements ?

S'il existe des traitements, la prévention reste de mise.

Pour les déformations légères, le bébé pourra être pris en charge grâce à la kinésithérapie ou l'ostéopathie. Ces traitements seront à appliquer dès le plus jeune âge de l'enfant, pour de meilleurs résultats. Dans les cas les plus graves, si la déformation ne se résorbe pas après plusieurs mois, les médecins peuvent préconiser le port d'un casque correctif.

Comment prévenir cette déformation ?

Tout se joue lors des premiers mois de l'enfant ! Pour réduire les risques d'apparition, il existe des gestes simples :

  • Alterner la position pour le couchage de bébé : chaque jour, attirez son attention d'un côté différent avant qu'il ne s'endorme, ou lorsqu'il joue. Vous pouvez aussi surélever la tête du bébé sur le côté sur lequel il a l'habitude de se reposer.
  • Privilégier la position sur le ventre pendant les moments de jeu, pendant 10 à 15 minutes seulement et sous la surveillance continue d'un adulte.
  • Utiliser un cale-tête ou un matelas ergonomique, qui épouse les contours de la tête de bébé sans exercer de pression.

En veillant à la bonne position du bébé, jour et nuit, vous limiterez les risques de déformation, le temps que les os de son crâne se solidifient.

Pour prévenir la plagiocéphalie, Babymoov s'engage !

Depuis sa création, la marque Babymoov a fait de l'innovation l'élément clé de son développement, avec un seul but : créer des produits toujours plus innovants pour faciliter le quotidien des jeunes parents. Notre démarche unique de création, Live Open innovation, place l'usage au cœur du développement des produits créés avec les meilleurs experts : les parents !

Le sommeil étant un de vos préoccupations majeures, nous avons travaillé avec des professionnels de la petite enfance (pédiatres, ostéopathes…) pour concevoir une gamme complète de produits favorisant un sommeil réparateur pour bébé et prévenant les déformations telle que la plagiocéphalie.

Les matelas

Conçu par l'ostéopathe Alain Gautier, le Bibed est une solution de couchage complète qui offre la meilleure position de sommeil pour les bébés couchés sur le dos.

En offrant une réelle liberté de mouvement à la tête de bébé et grâce à sa découpe spécifique et sa mousse à mémoire de forme, il prévient des risques de tête plate. Incliné à 12% : il évite les reflux et permet de laisser les voies respiratoires de bébé dégagées. Grâce à l'enveloppement de bébé dans une position semi-fœtale, il améliore la qualité de son sommeil et lui assure une bonne croissance.

Les cale-têtes

Développé par le pédiatre français, le Docteur Maidenberg, le Lovenest est le cale-tête ergonomique et original qui permet au bébé de conserver une tête bien ronde. Son inclinaison et sa forme spécifiques sont parfaitement adaptées à la morphologie du nourrisson. Elles garantissent une meilleure répartition de la pression sur le crâne du bébé, et, ce, dans toutes les situations de sa naissance à ses 4 mois environ : dans son lit, son transat, sa nacelle ou sa poussette.

Les coussins réducteurs et cale-bébé

Le cale-bébé Cosydream s'adapte à la morphologie de bébé tout en lui offrant les mêmes sensations que le ventre de sa maman (position semi-fœtale rassurante). Il maintient parfaitement le dos du nouveau-né tout en surélevant ses jambes (rouleau de positionnement modulable). Pour un confort optimal, le Cosydream est réalisé avec des matières ultra douces et respirantes et une mousse à mémoire de forme.

Le Cosymorpho est un coussin réducteur morphologique muni d'un cale-tête avec mousse à mémoire de forme pour conserver une tête toute ronde ! les rebords molletonnés calent bébé et garantissent une bonne position dorsale. Ce réducteur s'adapte également à tous les types de support pour bébé : siège-auto, coque, poussette, transat, balancelle…

Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires