Guide d'achat couches

De la naissance jusqu'à ses 2 voire 3 ans, bébé a besoin de couches. Changées plusieurs fois dans la journée, les couches se doivent d'être choisies avec soin afin d'éviter tout désagrément comme les fuites… Pour choisir la couche idéale de bébé, il est bon de suivre quelques règles. Nous vous les donnons dans ce guide d'achat couches.

Choisir la bonne taille de couches

La taille adéquate à votre enfant est en rapport avec son poids. La corpulence variant d'un enfant à un autre, ne vous fiez pas à l'âge de bébé mais bien à son poids.

Voici les équivalences taille de couche/poids. Les tranches d'âge vous sont données à titre indicatif :

  • Taille 1 : de 2 à 5 kg : cette taille convient au nouveau-né jusqu'à 2 voire 3 mois. Pour les plus petits bébés ou prématurés, il existe, chez Pampers, les couches new baby micro qui conviennent de 1,5 kg à 2,5kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg : cette taille convient à un nouveau-né jusque 3 voire 4 mois
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg : convient aux bébés de 3 mois à 10 mois
  • Taille 4 : de 7 à 18 kg pour un bébé entre 6 mois à 3 ans
  • Taille 4+ : de 9 à 20 kg pour un bébé de plus de 10 mois
  • Taille 5 : de 11 à 25 kg pour un enfant de plus de 18 mois

Choisir le bon type de couches

Il existe 3 types de couches : classique, lavable et de bain. Quand les 2 premiers correspondent à des choix de vie, la couche de bain est utile à tous les enfants qui se baignent.

Couche jetable ou lavable ?

Par classique, on entend bien entendu les couches jetables. Pratiques et bien pensées, elles s'adaptent à vos besoins. Absorption plus ou moins forte, couches de jour ou de nuit, couches pour bébé très actif… : bon nombre de différents modèles existent et permettent, quand ils sont adaptés à bébé de réduire considérablement le risque de fuites.

Face aux couches jetables, vous trouvez les couches lavables et écologiques. En textile, elles sont lavables en machine et réutilisables. Si elles représentent à l'achat un investissement, elles permettent, à long terme de faire des économies tout en faisant un geste pour l'environnement.

Sachez que les couches lavables existent en 3 types : TE1, TE2 et TE3. Attention, ces mentions ne correspondent pas aux tailles comme pour les couches jetables ! Une couche lavable est évolutive et peut-être portée tout au long de la petite enfance de bébé grâce à un système de pressions multi-positions.

Par TE1, on entend « Tout En 1 » c'est-à-dire que la couche lavable se présente comme une couche jetable. Pensez simplement à la sur-couche…

La couche lavable TE2 nécessite que vous insériez, à l'avance, la partie imperméable à la couche. Pour le nettoyage, n'enlevez que les inserts imperméables et conservez la couche.

Enfin, le système TE3 prend la forme des couches jetables tout en utilisant soit le système TE2, soit une culotte de protection

Couche de bain

Comme son nom l'indique, la couche de bain est idéale pour les baignades en mer ou à la piscine. En véritable maillot de bain jetable, la couche de bain est sûre grâce à son fort pouvoir absorbant et à ses barrières anti fuites.

Autre avantage : les couches de bain ne se gonflent pas d'eau contrairement à une couche classique.

La sélection allobébé de couches à petits prix

Nous vous recommandons tout particulièrement les couches de la marque Pampers pour leur qualité reconnue. Optez pour le meilleur !

Quelques précautions

Pour choisir votre marque de couches, rien de mieux que d'en essayer plusieurs. C'est dans l'utilisation que vous pourrez évaluer l'efficacité, le pouvoir absorbant et la praticité de tel ou tel modèle.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat couches
Note: 4.7/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires