Guide d'achat siège auto i-Size

Une nouvelle norme réglemente les sièges auto depuis le 9 juillet 2013. Il s'agit de la norme européenne i-Size. Cette norme régit les homologations des sièges auto et vise à renforcer les exigences en matière de sécurité. Zoom sur cette norme et sur ce qui change avec elle.

La nouvelle réglementation i-Size, c'est quoi ?

La norme i-Size engendre un nouveau type de siège auto. Loin de mettre tous les acquis à la poubelle, cette nouvelle réglementation vient accroître l'aspect sécurisant des sièges auto. On vous explique comment.

Un siège auto Isofix

Le siège auto i-Size est avant tout un siège auto Isofix. En effet, la nouvelle norme i-Size impose aux fabricants de sièges auto de concevoir des sièges pour enfants qui disposent du système Isofix. Et pour cause, l'Isofix garantit une installation sûre et simple du siège auto sur la banquette arrière. Aucune méthode n'est plus sûre ou plus fiable en matière d'installation du siège auto.

Si vous prévoyez d'acheter un nouveau véhicule, succombez à un siège i-Size ! En effet, ce type de siège auto est compatible avec toutes les futures voitures équipées du système Isofix et ce quel que soit le point d'ancrage (top tether ou jambe de force) !

Pour les voitures actuelles, pas de panique, la jambe de force inclue sur les sièges auto i-Size vous garantira un niveau de sécurité optimal.

Un siège auto qui se place dos à la route

Voici le grand changement de la nouvelle réglementation i-Size. Alors que les parents ont tendance à placer bébé face à la route prématurément, la norme i-Size impose que l'enfant soit installé dos à la route de sa naissance à ses 15 mois minimum ! Plus sécurisante, offrant une meilleure protection en cas d'accident, la position dos à la route est idéale pour les petits (découvrir tous les modèles dos à la route). En effet, avant 15 mois, le poids de la tête de bébé est trop lourd. En cas de choc, ce sont donc le cou et la tête qui sont fragilisés. Avec un siège auto i-Size placé dos à la route, le poids de la tête est maintenu.

De plus, un nouveau crash-test aux critères de performance plus sévères est mis en place pour les chocs frontaux et latéraux.

Et pour savoir si bébé peut passer face à la route c'est simple : il suffit de le mesurer. Jusqu'à 80 cm, votre enfant doit être placé dos à la route. Au-delà, vous pouvez opter pour une installation face à la route.

Une nouvelle classification par taille

Autre grande nouveauté de l'i-Size, son mode de classification. Alors que le règlement actuel R44/04 détermine le groupe idéal selon le poids de bébé ; la norme i-Size préfère classer les différents sièges auto selon la taille de l'enfant ce qui simplifie grandement le choix de votre siège auto.

Les sièges auto Isofix avec norme i-Size

Les premiers sièges auto i-Size font leur apparition dès le début d'année 2014. De ce fait, les sièges auto conforment à la norme R44/04 et les sièges auto i-Size vont cohabiter pendant une durée minimale de 5 ans. En effet, les sièges auto homologués en R44 seront retirés du marché de façon progressive. Ce n'est qu'à partir de 2018 que ces sièges auto seront interdits à la vente.

Si vous devez changer de siège auto ou si c'est un premier achat, il peut être intéressant de jeter un œil aux sièges auto i-Size.

L'i-Anchor de Joie

Disponible sur allobebe.fr, le siège auto i-Size Anchor de Joie s'utilise dès la naissance de bébé jusqu'à ses 4 ans.

De la naissance à 6 mois environ, la coque gemm se fixe à la base i-AnchorFIX. Passés 6 mois, vous pouvez installer bébé dans le siège auto i-Anchor.
Ainsi, de ses premiers jours à ses 4 ans, votre enfant dispose d'une sécurité optimale i-Size.

Siège auto Reverso de Concord

Le Reverso de Concord

Ce siège auto de Concord est un siège auto i-Size qui s'utilise uniquement en position dos à la route. Utilisable dès la naissance et jusqu'aux 105 cm de votre enfant, le Reverso sécurisera les trajets en voiture de bébé jusqu'à 4 ans environ !

L'Axissfix de Bébé Confort

L'Axissfix est en vente dans les magasins allobébé. Comme son prédécesseur, l'Axissfix pivote à 360° pour apporter facilité et confort d'installation.
Répondant aux normes de sécurité i-Size, l'Axissfix offre une sécurité accrue à bébé qu'il accueille de ses 4 à 6 mois jusqu'à' ses 4 ans (105 cm).

le 2waypearl de Bébé Confort

Proposé dans les magasins allobébé, le siège auto i-Size de Bébé Confort est idéal pour les enfants de 67 cm à 105 cm soit de 6 mois à 4 ans environ.
Répondant aux exigences du nouveau crash-test latéral et frontal, le 2waypearl préconise une installation dos à la route jusqu'aux deux ans de votre enfant.

Quelques précautions

Il est interdit et dangereux d'emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court.

Ne pariez pas sur un siège auto plus grand pour votre enfant afin de faire des économies en l'utilisant plus longtemps. Un siège auto sécurisant est un siège auto adapté au poids ou à la taille et à l'âge de bébé.

N'achetez pas un siège auto d'occasion, achetez-le neuf. Même si la durée de vie d'un siège auto est brève et si son coût vous paraît élevé. La législation évolue vite et le siège auto acheté d'occasion peut ne plus être aux normes. Sachez qu'après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l'œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d'accident.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat siège auto i-Size
Note: 3.9/5 (8 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires