Attacher bébé en voiture, pourquoi privilégier le système isofix ?

Bébé est arrivé et la vie des parents change complètement. Les sorties deviennent tout une aventure ! Il faut prévoir à emporter la poussette, le sac à langer mais aussi installer un siège auto homologué, adapté à l'âge et au poids/ou taille de votre enfant. Attacher bébé est bien entendu obligatoire. Ce petit être vulnérable a besoin d'être protégé pour que les trajets en voiture se déroulent en toute quiétude, et les parents sont les premières personnes à veiller à sa sécurité. Un simple coup de frein brusque peut avoir des conséquences dramatiques. Même si vous ne prenez le volant que le temps d'un petit parcours, de nombreux accidents mortels chez l'enfant peuvent se produire. Ainsi, un tout-petit doit être correctement attaché et le système Isofix semble plus sûr que la ceinture de sécurité… On vous dit pourquoi !

Une norme reconnue

Le dispositif de retenue Isofix est une norme ISO d'ancrage et d'attaches dans les voitures pour les sièges-auto pour enfants. Les ceintures de sécurité ne servent plus puisque désormais, le siège enfant est doté de deux pinces métalliques de verrouillage qui le maintiennent fermement. Elles se clippent par simple poussée sur deux solides fixations dissimulées entre le siège et le dossier de la banquette du véhicule. En l'absence de l'assise, le passager qui s'assoit à l'arrière ne risque en aucun cas de se blesser. Un autre point d'ancrage anti-rotation intervient afin d'assurer une sécurité optimale. Ainsi, la sangle de retenue d'un siège-auto de groupe 1 peut s'attacher au crochet du coffre du véhicule. Cette solution universelle se montre parfaitement compatible avec tous les véhicules équipés du système Isofix. Le troisième point d'attache peut être une jambe de force réglable en hauteur qui se retrouve sur les sièges-auto de groupe 0 et 0+. Elle s'appuie sur le plancher de la voiture pour stabiliser le siège. Ce dispositif n'est pas systématiquement compatible, vous devez vérifier si votre voiture peut recevoir ce point de stabilité.

Un système simple et sûr

Le système Isofix facilite le quotidien des parents. Le siège-auto s'installe aisément à l'aide d'une fixation extrêmement simple et ce, sans risque d'erreur. De plus, il se transporte sans aucun encombre puisqu'il se détache sans difficulté. Le problème d'une assise instable et de la ceinture trop courte n'a plus lieu d'être. L'efficacité du dispositif de retenue Isofix est reconnue et le siège enfant reste solidement fixé au châssis de la voiture en cas de choc. De ce fait, la norme ISO est devenue obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2011 qui s'équipent des fixations à trois points d'ancrage Isofix. Ce dispositif correspond parfaitement à la morphologie de bébé et le siège-auto est bien arrimé au véhicule. Le bout de chou est fermement maintenu pour une sécurité à toute épreuve.

Un système obligatoire avec la norme i-Size

La nouvelle norme i-Size pour siège auto normalise le système Isofix. Plus sécurisant, ce système d'attache est rendu obligatoire pour tous les nouveaux sièges auto répondant à cette norme. Pour en savoir plus sur la norme i-Size, découvrez notre guide d'achat.

Quoi qu'il en soit, que vous choisissiez d'attacher votre enfant avec la ceinture de sécurité ou à l'aide du système Isofix, il est absolument essentiel que le siège-auto soit bien installé. Bébé sera retenu de manière efficace et les risques de blessures mortelles seront alors limités.

Cet article vous a plu ?

Attacher bébé en voiture, pourquoi privilégier l'Isofix ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires