Sièges auto dos à la route

Transporter un bébé en voiture est un exercice difficile qui effraie de nombreux parents. Et ils ont raison, car se déplacer en voiture avec un tout-petit peut s’avérer dangereux pour lui si les normes de sécurité ne sont pas scrupuleusement respectées. Lors des trajets en voiture, il est donc impératif d’assurer le confort, mais surtout la sécurité de votre bout de chou. C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire voyager votre bébé dos à la route et ce, le plus longtemps possible ! Chez allobébé, nous vous proposons les meilleures marques de sièges-autos dos à la route. Tous les modèles assurent confort et sécurité, il n’y a plus qu’à trouver celui qui correspond à vos attentes !
Il vous reste 134 produits à découvrir
Découvrez nos marques : Axkid, Bebe confort, Besafe, Britax, Chicco, Cybex, Recaro

Pourquoi choisir un siège-auto dos à la route ?

Savez-vous que le siège-auto enfant est obligatoire depuis 1992 et ce, jusqu’aux 10 ans de l’enfant (ou ses 135 cm) ? Et oui, cette réglementation plutôt récente (comparée à l’année de l’invention de la ceinture de sécurité) permet d’apporter davantage de sécurité à votre enfant lors des trajets en voiture. Et quand on connaît les dégâts causés par un accident, c’est pourquoi il est recommandé de faire voyager votre enfant dos à la route le plus longtemps possible.

Choisir un siège-auto dos à la route contribue à sa sécurité et à son confort. En effet, c’est la position la plus sécuritaire qu’il soit à ce jour, car en cas de collision frontale, elle dirige les forces du choc vers l'arrière du siège et les répartit de façon homogène sur la tête, le cou et le thorax. Mais selon le type de siège-auto que vous avez choisi, vous devez maintenir cette position jusqu’à un certain âge.

Si vous avez choisi un siège-auto homologué sous la norme européenne R44/04, vous devez faire voyager votre bébé jusqu’à ses 9 kg. Sachez que vous pouvez totalement continuer de voyager avec le siège-auto dos à la route jusqu’aux 13 kg de votre bébé, voire plus si votre siège-auto vous le permet. Notez que les coques bébé groupe 0+ (0-13 kg) s'installent uniquement dos à la route et les sièges-autos groupe 0+/1 s’installent uniquement face à la route à partir de 9 kg (jamais avant).

Si vous avez choisi un siège-auto homologué sous la norme européenne R129, appelée i-Size, votre bout de chou devra voyager dos à la route jusqu’à ses 15 mois. La réglementation recommande même fortement de continuer jusqu'aux 105 cm de votre enfant (environ 4 ans).

Que choisir comme modèle de siège-auto dos à la route ?

Vous souhaitez choisir un modèle de siège-auto dos à la route mais vous êtes un peu perdu.e face au choix étendu qu’allobébé propose. Dans ce cas, nous allons vous guider pour que vous puissiez prendre la bonne décision en toute tranquillité. Le choix de votre siège-auto dos à la route va se faire en fonction de la taille ou le poids de votre enfant. Les modèles i-Size homologués selon la norme R129 prennent en compte la taille et sont répartis en plusieurs tranches, avec une taille minimale et taille maximale. Ils peuvent accueillir votre enfant de la naissance jusqu’à ses 12 ans, soit environ 150 cm. Les coques i-Size accueillent les tout-petits, de la naissance jusqu’à 85 cm max (environ 9 mois). Les modèles de sièges-autos i-Size dos route sont disponibles dès la naissance (40 cm) et se basculent face route dès que votre enfant a l’âge requis (15 mois).

Les sièges-autos Isofix ou ceinturés homologués selon la norme R44/04 prennent en compte le poids. Ils sont répartis par groupes, qui correspondent à des tranches de poids. Pour les sièges-autos dos route, la majorité des modèles se trouvent dans les coques 0+ (naissance- 13 kg) et le groupe 0+/1 (naissance-18 kg). Il existe également des modèles de sièges-autos qui suivent l’ensemble de la croissance de votre enfant.

Pour le choix du siège-auto de votre enfant, vous allez prendre en compte certains critères : la sécurité, le confort et aussi si votre voiture est équipée du système de fixation Isofix, obligatoire dans les voitures récentes depuis 2011.

Les sièges-autos i-Size garantissent le plus haut niveau de sécurité qu’il soit. En effet, la nouvelle réglementation européenne R129 prend en compte la taille de l’enfant, normalise le système de fixation du siège-auto par l’Isofix, oblige l’installation de votre bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum et fait tester systématiquement chaque siège-auto au niveau des impacts latéraux, ce qui permet de maximiser la sécurité en cas d’accidents.

Les sièges-autos Isofix et ceinturés sont régis sous la norme européenne R44/04, qui date de 1995. Les sièges-autos assurent plus de stabilité lorsqu’ils sont fixés sur la banquette avec le système Isofix. Étant bien maintenus, ils évitent de vaciller en cas d’accident et garantissent que le siège-auto est correctement attaché. Les sièges-autos ceinturés s’attachent avec la ceinture de sécurité 3 points. Ils sont pratiques si votre véhicule est ancien et ne possède le système de fixation Isofix.

De ce fait, pour la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons de choisir a minima un siège-auto Isofix, le mieux étant un siège-auto i-Size. Les sièges-autos s’attachant avec la ceinture de sécurité devront s’utiliser lorsque la voiture ne possède pas de fixation Isofix.

Quelle marque de siège-auto dos à la route choisir ?

De nombreuses marques proposent des sièges-autos dos route. Parmi, citons les plus (re)connues : Cybex, Recaro, Britax, Axkid , Chicco, Bébé Confort, BeSafe… Elles possèdent toutes des modèles fiables, protecteurs et confortables. Prenez le temps de lister vos critères principaux (confort, note crash-test, prix, système pivotant, technologies…) et il sera facile de trouver le bon modèle de siège-auto dos à la route.