Quel voilage dans la chambre de bébé ?

Vous avez choisi les rideaux de la cuisine, de la salle, et même de votre chambre sans vous poser plus de questions que la couleur et la forme, c'était une affaire de goût. Mais voilà que vous vous retrouvez face à un problème auquel vous ne vous attendiez pas : quel voilage choisir pour la chambre de bébé ?

Des besoins différents

Il est vrai que bébé n'a pas tout à fait les mêmes besoins que les adultes : les rideaux de sa chambre ne seront pas seulement là pour la décoration, car la première chose en prendre en compte est que les petits bouts dorment de jour ! Si la capacité à obstruer le jour des rideaux de votre chambre importe peu, il n'en est pas de même pour la chambre de bébé. Il faut prendre en compte aussi des mesures de sécurité afin que l'installation d'un voilage ne devienne pas un danger pour votre enfant. Alors quelles questions faut-il se poser pour faire le bon choix ?

Des rideaux pour isoler

Si les rideaux de bébé sont importants, c'est parce qu'ils doivent avoir une fonction isolante, de la lumière tout comme du bruit. En effet, tant qu'il sera petit il aura peut-être du mal à dormir, et rien de pire qu'être réveillé par un camion un peu bruyant qui passe dans la rue, ou par un rayon de soleil insistant en plein milieu de l'après-midi ! De même, la chambre ne doit pas devenir une serre en plein été, même si la fenêtre doit rester close à cause du bruit.

Rideaux opaques ou filtrants ?

Vous pouvez opter pour des rideaux opaques, mais des rideaux filtrant ont aussi leurs avantages. Si bébé dort en journée dans une semi-obscurité, il pourra en grandissant faire la différence entre la sieste de l'après-midi et la nuit. Cela vous permettra de lui enseigner que tant qu'il fait noir il doit dormir car la nuit n'est pas terminée : bon repère pour un petit qui ne sait pas encore lire l'heure. D'autre part, si bébé ne s'habitue pas à avoir besoin du noir complet pour dormir, il sera plus flexible quand aux conditions d'un sommeil réussi. Pratique pour le faire garder !

Si vous avez déjà des rideaux opaques, vous pouvez bien sûr les doubler d'un voile moins filtrant côté fenêtre, et les laisser tout simplement ouverts de jour.

Les autres fonctions du rideau

Le rideau est bien sûr une couche isolante supplémentaire. Les rideaux en velours peuvent vous aider à protéger la pièce du froid, mais il vous faut bien prendre en compte qu'ils ne sauraient suppléer à une bonne isolation des murs et de la fenêtre. Par contre, ils peuvent lutter efficacement contre les rayons du soleil en été, ce qui est nécessaire pour garder la chambre de son bébé fraîche lors des grandes chaleurs. Il existe à cet effet des tissus anti-chaleur que vous pouvez thermocoller (au fer à repasser) sur votre rideau actuel ou bien sur une doublure afin de le rendre amovible.

Y a-t-il des dangers pour bébé ?

Le rideau est couvrant, alors gare au chauffage ! Faites attention à ce que le voilage (ni tout autre objet ou tissu) ne vienne pas recouvrir le radiateur qui se trouve souvent sous la fenêtre : vous risqueriez de provoquer un incendie.

Par ailleurs, quand bébé commence à agripper tout ce qui est à portée de la main, veillez à ce qu'il ne puisse rien saisir de dangereux pour lui. À cet effet, mieux vaut l'éloigner des rideaux, mais aussi vous assurer que la tringle est bien résistante et ne cédera pas si bébé tire sur la ficelle. D'ailleurs mieux vaut couper ou toujours bien placer en hauteur le cordon des tringles rétractables.

Quelle couleur choisir ?

Maintenant que vous savez pour quel type de rideau opter, reste l'inévitable dilemme : quelle couleur choisir ? Aujourd'hui, toutes les petites affaires de bébé sont hypersexualisées, des jouets aux vêtements, en passant par la chambre. Alors gare à l'overdose ! Si la chambre d'une petite fille comporte déjà beaucoup de rose, inutile d'ajouter un voilage de la même couleur, à moins que les murs ne soient blancs par exemple. Toutes les couleurs pastels conviennent parfaitement à bébé pour leur douceur, et ce quelque soit son sexe ! Cap sur les couleurs vives et rigolotes : du jaune poussin, de l'orange, du turquoise, du vert anis... autant de couleurs dites mixtes qui conviendront à bébé, d'autant plus s'il doit partager sa chambre avec d'autres membres de la fraterie.

Vous voilà avec toutes les clés en main pour décider quel sera le voilage idéal pour la chambre de votre bébé ! En faisant le bon choix, vous vous apercevrez rapidement que les rideaux, qui paraissent un simple accessoire, pourront se transformer en un atout idéal pour le sommeil et le bien-être de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Quel voilage dans la chambre de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires