Siège auto i-size

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Siège auto i-size

Les voyages de bébé en voiture sont très fréquents dès sa naissance. Sa sécurité, au cœur des priorités, a été renforcée grâce à la norme européenne édictée le 9 juillet 2013, et entrée en vigueur dès 2014, relative aux sièges auto i-size. L’homologation des sièges auto ne respectant pas cette nouvelle norme sera interdite à partir de 2018. D’ici là, les deux types cohabitent. A ce titre, le changement du siège auto n’est pas urgent mais peut s’avérer utile et bénéfique pour la sécurité des enfants. Trois caractéristiques nouvelles notables sont à apprécier.

Une meilleure fixation du siège.

En premier lieu, les sièges auto i-size jouissent du système Isofix, lequel permet une installation plus sûre et simplifiée sur la banquette arrière. Les nouvelles voitures seront adaptées à 100% aux sièges i-size car présenteront des fixations Isofix, mais en attendant, le système s’adapte également sur les anciennes voitures. L’équipement est donc davantage certain grâce au système Isofix.

Une nouvelle position impérative.

En deuxième lieu, les sièges auto i-size obligent la position de l’enfant dos à la route, jugée plus protectrice de sa vie. En effet, cette position est exigée jusqu’à ce que l’enfant mesure 80 centimètres, c’est-à-dire jusqu’à ses quinze mois environ. Elle permet de réduire les éventuels chocs subis car la tête du bébé est plus lourde que le restant du corps ; dans cette position-là, la tête est maintenue par l’appui-tête et limite donc considérablement les chocs. L’homologation actuelle laissait de côté les chocs frontaux, représentant pourtant un quart des cas d’accidents. Il faut savoir que la position dos à la route existe déjà mais l’i-size présente l’avantage de l’exiger.

Une nouvelle méthode de classification.

En dernier lieu, les anciens sièges auto sont classés selon le poids de l’enfant alors que ceux réglementés par la nouvelle norme le sont en fonction de sa taille. Cependant, seulement 4 tailles sont actuellement en vente. Le développement des marques se fait progressivement, l’objectif étant aussi d’adapter les automobiles aux normes i-size en même temps que les sièges auto.

Dès lors, la nouvelle norme européenne se met doucement en place ; elle a pour but de renforcer la sécurité des passagers enfants en imposant principalement une position dos à la route et une fixation simplifiée et certaine.

En savoir plus sur la nouvelle norme i-size.