Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Sièges auto face à la route

Dès son plus jeune âge et jusqu'à ses dix ans, votre enfant doit être installé dans un siège-auto parfaitement adapté à sa taille ou son poids pour voyager à l'arrière de votre voiture en toute sécurité. À partir d’un certain âge, votre enfant peut voyager face à la route. Vous découvrez dans cette rubrique l’ensemble des sièges-autos face à la route fabriqués par les plus grandes marques de puériculture (Britax, Cybex, Recaro, Chicco, Bébé Confort…) et qui respectent à la perfection la morphologie de votre enfant tout en permettant aux parents de voyager avec bébé en toute sérénité.
266 articles.
Découvrez nos marques : Axkid , Bebe confort , Besafe , Britax , Chicco , Cybex , Recaro

Quand mettre le siège-auto face à la route ?

Savez-vous que la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1990 pour tous les passagers d’une voiture, même à l’arrière ? Et que le siège-auto enfant est obligatoire depuis 1992 jusqu’à 10 ans ou 1,35 m ? Oui, vous l’avez constaté, le fait de porter une ceinture de sécurité et d’imposer un siège-auto dans la voiture sont deux réglementations plutôt récentes. Et quand on connaît les dégâts causés par un accident, c’est pourquoi il est recommandé de faire voyager votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. Mais parfois, des circonstances peut vous amener à faire voyager votre bout de chou face à la route. Et là, l’éternelle question de tout parent se pose : quand tourner le siège-auto pour le mettre face à la route ?

Votre siège-auto est homologué ECE R44/04

Vous avez choisi un siège-auto homologué sous la norme ECE R44/04 ? Dans ce cas, vous pouvez basculer le siège-auto de votre enfant face à la route à partir de ses 9 kg. Sachez que vous pouvez totalement continuer de voyager avec le siège-auto dos à la route jusqu’aux 13 kg de votre bébé, voire plus si votre siège-auto vous le permet.

 

Notez qu’il n’est absolument pas permis de faire voyager votre bébé face à la route en-dessous de 9 kg, sous peine de nuire à sa sécurité. Aussi, notez que les coques bébé groupe 0+ (0-13 kg) s'installent uniquement dos à la route et les sièges-autos groupe 0+/1 s’installent uniquement face à la route à partir de 9 kg (jamais avant).

Votre siège-auto est homologué ECE R129 (i-Size)

Vous avez choisi un siège-auto homologué sous la norme ECE R129, dite i-Size ? Dans ce cas, vous pouvez basculer le siège-auto de votre enfant face à la route à partir de ses 15 mois (entre 75 et 80 cm). En effet, la réglementation i-Size impose de faire voyager votre bébé jusqu’à ses 15 mois, et recommande même fortement de continuer jusqu'aux 105 cm de votre bout de chou (4 ans).

 

N’oubliez pas qu’il est important de faire voyager votre bébé dos à la route le plus longtemps possible, si le siège le permet. Cette position apporte plus de sécurité, notamment en cas de de collision frontale, qui est le type d'accident le plus fréquent sur la route. Ainsi, les forces du choc sont dirigées vers l'arrière du siège, ce qui permet de les répartir uniformément sur la tête, le cou et le thorax.

Que choisir comme modèle de siège-auto face à la route ?

Vous optez pour un siège-auto face à la route ? Bon choix ! Mais vous êtes un peu perdu.e face aux nombreux modèles qu’allobébé propose. Dans ce cas, nous allons vous guider pour que vous puissiez faire votre choix en toute tranquillité.

Trouver le bon groupe ou la bonne taille de votre siège-auto face route

Le choix de votre siège-auto face route va se faire selon la taille ou le poids de votre enfant. Les sièges-autos i-Size homologués R129 prennent en compte la taille, tandis que les sièges-autos Isofix ou ceinturés homologués R44/04 prennent en compte le poids.

Les sièges-autos i-Size sont répartis selon plusieurs tranches de tailles, avec une taille minimale et taille maximale. Ils peuvent accueillir votre enfant de la naissance jusqu’à ses 12 ans, soit environ 150 cm. Les sièges-autos face route i-Size sont en général disponibles à partir de 76 cm, ou 40 cm si le siège voiture va jusqu’à 105 cm. Les sièges-autos Isofix ou ceinturés sont répartis par groupes, qui correspondent à des tranches de poids. Pour les sièges-autos face à la route, vous trouverez de nombreux modèles dans le groupe 0+/1 (naissance -18 kg), groupe 1 (9-18 kg), groupe 1-2-3 (9-36 kg) et groupe 2-3 (15-36 kg).

Siège-auto i-Size, Isofix ou ceinturé ?

Pour le choix du siège-auto de votre enfant, vous allez prendre en compte certains critères : la sécurité, le confort et aussi si votre voiture est équipée du système de fixation Isofix, obligatoire dans les voitures récentes depuis 2011.

Les sièges-autos i-Size garantissent le plus haut niveau de sécurité qu’il soit. En effet, la nouvelle réglementation européenne R129 prend en compte la taille de l’enfant, normalise le système de fixation du siège-auto par l’Isofix, oblige l’installation de votre bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum et fait tester systématiquement chaque siège-auto au niveau des impacts latéraux, ce qui permet de maximiser la sécurité en cas d’accidents.

Les sièges-autos Isofix et ceinturés sont régis sous la norme européenne R44/04, qui date de 1995. Les sièges-autos assurent plus de stabilité lorsqu’ils sont fixés sur la banquette avec le système Isofix. Étant bien maintenus, ils évitent de vaciller en cas d’accident et garantissent que le siège-auto est correctement attaché. Les sièges-autos ceinturés s’attachent avec la ceinture de sécurité 3 points. Ils sont pratiques si votre véhicule est ancien et ne possède le système de fixation Isofix.

De ce fait, pour la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons de choisir a minima un siège-auto Isofix, le mieux étant un siège-auto i-Size. Les sièges-autos s’attachant avec la ceinture de sécurité devront s’utiliser lorsque la voiture ne possède pas de fixation Isofix.

Quelle marque de siège-auto face à la route choisir ?

De nombreuses marques proposent des sièges-autos face route. Britax, Cybex, Recaro Bébé Confort, BeSafe, Chicco… elles possèdent toutes des modèles fiables, protecteurs et confortables. Prenez le temps de lister vos critères principaux (confort, note crash-test, prix, technologies…) et il sera facile de trouver le bon modèle de siège-auto face à la route.

1

Jusqu'à 15% de remise ! PLUS TARD J'EN PROFITE