8 astuces pour soulager un mal de dos enceinte

Bébé se développe dans votre ventre et il commence à occuper l'espace qui lui est dédié. Résultat, le mal de dos se fait sentir. La douleur au niveau du dos au cours de la grossesse n'a rien d'anormal et cela devrait disparaitre quelques mois après la naissance de votre bout de chou. En effet, le mal de dos résulte de la modification de votre colonne vertébrale par le poids de votre bébé, ce qui laisse place à une cambrure. Heureusement, à chaque problème une solution. Voici quelques astuces pour vous permettre de soulager ce mal de dos.

Se faire masser du bas du dos

Le massage du bas du dos est un des moyens efficaces pour soulager le mal de dos pendant la grossesse. Cela ne va pas supprimer la sciatique, mais peut quand même vous aider à vous relaxer et à détendre vos muscles. Pour cela, n'hésitez pas à solliciter votre conjoint. Le massage doit se faire de manière douce sur le bas du dos. Votre conjoint peut aussi le réaliser sur chaque côté de votre colonne vertébrale. Si la douleur persiste, vous pouvez prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Ces praticiens sont en mesure de vous masser comme il se doit et de vous apporter de bons conseils sur les postures à adopter.

Mettre une ceinture lombaire

Une ceinture lombaire est un accessoire qui permet de soutenir la charge du haut de votre corps. Elle vous évite les faux mouvements et minimise les forces exercées sur les vertèbres. Ce genre de ceinture est bénéfique aussi bien pour votre dos que pour votre ventre. Même si elle est assez efficace pour soulager la douleur dorsale, il est déconseillé de la porter fréquemment. L'idéal serait de la mettre lorsque vous effectuez des activités ou des mouvements qui risquent de compromettre votre grossesse. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce et mieux vaut vous faire aider par votre sage-femme afin de trouver le bon modèle.

Faire une gymnastique douce

Si vous avez des douleurs ponctuelles, vous pouvez pratiquer régulièrement quelques exercices pour vous apaiser. Cela vous permet aussi de bouger un peu tout en étant à l'écoute de votre corps. Vous pouvez par exemple, vous allonger au sol, le dos à plat. Pliez vos genoux sur votre ventre et essayez de basculer lentement de gauche à droite. Un autre exercice : installez-vous au sol, le dos bien droit et levez vos deux bras. Faites en sorte de respirer doucement. Nul besoin d'être un prof de yoga pour savoir ces petits exercices du quotidien.

Adopter les bons gestes du quotidien

Il existe mille et une façons de soulager le mal de dos quand on est enceinte. Sachez que les mauvaises postures peuvent aggraver la douleur. Si vous devez vous baisser par exemple, essayez de garder votre dos bien droit tout en faisant travailler vos jambes. Il est aussi conseillé de porter une charge de manière équitable à gauche et à droite pour éviter un déséquilibre dans la colonne vertébrale. N'hésitez pas à vous appuyer sur une chaise ou un support solide lorsque vous mettez vos chaussures. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous baisser complètement. Le matin, il est préférable de vous lever doucement. Allongez-vous d'abord sur le côté puis relevez votre buste avant de mettre vos pieds à terre.

Se relaxer avec les oreillers

Pour bien dormir lorsqu'on est enceinte, il est conseillé de placer deux à trois oreillers contre la tête, ceci afin de mieux soutenir le cou et le dos. Mettez également deux oreillers devant vous pour que vos jambes soient bien soutenues à la hauteur de vos genoux. Votre dos sera ainsi bien droit et vos fesses seront installées confortablement sur le matelas. La douleur se réduira tout simplement puisque vos jambes sont légèrement surélevées. Au lieu de mettre les oreillers entre vos cuisses, placez-les le long de votre corps, du bas du ventre jusqu'à la poitrine. Ainsi, vous pourrez dormir facilement sur le ventre. Cela soulagera surement la douleur dorsale. Il existe aussi des matelas qui sont conçus spécialement pour les femmes enceintes. Ces matelas sont gonflables et comportent un trou pour que vous puissiez dormir sur le ventre. Certains modèles peuvent être surélevés au niveau des jambes afin d'améliorer le confort tout en apaisant votre mal de dos.

Des bouillottes pour soulager le mal de dos

Sachez que la chaleur est un antidouleur naturel et efficace. Sur ce, vous pouvez utiliser des bouillottes pour réchauffer votre lit. Lorsque votre corps est chaud, votre flux sanguin augmente et vos vaisseaux se dilatent. La chaleur augmente également l'apport en oxygène tout en diminuant la douleur cervicale, ce qui vous permet de profiter d'un sommeil de qualité. Il suffit de renouveler l'eau chaude à chaque fois que vous en avez besoin.

Des abdominaux légers

Ce n'est pas le moment idéal pour tonifier vos abdos, mais ils peuvent être activés doucement. Pour ce faire, inspirez-vous en gonflant votre ventre puis expirez longuement en soufflant par la bouche. La douleur sera ainsi plus apaisée.

Adopter la meilleure posture pour le dos

Lorsque vous êtes en position debout, faites en sorte que vos pieds soient bien parallèles et relâchez vos épaules. Il est également conseillé d'allonger votre nuque et de basculer votre bassin vers l'arrière. Cela permet au bas du dos d'être bien droit. En position assise, vos fesses doivent êtres calées et votre dos bien droit. Si le mal de dos se fait sentir, vous pouvez aussi prendre un bain chaud pour diminuer la douleur. Essayez de vous reposer de temps en temps pour vous soulager. Ainsi, votre dos n'aura qu'à supporter que le poids de votre ventre.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avaler ces médicaments antidouleurs pour soulager un mal de dos grossesse. Ces méthodes naturelles feront certainement l'affaire. D'ailleurs, il est déconseillé de prendre des médicaments non prescrits par le médecin pendant la grossesse. Si la douleur dorsale est insupportable, alors là, vous devez consulter immédiatement votre médecin.

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