Accouchements : les signes qui ne trompent pas

Le terme de votre grossesse approche, bientôt apparaîtra bébé. Depuis bientôt neuf mois, toute votre attention est focalisée sur cet événement exceptionnel.
Certaines futures mamans s'inquiètent à l'idée de ne pas ressentir l'imminence de la naissance. Rassurez-vous, des signes avant-coureurs vous indiquent que vous êtes sur le point d'accoucher, il suffit d'être à l'écoute. Il est conseillé vers la fin de la grossesse de ralentir le rythme et d'être attentive aux messages que votre corps vous envoie. Ces signes se manifestent généralement entre la 38ème et la 41ème semaine d'aménorrhée.

Une sensation de lourdeur et de fatigue

Tout d'abord, votre corps vous paraît lourd, les gestes sont plus lents et vous vous déplacez avec difficulté. Vous sentez des tiraillements au niveau du bassin et des hanches, avec l'impression d'avoir un poids sur l'estomac. Ces symptômes sont dus en partie aux changements hormonaux auxquels votre corps fait face. En effet, bébé, en prévision de l'accouchement proche, produit des hormones sécrétées par l'hypophyse qui entraînent la chute du taux de progestérone de la maman. Cette diminution de la progestérone a pour conséquence la sécrétion de l'ocytocine qui provoque des contractions au niveau de l'utérus.

Ces sensations s'accompagnent d'une lassitude intense, le repos est indispensable en attendant le jour J.

La perte du bouchon muqueux

Un autre signe annonciateur indiscutable est la perte du bouchon muqueux, généralement quelques jours ou quelques heures avant l'accouchement, de façon plus ou moins importante. Les glaires ou le mucus épais qui ont servi à colmater l'utérus et à le protéger pendant toute la grossesse s'évacuent spontanément et sans douleur. Dès lors que vous constatez la perte du bouchon, sachez que l'accouchement est proche. Il est fréquent que les contractions se manifestent à partir de ce moment-là, mais cela diffère selon les femmes.

Des contractions de plus en plus fréquentes

Des contractions de plus en plus rapprochées sont le signe d'un accouchement imminent. La perception de la douleur étant perçue différemment par les femmes, les contractions sont plus ou moins intensément ressenties. La douleur dans le bas-ventre s'intensifie, la naissance de bébé est annoncée. En cas de doute, il est conseillé d'appeler la sage-femme ou le médecin, ou bien de se rendre à la maternité sans tarder si vous sentez que le moment est arrivé.

La nature étant bien faite, les signaux que votre corps vous envoie vous préviennent de l'arrivée imminente de bébé. La valise étant prête, vous pouvez envisager avec sérénité la venue au monde de votre enfant et vous préparer à vivre ce moment merveilleux.

Cet article vous a plu ?

Accouchements : les signes qui ne trompent pas
Note: 3.8/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires