Sophie la girafe (Vulli)

Quelle maman voulant gâter son enfant n'a jamais pensé à lui offrir Sophie la girafe ? Quel jouet pour bébé plus célèbre que celui-ci ? Sophie la girafe est une véritable institution dans le monde du jouet pour nouveau-né. Personnage historique, il a accompagné la naissance de nombreux enfants, et nous sommes beaucoup à pouvoir en témoigner.

Sophie la girafe : un jouet intemporel

Jouet crée dès 1961 par la société Delacoste, ce jouet historique est aujourd'hui fabriqué dans les usines de l'entreprise haut-savoyarde Vulli, situées à Rumilly. C'est donc bien cette société Vulli qui a racheté l'entreprise Delacoste en 1981 et qui a, depuis, toujours maintenu la production de Sophie la girafe dans l'Hexagone.

Depuis 1961, le jouet a pris sa place dans de nombreux berceaux et est encore l'objet de souvenirs, un jouet souvent conservé par les bébés devenus de grands adultes. Sophie la girafe est encore et toujours vue, dans beaucoup de mémoires et de souvenirs, comme un objet marquant de notre naissance. C'est un acte courant fait aux nouvelles mamans et plus précisément à leurs enfants que d'offrir "Sophie la girafe", comme la remise d'un symbole utile pour débuter son entrée dans la vie.

Autre caractéristique important du jouet à prendre en compte, la production est entièrement dite "Made in France", ce qui est à n'en pas douter un critère qui fait mouche auprès des acheteurs soucieux d'éviter les produits en provenance de Chine pour leurs enfants. En effet, nombre de tests récents portants sur la toxicité des jouets pour enfants nous ont livré des constats plutôt alarmants. Il est aujourd'hui de bon ton de rechercher pour ses enfants et davantage pour les plus petits, des jouets de qualité, donc la provenance est certaine pour une meilleure traçabilité, et donc des jouets qui assurent ne contenir aucun produit pouvant être considéré comme toxique ou nocif pour la santé. Il est certain qu'une production entièrement réalisée en France est donc un gage de qualité pour tous les acheteurs méfiants. Et ce gage de qualité est reconnu à l'étranger. Sophie la girafe s'exporte dans plus de 40 pays (38% de la production est exportée chaque année).

Une simplicité qui fait la différence

18 centimètres, jouet fait entièrement en caoutchouc naturel tacheté au pochoir de noire et de marron, évidemment aux couleurs des girafes, Sophie est également munie d'un petit sifflet provoquant des couinements qui attirent l'attention des plus petits. Visant à développer différents aspects de l'éveil mais aussi le développement de la dentition chez les plus petits, le modèle Sophie la girafe n'a pas évolué depuis sa création, c'est dire que la simplicité de ce jouet fait encore aujourd'hui recettes à travers le monde. Un grand soin est apporté à la production de ce jouet mythique, en effet, plus de 14 opérations manuelles sont réalisées par les employés de l'usine française où est produite Sophie la girafe, pour ne produire qu'un seul exemplaire. Des conditions de production sérieuse, un savoir-faire certain et historique, un concept simple et séduisant : voilà la recette qui a fait et qui continue de faire le succès de Sophie la girafe en France, où 816 000 exemplaires sont vendus chaque année, et bien entendu à travers le monde.

Un succès international

En effet, depuis sa commercialisation, Sophie la girafe fait un véritable carton outre-Atlantique (plus de 500 000 exemplaires vendus en 2011), et a même été élue "Jouet de l'année" par une association de consommateurs très influente aux Etats-Unis.

Des droits d'exploitation ont même été achetés par une entreprise pour développer diverses applications mobiles reprenant l'image de Sophie la girafe et créant tout un univers autour de ce jouet, des applications qui seront dédiées aux mobiles et aux tablettes.

Découvrir la gamme de produits Sophie la Girafe

Cet article vous a plu ?

Sophie la girafe
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires