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Coques bébé groupe 0+ (0-13kg)

109 articles.
La coque siège auto est la coque pour bébé, aussi appelée cosy, qui s'utilise dès la naissance et jusqu'à 13 kilos en 0+.

allobébé vous propose différentes coques sièges auto bébé, pour le confort et le bien-être de vos enfants.  Certaines coques sièges auto sont disponibles avec un pare soleil, tandis que d'autres sont vendus sans, selon vos préférences. Il existe différentes coques siège auto, dont certaines sont même adaptables sur des poussettes de marque Chicco ou Bébé Confort.

La sécurité routière est une partie importante de notre vie à tous, et c'est encore plus vrai pour les bébés : leur constitution fragile et leur manque d'autonomie rendent l'achat d'un équipement adapté impératif.

Heureusement, les industriels nous proposent chaque jour de nouveaux modèles, adaptés à différents modes de vie.

A quoi sert une coque siège auto bébé ?


La coque bébé est le choix recommandé par les pédiatres pour les enfants en bas âge. Permettant habituellement à un enfant jusqu'à 13 kilos (entre 12 et 18 mois selon le bébé) de voyager en toute sécurité sur la route, il est également possible de l'adapter sur une poussette pour ne pas le réveiller durant le transfert de la voiture à l'extérieur ou inversement.

Pourquoi choisir une coque siège auto ?


Une position idéale pour le bébé


Offrant au bébé une position semi-allongée à la fois confortable et sûre, elle protège les vertèbres et les disques lorsque l'enfant est bien installé. Elle propose également un maintien bien supérieur à celui d'une nacelle, évitant que la tête ne ballotte, et, dans l'éventualité d'un accident, réduisant drastiquement la pression sur la tête, le cou et le buste. En étant dos à la route, dans l'éventualité d'un choc frontal, la tête "n'emportera" pas la nuque et ses muscles en développement vers l'avant : au lieu de ça, elle ira se reposer sur la coque, elle-même maintenue par la ceinture. Cela signifie qu'en cas d'accident, la tension subie par le cou et le dos d'un bébé dans un dispositif rear-facing adapté est six fois inférieure à ce que doit encaisser le corps d'un bébé installé dans le sens de la marche, réduisant le risque de blessure grave de 40 à 8 %. Il est ainsi conseillé de placer votre enfant dans cette position le plus longtemps possible, tout d'abord dans une coque, puis dans un siège auto rear-facing, jusqu'à 3 ou 4 ans.

Un gage de sécurité


Lors des crash-tests, la coque se révèle bien supérieure aux nacelles, la raison principale est que les nacelles sont bien souvent équipées seulement d'une ceinture ventrale, alors que les coques sont équipées d'un harnais trois points ou cinq points : les quelques nacelles équipées de harnais trois points se défendent plutôt bien, mais restent moins sûres que la plupart des coques.

De plus, cette position couplée à la retenue par la ceinture de sécurité (toujours obligatoire, même lorsque l'on est pressé ou que le trajet est court !) offre une grande stabilité par rapport à une position face à la route, ou même sur le côté.

La nacelle est plus adaptée pour une promenade en pleine nature ou un pique-nique en famille, permettant au bébé de se reposer confortablement. Pour la route, c'est la coque qui l'emporte.

Halte aux idées reçues sur la coque siège auto


L'idée la plus répandue sur les coques est que les vertèbres se tassent facilement en raison de la position semi-allongée, et que de longs trajets pourraient provoquer des problèmes de dos à long terme. Il faut d'abord savoir que la colonne vertébrale du nouveau-né met environ 12 mois à partir de la naissance à se redresser totalement : durant ce laps de temps, la position la plus naturelle et confortable est la position semi-allongée, avec donc la colonne arrondie… comme dans l'utérus ! Il est évidemment nécessaire de permettre au bébé de s'étirer régulièrement lors de trajets plus longs : pas besoin de le réveiller s'il est dans un profond sommeil, mais il est recommandé de faire une pause toutes les 1h30/2h pour s'étirer afin d'éviter une compression des vertèbres et un voyage inconfortable… et cela vaut également pour le conducteur ou la conductrice !

Comment choisir sa coque siège auto


Verifier l'adaptabilité de la coque


Tout d'abord, si vous possédez déjà une poussette, il faut s'assurer que la coque s'adapte dessus ; en effet, toutes les coques ne s'adaptent pas sur toutes les poussettes, et, s'il est parfois possible de se procurer des adaptateurs, mieux vaut garder le transport de bébé simple et rapide.

Bien sûr, il faut rechercher la coque la plus sûre pour votre enfant : la structure doit être enveloppante pour minimiser le risque de lésions en cas de choc.

Certaines coques sont inclinables avec plusieurs positions pour le confort de votre enfant, en faisant en fait une nacelle (et vous évitant donc d'investir dans un équipement supplémentaire), et, pour les bébés de petit gabarit ou prématurés, il est possible de se procurer un réducteur.

Une coque évolutive


Le réducteur est un dispositif qui se place dans le cosy pour "remplir" le fond et les côtés, apportant au bébé confort et sécurité. Certains réducteurs sont réglables et évolutifs, ce qui signifie que vous pourrez toujours les utiliser quand votre enfant aura dépassé la taille et le poids réglementaire pour utiliser sa coque 0+, dans la poussette ou le transat par exemple. Il faut le choisir en fonction de l'équipement dans lequel il s'installe (certains ne sont pas optimisés pour une utilisation en voiture, ou pas adaptés à certains types de harnais) et de la possibilité ou non de le régler pour assurer au bébé le meilleur maintien possible.

Les coques inclinables mentionnées au début de ce paragraphe sont également conseillées pour les petits bébés en plus du réducteur. En effet, la position allongée permet à la tête de ne pas basculer vers l'avant lorsque l'enfant dort, ce qui peut parfois provoquer des difficultés respiratoires.

Adaptée au transport aérien


Dans l'idéal, la coque sera homologuée pour le transport aérien : en effet, elles ne le sont pas toutes ! Pensez à vérifier directement sur le site du constructeur, car personne n'a envie d'acheter un équipement supplémentaire… ou de garder bébé sur ses genoux pendant tout le vol. Même si c'est une possibilité, votre enfant sera bien plus en sécurité dans son propre siège que sur vos genoux avec une simple loop belt. N'hésitez pas à prendre contact avec la compagnie aérienne pour toute question relative à l'installation du siège dans l'avion, vous n'en serez que mieux préparés et votre voyage sera d'autant plus serein !

Facilité d'entretien


Sur la plupart des coques, il est très simple de nettoyer la housse car elle est amovible sans même avoir à toucher au harnais, rendant l'opération simple et rapide afin d'avoir toujours un siège propre et frais pour votre bébé.

Il est également pratique que les autres pièces comme la capote et le couvre-pieds soient facilement démontables.

Des accessoires indispensables


Il existe plusieurs options pour les coques en plus des différents harnais (trois points ou cinq points) comme une protection contre la pluie, contre les UV, un cale-tête, une chancelière intégrée ou même une arche de jeu. Certains de ces équipements supplémentaires peuvent être fournis avec la coque dans un kit, ou achetés séparément. Vérifiez tout de même lesquels sont disponibles dans la gamme afin de vous assurer à l'avance que les accessoires supplémentaires qui vous intéressent sont compatibles et facilement montables. L'achat de ces équipements dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire : inutile de payer plus cher pour avoir une protection contre la pluie si la coque ne sortira jamais de la voiture. Cependant, certains de ces accessoires sont toujours bons à avoir sous la main, comme le réducteur, qui pourrait servir plus tard à un autre bébé, ou la visière anti-UV, qui peut être utile même dans la voiture pour protéger les yeux et la peau de votre enfant.

Une bonne coque propose un maintien optimal, et pas seulement au niveau de la tête : tout le corps du bébé est maintenu en place en cas de choc. Les matériaux utilisés sont très importants, notamment dans les parties latérales. Pensez à demander des précisions sur le type de rembourrage utilisé et comparez-les en fonction des notes données lors des tests de résistance.

Bien entendu, la coque doit être conforme aux normes en vigueur comme la toute dernière norme ECE-R129 (i-Size) qui, en plus d'exiger des équipements une excellente résistance face aux chocs frontaux, les soumet à des tests impliquant des chocs latéraux sévères et des renversements. Afin de vous rassurer sur la qualité d'un équipement, vous pouvez trouver des vidéos de crash-test du produit que vous envisagez d'acheter, et comparer les différents résultats.

Ceinture ou Isofix pour votre coque siège auto ?


Un système innovant, le système isofix


En effet, la ceinture est habituellement obligatoire, autant pour les adultes que pour les enfants et les nouveaux-nés dans leur siège auto. Cependant, un nouveau système de fixation a vu le jour : le système Isofix. Ce dispositif de retenue permet d'utiliser les deux pinces métalliques sur le siège de l'enfant (dans le cas d'une coque, il s'agira d'une base vendue séparément) en les accrochant aux fixations entre le siège et le dossier. Un troisième point d'ancrage anti-rotation vient sécuriser le tout : il faut donc s'assurer, avant d'investir dans une base Isofix pour votre coque, que votre véhicule est équipé des accroches nécessaires.

Ce système permet de laisser votre base dans votre voiture de manière permanente : les coques et autres équipements adaptés peuvent se fixer en un clic sur la base et, hop ! Bébé est installé !

C'est également une solution très sûre : en plus de permettre une fixation directement à la voiture, c'est un équipement très simple à utiliser. Si simple, en fait, que 94 % des utilisateurs et utilisatrices l'utilisent correctement, réduisant significativement le risque de blessure liée à une mauvaise utilisation, tandis que jusqu'à 80 % des parents installent mal leur siège lorsqu'ils utilisent la ceinture de sécurité...

Les inconvénients du système isofix


Evidemment, ce système comporte aussi quelques inconvénients.

Tout d'abord, puisque l'utilisation du système Isofix dépend d'un équipement présent ou non dans la voiture, en cas de changement de véhicule, il est possible de ne pas pouvoir utiliser un siège qui n'est pas compatible avec la ceinture de sécurité : avec une coque, pas de problème, car elles peuvent s'utiliser sans base.

Ensuite, les bases ont un coût (et un poids !) qui vont s'ajouter à ceux du siège et qu'il convient de ne pas négliger.

Précautions d'emploi à l'utilisation d'une coque siège auto


Lors du transport


Comme mentionné plus haut, il est évidemment nécessaire de faire des pauses régulières lors des longs trajets pour permettre au bébé de s'étirer et éviter la compression des vertèbres et l'inconfort général des autres articulations. Pour un bébé de petit gabarit ou prématuré, il faut s'assurer qu'il ne soit pas "tassé" au fond d'une coque trop grande, ce qui pourrait entraîner une gêne respiratoire.

Comme tout équipement de transport, il convient d'attacher la coque avec une ceinture de sécurité ou sur sa base bien installée pour chaque trajet.

Un achat d'occasion ?


Pour tout équipement de sécurité routière pour enfant (et même pour adulte !), il est fortement déconseillé d'acheter d'occasion.

Tout d'abord, l'hygiène. Rien ne vous dit que l'équipement aura été bien entretenu. Même en le nettoyant à fond dès l'achat, les tâches incrustées et les odeurs (que vous ne sentirez peut-être pas, mais bébé, lui, profitera de cette délicieuse odeur de tabac froid à chaque trajet !) sont tenaces et peuvent mettre des mois à s'atténuer.

Le plus important ensuite, le siège ou cosy aurait pu subir un choc : lorsque vous n'achetez pas du neuf, vous n'obtenez pas d'historique détaillé de la vie de l'objet dont vous faites l'acquisition, et même si le vendeur vous promet que son produit est intact et a peu servi, vous n'avez aucun moyen d'en être sûr. Ce n'est pas un risque que vous souhaiteriez prendre alors qu'il s'agit de la sécurité de votre enfant.

De plus, s'il s'agit d'un siège un peu ancien, il n'est peut-être pas conforme aux dernières normes européennes, rendant son utilisation illégale en plus d'être dangereuse.

Lorsque vous achetez chez un particulier, vous n'avez aucun recours. Pas de garantie, pas de dédommagement possible. Si le produit n'est pas ce qu'il était censé être, c'est trop tard. C'est pourquoi il vaut toujours mieux acheter du neuf en magasin (physique ou en ligne), afin d'avoir des garanties et un service client à votre écoute.

Que faire en cas d'accident ?


Enfin, le conseil le moins suivi par les parents : changer l'équipement en cas de choc.

Même à faible allure, même si le siège a l'air comme neuf, en cas de choc à plus de 10km/h, il est nécessaire de le faire expertiser par le fabricant.

En effet, les dommages les plus graves causés à un siège sont internes, ce qui signifie que votre siège pourrait être sur le point de se briser au prochain choc sans donner aucun signe extérieur de faiblesse. Ces vérifications doivent être conduites par le fabricant, parfois sans coût supplémentaire. Certaines marques proposent même une réparation ou un échange gratuit !

Il est également impératif de changer de siège lorsque l'enfant atteint le poids (ou la taille) maximum : cette limite est là car au-delà d'un certain poids, la protection ne sera plus optimale.

Le meilleur choix


La coque pour bébé est le meilleur choix pour votre enfant jusqu'à 13 kilos : c'est LA solution de transport recommandée par les pédiatres et qui a fait ses preuves lors des crash-tests, le tout à un prix très abordable pour l'entrée de gamme (moins de 150€ pour certains modèles !), en faisant ainsi un équipement adapté à toutes les bourses.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché avec un large éventail de coloris et d'accessoires, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !
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